Marche nordique: comment choisir ses bâtons?

La marche nordique est un sport de plein air qui consiste à marcher à un rythme régulier à l’aide de bâtons, qui doivent être intégrés au mouvement avec un certain degré de coordination.

Il s’agit d’une discipline complète et efficace, excellente pour la santé et surtout pour la condition physique, car elle permet de faire travailler 90% des muscles et est l’un des sports les moins traumatisants pour les articulations. En plus des jambes et des fesses, il entraîne également le haut du corps. 

Il est important d’apprendre l’exécution correcte du mouvement, qui peut être apprise dans des cours d’introduction à ce sport, afin de profiter de tous ses avantages.

1. Histoire

Cette discipline est née il y a plusieurs décennies en Europe, lorsque les skieurs alpins et de fond ont commencé à profiter de l’été pour continuer à s’entraîner avec un mouvement similaire à celui de leur sport principal. La véritable marche nordique, cependant, est née à la fin des années 90, lorsque Marko Kantaneva, un professeur de sport finlandais, a publié la méthode correcte pour la pratiquer. Depuis 2009, ce sport est réglementé par la Fédération Française d’Athlétisme.

2. Avantages

En alternant des phases dynamiques et lentes, la marche nordique vous permet de travailler et d’améliorer votre capacité cardiaque. Comme tous les sports d’endurance, elle est excellente pour la santé et surtout pour la perte de poids. Elle implique un travail musculaire important, ce qui permet d’obtenir une bonne tonification. En plus de profiter des bienfaits d’une activité de plein air, la marche nordique aide à prévenir certaines maladies et à rester en bonne santé.

Elle a des effets positifs sur l’hypercholestérolémie, le diabète, la pression artérielle, la qualité de vie des asthmatiques, la fréquence cardiaque au repos, le renforcement des os, la prévention de l’ostéoporose et le soin des articulations.

3. Caractéristiques des bâtons

Les personnages principaux de la marche nordique sont les bâtons. Ils permettent d’avancer et de prolonger le mouvement naturel de la marche en faisant travailler les muscles des épaules, des bras et des abdominaux ainsi que les fesses et les cuisses. Ils assurent également une posture correcte pendant le mouvement. Les bras et la partie supérieure du corps sont utilisés pour maintenir l’équilibre pendant la marche, ce qui a un effet important sur les articulations, surtout lorsque l’on marche sur des sentiers escarpés et irréguliers. Ils sont différents des bâtons de trekking, dont la fonction est de vous aider à trouver votre équilibre en montée et de vous empêcher de glisser en descente. 

Les bâtons de marche nordique ont généralement une poignée de type gant qui permet à la main de s’ouvrir complètement pendant la propulsion : le mouvement principal de la marche nordique, qui doit être souple et régulier. Le modèle mono-stretch est léger et ne se raccourcit pas pendant la pratique. Il absorbe les vibrations et permet de guider les articulations. La pointe des bâtons offre une bonne adhérence au sol pour favoriser l’impulsion vers l’avant, tandis que les pointes amovibles assurent l’adhérence sur l’asphalte. Un facteur décisif dans le choix du bâton est le pourcentage de carbone présent (ils sont généralement fabriqués en aluminium ou avec un mélange de fibre de verre et de carbone). Plus le pourcentage est élevé, plus l’impact des vibrations sur les articulations et les bras sera limité, et plus le bâton sera léger et dynamique.

Le choix du modèle dépend du niveau de l’utilisateur:

  • Marche nordique intensive: bâtons avec une grande proportion de carbone, sachant que les bâtons entièrement fabriqués dans ce matériau sont excessivement rigides.
  • Marche nordique régulière: bâtons composés d’au moins 50% de carbone pour augmenter le confort grâce à la souplesse qu’ils offrent.
  • Marche nordique initiation: pour découvrir progressivement la pratique, choisissez des bâtons en aluminium résistants aux chocs et abordables.

4. Vêtements

Le choix dépend de la saison et de la température, mais en général, il est recommandé d’utiliser les mêmes que pour la marche rapide ou la course. C’est un point important, car il s’agit d’un sport aérobie qui implique une transpiration élevée. Il est donc nécessaire de porter des vêtements techniques.

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Karen Pozzi

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