Les capacités mentales sont fondamentales pour le sportif

Dans le sport, l’importance des aptitudes intellectuelles passe souvent à la trappe, alors que celles-ci sont nécessaires pour obtenir de bonnes performances. Nous ne parlons pas ici des sportifs professionnels mais des amateurs, passionnés, ou toutes personnes ayant fait de la pratique sportive un rythme de vie.

L’entrainement des facultés mentales peut être crucial dans l’optimisation des performances.

En effet, avec une bonne préparation mentale, il est plus facile d’affronter ses entrainements avec détermination et éviter de se relâcher, de tout donner à la fin d’une course, mais parfois aussi de mieux faire face à un échec ou à un manque de progression.

De plus, cela n’est pas utile que dans la pratique du sport : La force mentale permet de se fixer des objectifs et de les atteindre, quel que ce soit le domaine. Le but est de se préparer à avoir toutes les ressources nécessaires pour décider d’une action de manière opportune quand le moment est venu.

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l’état de votre mental à un moment concret ?

Comment êtes-vous en train d’affronter un challenge ou une situation précise ? Nous vous invitons à évaluer votre état mental grâce à l’échelle suivant définissant 4 situations définies. Cela peut vous permettre d’analyser votre état et de progresser dans votre sport favori.

Etat 1: Incompétence inconsciente: Il y a quelque chose que vous faites mal, mais vous l’ignorez.

Etat 2: Incompétence consciente: Quand vous faites mal quelque chose, vous en êtes conscient mais vous n’êtes pas disposé à changer cette erreur.

Etat 3: Compétence consciente: Vous faites les choses bien car vous vous imposez les efforts nécessaires à votre réussite, mais si ils doivent être titanesques.

Etat 4: Compétence inconsciente: Vous faites tout de manière naturelle, sans penser à la manière d’accomplir les choses. La prise de décision se fait spontanément.

Nous vous recommandons de lire : Comment utiliser la musique pendant la course

Vous pouvez aussi vous documenter sur le sujet en consultant les livres suivants :

En quête d’excellence : Gagner dans le sport et dans la vie grâce à l’entrainement mental. Terry Orlick

– Mental Training for Peak Performance. Steven Ungerleider

Et n’oubliez pas, pour tout le reste… deporvillage

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here