Comment monter et démonter une cassette

Comment monte-on une cassette ? C’est la première question que je me suis posée lorsque l’on m’a offert de nouvelles roues.

Le processus est très simple, je vous assure que si j’ai réussi, tout le monde peut le faire.

Ces indications sont utiles pour n’importe quel type de vélo :  VTT, gravillon, vélos urbains et VTC.

Les outils

Pour monter ou démonter une cassette, il existe peu d’outils indispensables, qui ne peuvent pas être remplacés par d’autres « moins adaptés mais qui peuvent nous servir ». Comme par exemple, lorsque nous tentons de visser un tournevis cruciforme avec tournevis plat. À qui cela n’est-il jamais arrivé ? Mais, non, ce n’est pas le cas.

Vous allez avoir besoin de :

  • Une clé pour cassettes : les plus récentes sont universelles (avant elles ne l’étaient pas). Elle est nécessaire pour bloquer et relâcher la cassette.
  • Graisse : il existe plusieurs types, selon les préférences personnelles. Elle s’applique sur l’écrou de la rondelle.
  • Clé à chaine : Elle est utilisée pour fixer la cassette lorsque l’on dévisse la rondelle.

monter et démonter une cassette pour Vélo

Premier pas : installer la cassette

La première chose à faire pour installer la cassette, c’est de la placer au centre. Les pignons, comme le noyau, ont des rainures qui doivent coïncider pour que la cassette s’ajuste. Cela peut être plus simple de démonter la cassette et de placer chaque pignon séparément ; dans ce cas, il faut faire attention à maintenir l’ordre initial des pignons. Il faut les placer des plus grands au plus petits, en laissant les numéros de dents du pignon apparents (ils sont gravés sur la superficie extérieure).

monter et démonter une cassette pour Vélo

Lorsque tous les pignons sont placés, jusqu’au plus petit, nous devons appliquer la graisse sur la rondelle et la visser à la main.

monter et démonter une cassette pour Vélo

Deuxième cas : nous fixons la cassette

Fixer la cassette est le pas le plus important, aussi simple qu’il soit. Nous introduisons la clé pour cassette à l’intérieur du noyau et nous la serrons, en la tirant dans le sens des aiguilles d’une montre. Et c’est tout. Si vous avez une clé dynamométrique, serrez à 40Nm.

Démontons la cassette

Démonter la cassette, c’est aussi simple que de l’installer. Il faut appuyer la roue contre le sol, comme on peut le voir sur l’image. Nous bloquons la cassette en utilisant la clé à chaine avec la main gauche. À droite, nous introduisons la clé pour cassette à l’intérieur de la rondelle, en la tournant dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre.

Si la cassette reste longtemps sur la roue, ce processus pourrait être plus compliqué à cause de la plus grande résistance. Dans ce cas, il ne faut pas se décourager, mais appliquer la force nécessaire jusqu’à ce qu’elle saute, en émettant le fameux « clic ».

monter et démonter une cassette pour Vélo

Conclusion

Monter et démonter la cassette est très simple et très utile, non seulement pour utiliser une nouvelle roue ou une cassette, mais aussi pour le nettoyage de ces composants. Il ne faut pas oublier que le nettoyage et l’entretien correcte de votre vélo vous permettront d’aller plus rapidement !

Tout est clair, n’est-ce pas ?

Stefano Francescutti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *