La pratique du running, course d´endurance et de rapidité, est actuellement un des sports les plus populaires dans notre pays.  

Les personnes qui courent sont de plus en plus nombreuses en ville, et cela n´a rien d´étonnant car c´est un exercice très complet, qui ne coûte rien, et qui n´est pas soumis à des horaires. Une des clés de la pratique du running à ne pas sous-estimer réside dans le choix de bonnes chaussures de running.

Les chaussures sont en effet responsables de la bonne ou de la mauvaise qualité de nos entraînements, et elles peuvent nous aider à éviter de nous blesser.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, toutes les baskets ne sont pas forcément utiles, certaines peuvent être même néfastes pour nous.  Comme pour le reste des sports, la pratique du running exige de porter des chaussures conçues en fonction de la surface sur laquelle elle est réalisée.

Des chaussures inadaptées peuvent être à l´origine de lésions, que ce soit sur la partie basse du corps ou au niveau du dos.  Les plus fréquentes sont appelées enthésiopathies, terme qui comprend entre autres la tendinite. Si on ne choisit pas la chaussure optimale dès le début, on risque de sentir des douleurs légères au bout de quelques mois et de voir apparaître peu à peu des lésions plus graves.

Un aspect important dont il faut tenir compte est que les chaussures de running périment, c´est à dire qu´on doit les remplacer régulièrement.

Les experts en la matière confirment en effet que l´usure de la basket provoque à long terme la perte d´amorti et de flexibilité.

Le problème est qu´on ne sait pas toujours quand c´est le bon moment de changer nos baskets. Il est en effet difficile de savoir quand les chaussures ne sont plus adaptées pour courir, on ne peut d´ailleurs souvent pas s´en rendre compte à première vue.  Il est donc conseillé de les changer quand on passe la barre des mille kilomètres ou un peu moins.  Si vous n´avez pas la moindre idée du nombre de kilomètres que vous avez parcouru avec elles, aucun problème, car on dit que si vous courez environ trois fois par semaine, au bout de neuf mois vous devriez penser à les changer.

Vous pouvez lire aussi notre article sur le Running : Running: conseils aux femmes pour commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *