Santini Impact, le cuissard résistant à l´abrasion.

Aujourd’hui, on a essayé le cuissard Santini Impact. Fabriqué en 2018, le cuissard Santini Impact est très spécial. Comme on peut le deviner, le nom indique déjà sa principale caractéristique en lien avec l´impact.  Pourquoi ? Parce que sa construction latérale sur la partie supérieure de la jambe est en tissu Sitip Dyneema, avec des fibres résistantes à l´abrasion.

Le test a été réalisé au cours d´un parcours de 4 heures avec des températures qui oscillaient entre 20 et 26 degrés, lors une journée complètement ensoleillée.  En plus, on a testé ce cuissard en même temps que le maillot Santini Origine, dont nous parlerons un autre jour.

On va maintenant analyser les éléments de ce cuissard :

– Élastique : il dispose au bout de la jambe d´élastiques de 5,5 cm avec un patron en silicone à l´intérieur, qui offre une excellente adhérence.

– Tissu des jambes : il est élastique à 2 directions et compressible.  La longueur des jambes est de type PRO, c´est à dire qu´il arrive jusqu´aux genoux.

– Peau : c’est le modèle C3 de Santini, qui dispose de trois densités (deux en mousse et une en gel, avec une capacité de 85 kg/mq). Le gel se positionne sur la partie qui supporte les os ischiatiques et il permet une excellente neutralisation des vibrations qui proviennent de la selle.  Il est très apprécié, surtout pour des longues distances.

– Tissu anti-abrasion : on arrive au point fort du cuissard avec son tissu qui protège de l´abrasion.  C´est pour cela que Sitip a créé un tissu élastique avec un insert en fibres de Dyneema. Par rapport aux inserts situés sur la partie centrale, latéral et postérieur, comme on peut le voir sur les photos, on doit préciser que le confort est optimal car les coutures sont faites avec deux matières différentes et restent plates.  Ce qu´on aime moins c´est le fait que l´insert arrive jusqu´au centre du cuissard, dans une zone qui généralement ne subit pas l´abrasion.  Comme ce tissu est moins élastique que le reste du cuissard, en cas de mouvement continu de pédalage, le confort général est réduit.

– Ventre et bretelles : le tissu est perforé et très élastique. Il commence sous le nombril.  Il assure un confort excellent, il n´y a pas de resserrement sur le ventre et il est très confortable après une respiration intense et profonde. Les bandes sont élastiques mais maintiennent le cuissard ajusté au corps.  

Conclusion

Le cuissard Impact de Santini est un vêtement très performant au prix élevé. Il a été développé avec l´équipe Trek-Segafredo, que Santini sponsorise. Il est idéal pour des longues distances, même si on ne tombe pas (heureusement), il offre une protection supplémentaire qui est aussi psychologiquement importante.

Trouvez tout l´équipement Santini sur Deporvillage.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Santini Impact
Author Rating
41star1star1star1stargray

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here