Les outils indispensables pour tous les cyclistes

Quels sont les outils indispensables dont tout cycliste a besoin ? Quels sont « les ustensiles de travail » qui ne peuvent pas manquer dans notre garage ?

Lorsque j’ai posé cette question à mon mécanicien de confiance, sa réponse fut immédiate : en moins d’une minute, il avait déjà tous les appareils devant moi. Qu’est ce que je veux dire avec ça ?  Si sa réponse fut aussi rapide, c’est parce que ce sont sans aucun doute les pièces dont on ne peut absolument pas se passer dans notre micro taller à la maison.

Les clés

Les clés sont pour le cycliste, ce que le couteau est pour Rambo. Voilà la vérité. Cela peut sembler exagéré mais la majorité des ajustements que nous aurons besoin de faire impliqueront l’usage des clés Allen. Monter et descendre la selle ou le guidon, fermer la série de direction, relâcher ou serrer les freins, mettre et fermer le porte-bidon… Tout cela avec cette merveilleuse clé.

Il existe différents modèles, même les « cruciforme » qui permettent d’avoir trois clés dans un seul outil. Mon conseil est de disposer d’une clé de poche afin de toujours l’avoir sur soi lors des sorties.

Quelles mesures ? 4, 5 et 6mm. Celles-ci sont les plus petites, mais abuser, dans ce cas, ne fait pas de mal.

Outils indispensables pour tous les cyclistes

Les clés à cônes et la clé Allen du 10

Nous parlerons de ces produits ensemble, car leur objectif est le même : Mettre et enlever les pédales.

Selon la manière dont vous pédalez, il est indispensable d’utiliser les clés en cône ou la clé Allen (normalement 10). Habituellement, les clés en cônes se vendent en « kit » et il est bien de les avoir de 13-14-15-16mm. Vous avez un VTT ? Donc vous pouvez même utiliser la 17.

Le dérive-chaîne

Son nom veut tout dire : le dérive-chaîne est indispensable pour « ouvrir » la chaîne. À quelles occasions ? Lorsque nous devons l’allonger, la réduire ou tout simplement la remplacer. Il ne s’agit pas d’une opération que nous devons faire au quotidien, juste au moment où cela est nécessaire, et sans le dérive-chaîne « on ne va nulle part ».

Outils indispensables pour tous les cyclistes

 

Le mètre

Cela peut paraître évident, mais le mètre est fondamental pour n’importe quel petit ajustement de hauteur et de longueur, même s’il ne sert pas qu’à ça. Vous avez acheté des bielles plus longues ? Donc vous n’aurez pas besoin de baisser la selle… Et comment allez-vous le faire « méticuleusement » sans le mètre ?

Outils indispensables pour tous les cyclistes

 

La clé de chaine et la clé pour cassette

On les utilise en démontant la cassette et en l’installant à nouveau. C’est pour cette raison que la clé de chaine et la clé pour cassette vont toujours ensemble.

Vous voulez en savoir plus sur leur utilisation ? On vous explique tout ici.

Outils indispensables pour tous les cyclistes

 

La clé pour pédalier

Il existe de nombreuses clés pour pédalier, c’est pourquoi on les divise entre « ouvertes » et « fermées ». Celle qui apparaît sur la photo est la fermée : elle est idéale pour éviter que les dents extérieures de la douille puissent s’abîmer.

Conclusion

Le minimum. Les outils que nous venons d’énumérer sont « le minimum » indispensable pour réaliser les petites réparations de manière autonome, même à la maison. Et dans tous les cas, si on ne réussit pas ou si nous ne sommes pas sûrs de ce que l’on fait, on peut appeler notre mécanicien de confiance, qui sera certainement très heureux de nous aider.

Le contenu de cet article est trop compliqué ou trop technique ? Ne vous inquiétez pas ! Durant les prochains jours, nous analyserons plus de situations dans lesquelles nous pouvons nous trouver.

Tout est clair, non ? 🙂

 

Stefano Francescutti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here