Le pneu à boyau Grifo de 33 millimètres est sans aucun doute l’option la plus polyvalente pour faire face à une saison de cyclo-cross de haut niveau sans rien à envier aux vrais professionnels.
Au début de la saison, j’ai eu l’occasion de l’utiliser sur plusieurs routes et dans des conditions météorologiques extrêmement différentes sans jamais avoir été déçu : il suffit d’adopter la pression de gonflage correcte selon chaque situation.
TERRAIN SECS
Pour les compétitions rapides sur terrains secs, j’ai opté pour une pression de 2.3 bars à l’arrière et de 2.1 à l’avant. Ces pressions garantissent une bonne vitesse en conservant l’adhérence au terrain et sans rebond, ce qui permet de limiter la perte d’énergie et d’accroche dans les courbes.
SUR TERRAIN MOUILLES
Tandis que pour les compétitions sur terrains mouillés et routes plus techniques, j’ai réduit la pression à 1.4 à l’avant et 1.6 à l’arrière. Bien entendu, dans les contre-pentes et autres points plus techniques il faut être très délicat pour ne pas glisser mais, contrairement à d’autres types de boyaux, le Grifo 33 mm est très progressif dans le glissement ce qui le rend très prévisible, permettant d’anticiper le danger et de corriger la trajectoire.
Une caractéristique intéressante de ce modèle est son excellente capacité à évacuer la boue permettant aux crampons de restés libérés et de remplir leur fonction à la perfection afin d’obtenir une accroche optimale à chaque moment.
Pour conclure, il s’agit d’un produit qui, si l’on dispose des connaissances nécessaires, peut être utilisé par les utilisateurs qui ne possèdent pas de solution spécifique pour couvrir toute la saison. Il est excellent sur les terrains secs et boueux qui tendent à coller, tout en affichant une performance optimale sur les terrains plus exigeants et glissants.
Achetez les produits de Challenge chez Deporvillage
Paolo Bravini
Champion national de cyclo-cross Italie 2015/16