Test: FEEL WHAT THE PROS FEEL
Vittoria lance Corsa PRO, le pneu de route en coton le plus élaboré qui soit. Offrant des performances de course et une sensation de conduite d’un niveau professionnel inégalé, ce pneu a déjà remporté 22 étapes et 12 courses d’un jour sur le World Tour depuis le début de la saison.
Par rapport à la version précédente déjà victorieuse au Tour, les modèles tubeless-ready et boyau du Corsa PRO offrent plus de vitesse, une meilleure adhérence sur sol mouillé et en virage, une plus grande résistance aux crevaisons, ainsi qu’un confort accru.
Nous utilisons pour le Corsa PRO le dernier mélange de gomme graphène et silice développé par Vittoria, ainsi qu’un nouveau procédé de vulcanisation électrique permettant une pose parfaitement uniforme de la bande de roulement sur la carcasse.
Le Corsa PRO est le nouveau pneu de vélo de route haut de gamme de Vittoria et le premier choix des cyclistes attirés par la performance et qui souhaitent profiter du même équipement utilisé par les coureurs du World Tour. Dans la gamme de pneus de route Vittoria, le Corsa PRO se situe au-dessus du Corsa N.EXT et est vendu au prix de 94,95€ (TLR) et 119,00€ (boyau).
Pneus en coton : Le choix des coureurs du World Tour
L’héritage de Vittoria Racing est profondément lié au succès des pneus en coton Corsa, qui sont et ont toujours été les pneus de prédilection de nombreux cyclistes au sein du peloton. Tant de courses emblématiques ont été remportées avec des pneus coton Vittoria : 19 Tour de France, 18 Giro d’Italia, 10 Vuelta a España, sans compter les victoires sur les classiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe et aux Jeux Olympiques.
Depuis octobre 2022, les pneus en coton Vittoria Corsa PRO sont utilisés en course par les équipes Jumbo-Visma, Alpecin-Deceuninck, Education First-Easy Post, Team DSM, Astana-Qazaqstan, Lotto Dstny et bien d’autres.
Homogénéité parfaite pour un pneu avec carcasse en coton
Lorsqu’il s’agit de performance haut niveau, la carcasse en coton offre des qualités supérieures au nylon. Le pneu est plus souple, plus flexible et plus léger. Le coton permet à la carcasse d’adhérer parfaitement à chaque ondulation du tarmac, ce qui se traduit par un contact continu entre le pneu et le sol, une adhérence efficace et une traction infinie.
Avec les nouveaux pneus Corsa PRO, les ingénieurs de Vittoria ont réussi à incorporer la bande de roulement en caoutchouc à la carcasse en coton grâce à un nouveau procédé plus durable de vulcanisation électrique. La bande de roulement en caoutchouc est ainsi complètement intégrée à la carcasse, créant un produit 100% homogène. Les avantages découlent d’une flexibilité accrue qui confère au pneu encore plus de souplesse et une adaptabilité au terrain parfaite. De plus, les tests en laboratoire ont démontré un gain aérodynamique significatif pour les disciplines de vitesse. La carcasse en coton Corsa PRO 320 TPI – la meilleure disponible sur le marché – offre souplesse, confort et poids léger. Des qualités recherchées par les coureurs pro et dorénavant réunies dans une construction plus solide permettant d’augmenter la vitesse du pneu.
Nouveau mélange de gomme et nouvelles caractéristiques pour plus de performance
Corsa PRO utilise un mélange de gomme graphène et silice qui représente la technologie de gomme la plus élaborée de chez Vittoria pour les pneus de course sur route. L’expertise de Vittoria en matière de recherche sur le graphène est ainsi combinée aux propriétés de la silice, un matériau qui améliore spécifiquement les performances des pneus de route en termes de vitesse, de durabilité et d’adhérence. Le pneu Corsa PRO est doté d’une ceinture de protection contre les crevaisons constituée d’une couche haute densité légère placée entre la bande de roulement et la carcasse, ainsi que d’un renfort de tringle pour plus de protection et de résistance.
Alors que le Corsa PRO est le pneu de prédilection des coureurs professionnels pour la majorité des courses d’un jour et des courses d’étapes, la version Corsa PRO Control constitue leur premier choix pour affronter les surfaces les plus extrêmes telles que les pavés et le gravier, ainsi que les conditions météorologiques les plus difficiles. En effet, le Corsa PRO Control est doté d’une nouvelle texture en arêtes de poisson pour une maniabilité accrue dans les virages. Il possède aussi une bande de roulement plus épaisse offrant plus de protection contre les crevaisons et une durée de vie prolongée. C’est pourquoi ce pneu est le choix idéal pour les Classiques du Nord et les Strade Bianche.
Le Corsa PRO et le Corsa PRO Control s’adressent aux cyclistes les plus expérimentés et les plus exigeants. Les deux pneus sont disponibles en version tubeless-ready, permettant dans tous les cas un montage avec chambre à air très facile à installer. Le Corsa PRO est également disponible en version boyau.
Model | Performance Improvements | TLR* | Tubular** |
Corsa PRO | Speed / Rolling Performance | + 12 % | + 14 % |
Puncture Resistance | + 18 % | + 7 % | |
Weight | – 4 % | – 4 % | |
Corsa PRO Control | Speed / Rolling Performance | + 2 % | – |
Puncture Resistance | + 19 % | – | |
Weight | – 2 % | – |
*average gain vs previous Corsa and Corsa Control TLR generations.
**average gain vs previous Corsa Tubular generation.
Finalement, le pneu Corsa PRO en version tubeless-ready dispose d’un code QR imprimé sur le hotpatch du pneu qui permet aux cyclistes d’accéder à des informations utiles telles que des tutoriels, les pressions d’air recommandées, les chambres à air et accessoires recommandés, ainsi que l’emplacement du revendeur Vittoria le plus proche.
Tableau des tailles et spécificités techniques
Model | Size | ETRTO | Construction | Hookless Compatibility | Material | Compound | Weight | MSRP |
Corsa PRO | 700x24c | 24-622 | TLR | - | Corespun 320 TPI | Graphene + Silica | 265 g | € 94,95 |
700x26c | 26-622 | - | 275 g | |||||
700x28c | 28-622 | ✔ | 295 g | |||||
700x30c | 30-622 | ✔ | 300 g | |||||
700x32c | 32-622 | ✔ | 320 g | |||||
23-28 | 23-28 | Tubular | - | Corespun K 320 TPI | Graphene + Silica | 285 g | € 119,00 | |
25-28 | 25-28 | - | 295 g | |||||
28-28 | 28-28 | - | 340 g | |||||
30-28 | 30-28 | - | 365 g | |||||
Corsa PRO Control | 700x26c | 26-622 | TLR | - | Corespun 320 TPI | Graphene + Silica | 295 g | € 94,95 |
700x28c | 28-622 | ✔ | 320 g | |||||
700x30c | 30-622 | ✔ | 325 g | |||||
700x32c | 32-622 | ✔ | 350 g | |||||
700x34c | 34-622 | ✔ | 370 g |
Déjà 3500 km de parcourus avec montés sur des jantes SLR1 sur un Propel pro0 2024 que du bonheur en 26 pas de problèmes de crevaison ou de dejantage pression 4,8 à l’avant et 5,2 à l’arrière pour 83 kg tout compris certes un peu cher mais je ne changerai pour rien d’autre 👍👍👍