Pneus de section différente entre la roue avant et la roue arrière ?

Les pneus de section différenciée sont-ils vraiment utiles ? La largeur idéale des pneus a fait l’objet de nombreuses discussions ces derniers temps, mais la tendance semble être d’utiliser une section différente entre les pneus avant et arrière.

Cela peut sembler un choix étrange, mais il faut l’envisager.

Essayons de faire la lumière sur cette question.

1. 23, 25 ou 28?

Les traditionalistes restent fidèles aux pneus de 23, 25 mm maximum, et ne peuvent tout simplement pas accepter la possibilité de tailles plus grandes. Cependant, la plupart des entreprises optent pour des pneus à section plus grande, associés à des jantes à large canal interne (supérieur à 19 mm).

Ce qui fait vraiment la différence, ce n’est pas seulement la taille du pneu, mais surtout la combinaison canal de la roue/pneu.

Dans tous les cas, et le cyclisme nous a appris que c’est une constante, chaque solution présente des avantages et des inconvénients.

Les pneus de 28 mm et plus sont beaucoup plus confortables, ont une meilleure traction, notamment sur les surfaces irrégulières, et sont plus sûrs et doux. En revanche, ils sont plus lourds et moins aérodynamiques.

Si nous choisissons des pneus plus étroits (23 ou 25 mm), nous serons plus légers et, grâce à la réduction de la section avant, nous serons plus aérodynamiques : tout cela en faveur d’un vélo plus agile et nerveux.

2. Le bon choix

Nous sommes confrontés à la question fatidique : quelle est la meilleure solution ? 

Si nous n’arrivons pas à nous décider, la nouvelle tendance consistant à différencier les tailles des roues avant et arrière peut nous aider. 

Selon certaines études, pour des roues dont le canal interne est de 20 mm, le meilleur choix est un pneu 700×25 à l’avant et un 700×28 à l’arrière. C’est ce qui est recommandé sur les routes mixtes, avec une bonne vitesse moyenne.

Ce choix a également été fait par de nombreux cyclistes dans le passé, non pas tant sur la base de preuves scientifiques que sur celle de l’expérience personnelle.

3. Le bon rapport?

Essayons de comprendre pourquoi des tailles de pneus différenciées pourraient être idéales.

L’impact aérodynamique de l’ensemble roue/pneu avant est considérable, étant donné qu’il s’agit de la partie la plus avancée du vélo : en termes simples, c’est ce qui coupe l’air en premier, donc plus il est aérodynamique à cet endroit, mieux c’est. Le bon choix est donc un pneu de plus petite section.

Pour la même raison, la roue arrière a un impact aérodynamique très faible, donc un pneu de 28″, en plus de n’avoir aucun effet négatif, peut améliorer le confort et la résistance au roulement.

4. Résistance au roulement

Il s’agit d’un concept important qui doit être clarifié, car beaucoup ont du mal à croire qu’un pneu plus large est également plus souple (ce qui est pourtant prouvé par de nombreux tests).

La différence ne réside pas dans la taille de la trace, mais dans sa forme.

Les pneus larges contiennent plus d’air et, grâce à une surface de contact plus courte et plus large, ils améliorent la résistance au roulement.

Ce concept est bien expliqué dans cette image fournie par Zipp.

Toujours pas convaincu ? Alors comme on dit : Il faut l’essayer pour le croire !

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Stefano Francescutti

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