POURQUOI LES CYCLISTES S’ÉPILENT-ILS ? 6 RAISONS DE L’EXPLIQUER.

Les cyclistes s’épilent. C’est vrai. Ceux qui ne nous connaissent pas pensent que nous sommes fous, et on l’est sans doute parfois peut-être, mais cela ne veut rien dire. Quelques-unes des raisons valables qui expliquent pourquoi cela peut sembler être une habitude esthétique, mais en réalité ce n’est ni une habitude ni une raison esthétique (ou du moins, pas seulement ça).

1. En cas de chute ou de blessure

Si vous subissez une intervention chirurgicale, même pour un très petit problème, la première chose qu’on vous demande de faire avant d’arriver à la salle d’opération est de vous épiler. Les poils ne sont pas bien pour les plaies ouvertes, et chaque cycliste essaie d’éviter tout problème en cas de chute. Comment ? Précisément, en s’épilant à titre préventif.
Il n’est pas si commun et fréquent de tomber, c’est vrai, mais dans le cas de plaies ouvertes, le fait de ne pas avoir de poils favorise la cicatrisation, améliore la désinfection, et tout plâtre peut être appliqué plus facilement.

2. Massages

Si vous avez déjà étalé de la crème sur une zone couverte de poils, vous pouvez comprendre que le massage peut être gênant, non seulement pour ceux qui reçoivent le traitement, mais aussi pour ceux qui le pratiquent. C’est pourquoi de nombreux athlètes de haut niveau, quel que soit leur sport, choisissent de s’épiler.

3. Aérodynamique 

L’aérodynamique est un facteur très important dans le cyclisme. Je vous invite à regarder cette vidéo, qui montre qu’à 40km/h pendant une heure, s’épiler une jambe permet de gagner 70 secondes. Si l’on considère que l’on peut gagner des courses par centièmes de seconde, on peut comprendre à quel point c’est important.

4. Tradition

Depuis la nuit des temps, les cyclistes s’épilent. Les matériaux des vélos, des chaussures et des vêtements peuvent changer, mais il y a deux choses qui ne changent pas. La première, c’est que, indépendamment de tout, si vos jambes ne sont pas bien entraînées, vous ne pouvez pas atteindre votre performance maximale. La seconde est que les jambes doivent être épilées.

5. Température des jambes

Le duvet corporel retient la chaleur, c’est pourquoi pédaler à des températures moyennes – élevées ou sous le soleil de midi en plein été peut être très gênant si vous n’êtes pas bien épilé.

6. Esthétique

Et voici le motif final, peut-être le moins important, mais également parmi les motifs fondamentaux. On pourrait penser que le facteur apparence dans le monde du sport est absurde, mais admettez-le, c’est aussi une question d’esthétique. Se sentir bien dans sa peau sur le vélo est aussi un détail à prendre en compte.

Trouvez tous les produits cyclisme sur Deporvillage

Summary
POURQUOI LES CYCLISTES S'ÉPILENT-ILS ? 6 RAISONS DE L'EXPLIQUER.
Article Name
POURQUOI LES CYCLISTES S'ÉPILENT-ILS ? 6 RAISONS DE L'EXPLIQUER.
Description
Les cyclistes s'épilent. C'est vrai. Ceux qui ne nous connaissent pas pensent que nous sommes fous, et on l'est sans doute parfois peut-être, mais cela ne veut rien dire.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here