Pousser la cadence à l’extrême sur le vélo, oui ou non?

L’agilité extrême est la tendance à laquelle nous nous sommes habitués ces dernières années. Nous avons toujours en tête la fameuse cadence de Froome que nous essayons tous d’imiter. Mais est-ce toujours le cas ? Sommes-nous sûrs que ce soit vraiment bénéfique ? 

Il est peut-être trop tôt pour le dire mais, à voir la nouvelle dynamique de pédalage de nombreux champions, ce n’est plus le cas. 

Des exemples ?

Alaphilippe, dans les phases décisives de la course, pédale à une cadence monstrueuse. Geraint Thomas, Egan Bernal et Tadej Pogačar ne sont pas connus pour leur agilité. Il en va de même pour le gagnant du Giro 2020, Tao Geoghegan Hart.

Tout d’abord, nous tenons à dire que vous ne devez pas toujours vous comparer aux pros. Nous avons abordé ce sujet ici.

Mais assistons-nous à un changement dans la dynamique de pédalage et la préparation des grands cyclistes, ou est-ce simplement le fruit du hasard ?

Avant de tenter de donner une réponse, il faut étudier certains points.

1. Agilité vs. Vitesse

Commençons par la physique.

PUISSANCE (en watts) = FORCE (en newtons) x CADENCE DE PÉDALAGE (en tr/min)

La puissance est le résultat de la multiplication de la force appliquée à la pédale (en Newton) et de la vitesse à laquelle elle se déplace, c’est-à-dire la cadence de pédalage.

Il est donc clair qu’il est possible de produire les mêmes watts en déplaçant un rapport agile à des cadences élevées, ou un rapport plus dur à des cadences basses.

Pédaler plus agilement est moins exigeant pour les muscles, mais augmente considérablement la consommation d’oxygène et nécessite donc un effort cardio-respiratoire plus important. Si vous y regardez de plus près, une cadence plus élevée entraîne une fréquence cardiaque plus élevée.

En revanche, une cadence de pédalage très faible entraîne une contraction musculaire plus longue à chaque coup de pédale et donc une vasoconstriction accrue. Cela signifie que le sang atteint les tissus moins rapidement.

D’un point de vue scientifique général, c’est vrai… mais n’oublions pas que tout cela est très subjectif.

2. ¿Qué lecciones aprendemos de los profesionales?

Il est clair que certains des cyclistes les plus forts d’aujourd’hui pédalent à des fréquences pas si élevées. Mais il est également clair que si quelqu’un comme Froome devait revenir au plus haut niveau, il ne pourrait pas se passer de son agilité. 

Roglic, par exemple, est un autre coureur qui fait des vitesses de pédalage élevées par minute sa marque de fabrique.

Que signifie tout cela?

La mode de l’agilité à tout prix est sûrement démodée. Ce qui était autrefois un choix presque « obligatoire », comme une nécessité absolue, et que de nombreux fans essayaient d’imiter, n’est plus aussi indispensable.

Mais attention : cela ne signifie pas que le pédalage agile n’est pas avantageux. Au contraire.

En réalité, il n’existe pas de cadence idéale et il est nécessaire de tenir compte de la subjectivité de chaque athlète, c’est-à-dire des caractéristiques musculaires et physiologiques de chaque individu.

Il est clair que même les athlètes les plus lourdement chargés ont essayé d’augmenter leur pédalage avec des rapports plus légers… mais il est évident que leurs performances n’étaient pas idéales.

Les amateurs ne disposant pas des mêmes outils d’évaluation, il est probablement préférable de choisir la cadence de pédalage qui vous fait ressentir le moins de fatigue.

Écouter son corps est certainement la meilleure solution. 

Si vous voulez des chiffres, sachez que des tests et des analyses en laboratoire ont montré que la cadence moyenne optimale en montée se situe entre 75 et 80 tr/min, ce qui correspond à la cadence que Pogacar a maintenue lors du dernier contre-la-montre du Tour 2020.

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Stefano Francescutti

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