Préparez-vous pour l’aventure, ce dont vous avez besoin pour aller en montagne en toute sécurité

Une excursion en montagne ne consiste pas seulement à profiter de vues magnifiques et de délicieuses spécialités culinaires.
Ce que vous transportez dans votre sac à dos pourrait vous sauver la vie, ou du moins garder votre corps au chaud dans des situations difficiles. Voici notre liste complète de l’équipement de montagne que vous devriez avoir sur vous à tout moment.

Ne soyez pas ce genre de personne

Vous avez probablement participé à une excursion où quelqu’un s’est présenté avec seulement une bouteille d’eau en plastique et des chaussures de skate. Après quelques kilomètres, cette personne s’est rendu compte qu’elle avait faim, froid et mal aux pieds. Elle a passé un mauvais moment, finit par ralentir le groupe et représenté un danger pour elle-même et les autres. Ne soyez pas ce genre de personne !

Avec toutes les options d’équipement disponibles, il n’y a aucune raison pour que votre première (ou cinquantième) expérience en montagne ne soit pas aussi agréable que possible.

Règle numéro 1 : s’habiller avec plusieurs couches.

Il est absolument essentiel de s’habiller par couches en montagne, à la fois parce que le temps change rapidement et parce que la température du corps varie en fonction de l’activité pratiquée (par exemple, lorsque vous vous arrêtez pour manger et que vous recommencez la randonnée). 

  • Gourde ou sac à dos avec 2 litres d’eau

Inutile de dire que c’est l’une des choses les plus importantes à avoir sur soi. Emportez toujours plus que ce dont vous avez besoin, au cas où vous vous perdriez ou que quelqu’un de votre groupe manquerait d’eau. Gourde ou sac à dos ? Cela dépend de ce que vous : faites des tests !

  • Sac à dos de 10 litres ou plus

Un sac à dos de 20-30 litres est généralement suffisant pour une excursion d’une journée. Il vous permet généralement d’emporter un peu d’eau, quelques en-cas, un appareil photo et quelques vêtements. C’est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour une excursion d’une journée.

  • Chaussures de trekking

Une bonne paire de chaussures de randonnée est indispensable. Choisissez une chaussure avec un bon amortissement et vos articulations vous en remercieront. Le maintien élevé de la cheville vous empêchera de vous fouler la cheville sur un terrain irrégulier. Des chaussures de trail running plus légères vous permettront d’économiser de l’énergie, mais elles offriront moins de soutien.

Pour éviter les ampoules, il est essentiel que vos chaussures soient bien ajustées, mais pour plus de sécurité, mettez également quelques pansements ou du sparadrap dans votre sac à dos.

Des chaussures imperméables ou en Goretex sont un plus qui vous permettra d’aller partout et de garder vos pieds au sec à tout moment (n’oubliez pas que l’eau peut de toute façon entrer par la jambe).

Si vous prévoyez de marcher sur des rochers et des éboulis, recherchez des semelles épaisses en caoutchouc. 

  • Couche de base

Une bonne couche de base, appelons-la « sous-vêtement », est très importante pour votre système de thermorégulation. Il doit s’agir d’un t-shirt léger, d’un t-shirt à manches longues ou d’une couche thermique légère à porter sur la peau. Il doit s’agir d’une matière fine et respirante. Aujourd’hui, vous pouvez également trouver des doublures antibactériennes, pour le plus grand plaisir de ceux qui se promèneront avec vous ou de ceux qui partageront avec vous le trajet du retour en voiture.

  • Couche intermédiaire

En fonction de la saison et des prévisions météorologiques, vous devrez peut-être emporter une couche intermédiaire supplémentaire. Il s’agit d’une petite couche isolante qui apporte un peu plus de chaleur. En hiver, il peut s’agir d’une polaire ou d’une couche thermique.

  • Veste/doudoune légère

Il s’agit d’une couche légère, facile à porter lorsque la température baisse ou lorsque nous nous arrêtons pour faire une pause. Il est essentiel que vous puissiez la ranger et la comprimer dans un sac à dos. Les doudounes en duvet véritable ou en duvet synthétique sont souvent le meilleur choix.

  • Veste imperméable

En plaçant une couche extérieure dans votre sac à dos, vous êtes sûr d’être à l’aise, quel que soit le temps. La randonnée est souvent caractérisée par un temps très variable et nous trouvons qu’il est préférable de pouvoir s’habiller et se déshabiller facilement plutôt que de porter une seule couche. Quant aux couches extérieures, il en existe beaucoup sur le marché, toutes très bonnes. L’important est qu’elles retiennent bien l’eau et le vent.

  • Chaussettes de trekking

Toutes les chaussettes ne se valent pas. L’achat de « chaussettes de montagne » est un excellent investissement. Si vous portez des chaussures de montagne, vous devez rechercher des chaussettes hautes et respirantes. 

  • Casquette pour vous protéger du soleil

Rien ne peut mettre fin à votre journée plus rapidement qu’un coup de chaleur. Un peu de chaleur suffit pour provoquer des étourdissements et des maux de tête. Si la journée est très chaude, il est préférable de garder la tête fraîche sous une casquette. De plus, se brûler le cuir chevelu est une expérience qu’il vaut mieux ne pas vivre. 

  • Short ou pantalon ?

Short ou pantalon ? Il n’y a pas de conseil absolu ici : cela dépend de votre habitude et des températures. Les pantalons à fermeture éclair qui se transforment en shorts sont également parfaits. De simples jambières (comme celles de cyclisme) peuvent également être utiles à porter sous les shorts au cas où le temps se gâterait.

  • Protection solaire

C’est un problème pour tout le monde. Même si votre peau est foncée, vous devez vous protéger des rayons du soleil en montagne. Protection minimale de 30 !

  • Bâtons de trekking 

Les bâtons de trekking sont parfaits si vous avez des problèmes de genoux ou si vous voulez prévenir ce problème. Il en existe de nombreux sur le marché. Si possible, il est préférable d’utiliser des bâtons télescopiques : courts en montée, plus longs en descente !

  • En-cas appropriés pour le trekking

Barres énergétiques, fruits secs, gels, sandwichs, bananes : tout est bon. L’important est de ne pas avoir faim, car cela signifierait une souffrance inutile. 

  • Autres accessoires

En fonction de la météo : gants et écharpe ou chaufferettes pour le sommet. Certaines personnes portent des gants et des chauffe-mains lors de presque toutes les excursions.

Les lampes frontales sont toujours une aide précieuse à emporter avec soi.

Les lunettes de soleil sont idéales pour une longue journée ensoleillée et constituent également un excellent accessoire coupe-vent.

Maillot de bain… Hein ? Oui, parfois la chaleur et l’humidité arrivent soudainement et les eaux des lacs gelés nous appellent (avec une serviette en microfibre).

Équipez-vous pour la montagne sur Deporvillage.fr

Résumé
Nom de l'article
Préparez-vous pour l’aventure, ce dont vous avez besoin pour aller en montagne en toute sécurité
Description
Préparez-vous pour l'aventure, ce dont vous avez besoin pour aller en montagne en toute sécurité Une excursion en montagne ne consiste pas seulement à profiter de vues magnifiques et de délicieuses spécialités culinaires.Ce que v …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Préparez-vous pour l’aventure, ce dont vous avez besoin pour aller en montagne en toute sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *