QUAND CHANGER LA CHAÎNE DE VÉLO

Quand changer la chaîne du vélo ? C’est l’une des premières questions que je me suis posées lorsque j’ai commencé à utiliser un vélo. Si le pneu indique visiblement quand il est temps de l’enlever, dans le cas de la chaîne , c’est un peu plus complexe.

La chaîne est un élément très important du vélo, car elle est chargée de transmettre la puissance exprimée par le cycliste sur les pédales aux pignons de la roue arrière et doit donc résister à de très fortes contraintes.

DE QUOI DÉPEND L’USURE ?

La chaîne est la partie la plus usée du vélo de route, en raison de son épaisseur de plus en plus réduite et des fortes contraintes auxquelles elle est soumise, mais l’usure de la chaîne dépend de plusieurs facteurs. 

Tout d’abord, les endroits où nous pédalons jouent un rôle important. Si nous roulons sur des routes propres et plates, la chaîne s’use beaucoup moins qu’un vététiste habitué à se perdre dans la forêt et sur un terrain plus accidenté et boueux. Chaque grain de poussière sur la chaîne agit sur le métal de la chaîne, l’usant.

L’entretien de la chaîne est très important ; si vous la nettoyez souvent et la lubrifiez, elle durera plus longtemps.

Il faut ensuite considérer le type de cycliste et, surtout, la manière dont le dérailleur est utilisé. Parfois, on voit quelqu’un pousser un 52×28 : dans ce cas, la chaîne fait beaucoup plus de travail et s’use plus vite.

QUAND CHANGER LA CHAÎNE ?

Il n’est malheureusement pas possible de fournir un kilométrage précis car, comme nous l’avons vu, il varie en fonction de nombreux facteurs, tels que les conditions d’utilisation, le type de conducteur, l’entretien, etc.

La seule façon d’évaluer l’état d’usure de la chaîne est de la vérifier avec les outils appropriés qui mesurent l’allongement et la distance entre les maillons.

Une étude de Shimano nous apprend que la durée des professionnels est d’environ 3500 km. Au niveau amateur, on peut supposer une utilisation plus importante,atteignant même plus de 5000, en tenant compte du fait qu’après 3500 kilomètres, il est nécessaire de contrôler l’usure plus régulièrement.

POURQUOI CHANGER LA CHAÎNE AU BON MOMENT ?

N’oubliez pas que la chaîne est l’un des composants les moins chers, donc la changer le moment venu est le bon choix, afin de ne pas user le jeu de pignons et les plateaux , qui sont beaucoup plus chers.

Pour tous les équipements de cyclisme il y a Deporvillage

Stefano Francescutti

 

Summary
QUAND CHANGER LA CHAÎNE DE VÉLO
Article Name
QUAND CHANGER LA CHAÎNE DE VÉLO
Description
Quand changer la chaîne du vélo ? C'est l'une des premières questions que je me suis posées lorsque j'ai commencé à utiliser un vélo.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here