Quand changer le pneu d’un vélo ? En réalité, il n’existe pas de réponse unique à cette question, car de nombreux facteurs peuvent affecter l’état et les performances d’un pneu de vélo. Nous allons ci-après examiner tous les cas de figure dans lesquels il convient de remplacer les pneus de notre vélo par des pneus neufs. Il convient de souligner que le maintien des pneus en bon état est essentiel pour la sécurité du cycliste. Les pneus sont les éléments du vélo qui sont en contact constant avec la surface sur laquelle nous roulons, ce qui affecte directement la stabilité et la maniabilité du deux-roues.
Quand changer un pneu de vélo?
Examinez la bande de roulement et d’usure des pneus
Tout d’abord, il est important de faire la différence entre un pneu de route et un pneu de VTT. En fonction du vélo que vous possédez et du type de cyclisme que vous pratiquez, vous utiliserez des pneus ayant des caractéristiques et des propriétés spéciales pour s’adapter à une surface ou à un terrain particulier. Les pneus de route ont un profil plus étroit et plus lisse, spécialement conçu pour minimiser la résistance au roulement sur les routes, qu’elles soient pavées ou lisses. En revanche, les pneus de VTT sont beaucoup plus larges et présentent des crampons prononcés sur la bande de roulement, qui offrent une traction supplémentaire sur les terrains accidentés tels que les montagnes, les chemins ou les sentiers pleins de terre, de gravier ou de cailloux.
Sur les pneus de route, l’usure de la bande de roulement se manifeste par l’aspect de cette dernière. Un pneu de route neuf a un profil incurvé très prononcé, qui perd sa forme au fur et à mesure de son utilisation. Lorsque la forme incurvée entre les flancs devient plate, cela indique clairement que les pneus doivent être changés. Certains pneus de route sont dotés d’une bande de roulement ou de petites rainures qui ajoutent de l’adhérence au terrain. Si ce motif disparaît ou commence à s’estomper, c’est un autre signe qu’il faut acheter de nouveaux pneus.
Sur les pneus de VTT, l’usure est plus évidente à l’œil nu. Si les crampons de la bande de roulement ont perdu de leur hauteur ou ont complètement disparu, le pneu doit être changé. Les crampons latéraux sont plus grands et plus durables que ceux du centre, mais une bande de roulement centrale usée peut compromettre la stabilité du vélo et la sécurité du cycliste.
Ne réutilisez pas un pneu crevé
Les pneus sont les composants les plus exposés d’un vélo. Le contact continu avec la surface peut endommager, couper ou crever le pneu, dans le pire des cas, en raison de n’importe quel objet pointu sur la route, en montagne ou sur un chemin de gravier. Les outils de réparation de crevaison sont une planche de salut contre ce type d’accident, car ils permettent de résoudre rapidement l’incident et de poursuivre la course, la sortie ou l’excursion. Le problème se pose lorsque ces kits de réparation, ces rustines ou ces mèches sont conservés sur les pneus et utilisés sans interruption. Idéalement, le pneu devrait être remplacé en cas d’incident, car ces outils résolvent le problème momentané, mais ne sont pas conçus pour rester longtemps en place. Un pneu endommagé peut perdre certaines de ses propriétés, il est donc fortement recommandé de changer les pneus si le vélo n’est pas en bon état.
Suivez les recommandations du fabricant
La durée de vie d’un pneu de vélo peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de terrain sur lequel vous aimez rouler, la fréquence d’utilisation, l’entretien du vélo et la qualité du pneu. Normalement, et selon les recommandations du fabricant, un pneu peut durer environ 2 à 3 ans s’il est maintenu en bon état. Les fabricants recommandent également de changer les pneus après 50 000 kilomètres. Ces données ne sont que des approximations de temps et de distance fournies par les fabricants et peuvent être utilisées comme guide pour savoir quand changer les pneus de votre vélo. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation à prendre au pied de la lettre. Si vous êtes un cycliste régulier qui passe de nombreuses heures sur la route et parcourt de nombreux kilomètres, il est beaucoup plus probable que vous deviez changer de pneus bien plus souvent que ne l’indiquent les fabricants.
Pourquoi les pneus s’usent-ils?
Le terrain est le principal facteur d’usure des pneus. Rouler sur un terrain dur, sec et irrégulier entraîne une usure plus importante des pneus. Des conditions météorologiques défavorables telles que la pluie ou une forte humidité peuvent également avoir une influence négative sur l’état des pneus. Compte tenu des aspects ci-dessus, les pneus de VTT ont généralement une durée de vie plus courte que les pneus de route ou de gravel.
Le matériau et la qualité du pneu sont d’autres aspects qui détermineront son usure précoce ou tardive. La bande de roulement du pneu peut être constituée de caoutchouc ou de gomme. Certains ont un motif ou de petits crampons qui ajoutent de l’adhérence et de la traction à la conduite, alors que d’autres sont plus lisses et plus simples.
Risques liés à l’utilisation d’un pneu usé
L’entretien correct des pneus de vélo est un aspect fondamental de la sécurité des cyclistes. L’une des principales conséquences de rouler avec un pneu usé est la perte d’adhérence et de stabilité du vélo. Lorsque vous changez de direction, par exemple dans des virages serrés ou sur des pentes raides, des réactions inattendues peuvent se produire et vous faire perdre l’équilibre, voire tomber. Sur sol mouillé, une bande de roulement plus fine et usée aura plus de mal à évacuer l’eau des flancs.
Un autre handicap important est qu’à mesure que la couche protectrice du pneu s’use, la probabilité d’une crevaison augmente. Tout cycliste régulier sait combien il est fastidieux de gérer une crevaison au milieu d’une course ou d’une excursion.
Le risque de pédaler avec un pneu usé peut également affecter le confort du cycliste. Une bande de roulement réduite peut créer des vibrations dans le vélo et une sensation de rigidité qui réduit la maniabilité du véhicule.
En conclusion, un vélo est l’union de multiples composants montés à la perfection. Si un seul de ces éléments n’est pas en bon état, il peut avoir un impact négatif sur les performances globales du vélo. La suspension peut être affectée par les vibrations constantes causées par l’usure, la tenue de route devient moins efficace et le cycliste doit fournir un effort physique plus important pour pédaler et maintenir le vélo en équilibre, ce qui compromet sérieusement sa sécurité.
Conseils pour l’entretien et la longévité des pneus
Gonflez le pneu à la bonne pression
Une pression trop élevée ou insuffisante peut accélérer l’usure des pneus. Le fabricant indique la pression appropriée sur le côté du pneu.
Vérifiez la pression avant chaque départ
Il est fortement recommandé de vérifier la pression des pneus avant chaque course ou excursion. Si vous êtes un cycliste régulier avec des sorties hebdomadaires, faites-le au moins une fois par mois.
Gardez votre vélo en bon état
Tous les composants du vélo sont importants. Le fait de ne pas maintenir la suspension, les freins et les dérailleurs en bon état peut avoir un impact sur l’usure des pneus.
Évitez les changements de vitesse brusques et les dérapages
Les dérapages usent la bande de roulement du pneu. Il est donc essentiel de prendre les virages à la bonne vitesse pour maintenir les pneus en bon état. Les accélérations et les freinages brusques réduisent également la résistance du pneu, il ne faut donc les réserver qu’en cas d’absolue nécessité.
Comment changer un pneu de vélo?
Pour changer un pneu de vélo, la première chose à faire est de démonter la roue. Si votre vélo est équipé de freins à libération rapide, vous pouvez le faire en quelques secondes. Sinon, relâchez le câble de frein et démontez la roue de la manière traditionnelle. Dégonflez ensuite l’ancien pneu et retirez la chambre à air. Il est recommandé d’inspecter la jante pour vérifier qu’il n’y a pas de débris ou d’objets pointus susceptibles de provoquer de futures crevaisons. Placez la nouvelle chambre à air et le nouveau pneu sur le bord de la jante, en poussant avec les mains jusqu’à ce qu’ils soient complètement insérés. Vérifiez que la valve de la chambre à air est alignée avec le trou de la jante. Vous pouvez utiliser une pompe pour gonfler le pneu à la pression recommandée par le fabricant, qui est indiquée sur le flanc du pneu. Il ne reste plus qu’à remonter la roue sur le vélo!