Faire du vélo, que ce soit pour le plaisir, pour être en forme, ou encore pour tonifier vos jambes, est non seulement un exercice cardiovasculaire excellent, mais aussi un moyen de transport fiable et efficace.

Le vélo nous permet de prévoir facilement la durée des trajets qu´on réalise, d´éviter les embouteillages et la pollution et de ne pas avoir à chercher une place pour se garer.

Cependant, les vélos, comme n´importe quelle autre machine, ont besoin d´être fréquemment contrôlés et entretenus pour rester en bon état.

Les conseils qui suivent pourront vous éviter de vous rendre pour un oui ou pour un non dans un atelier de réparation et vous épargneront des dépenses inutiles.

  1. Avant de monter sur votre vélo, assurez-vous que les pneus soient correctement gonflés. Sur la partie latérale des pneus, vous verrez un numéro qui indique la pression recommandée.  À l´aide d´un manomètre, outil qui sert à mesurer la pression, assurez-vous qu´ils sont suffisamment gonflés, dans le cas contraire ils s´useront plus vite et pourraient sérieusement s´abîmer. 
  2. Pensez aussi à lubrifier les chaînes et les pédales au moins toutes les deux semaines. Utilisez un lubrifiant spécial vélo en faisant attention à ne pas mouiller les patins de freins. Si les chaînes ne sont pas assez hydratées, elles sèchent facilement car leurs parties mobiles se frottent les unes aux autres. C´est un procédé qui dure à peine deux minutes et qui peut pourtant sauver la vie de votre vélo. 
  3. Gardez-le au sec. Rentrez votre vélo chez vous ou couvrez-le avec quelque chose qui lui permette de rester au sec. S´il se mouille, assurez-vous qu´il est totalement sec avant de commencer à pédaler.  Le contact continu avec l´eau peut avoir des conséquences irréparables sur le vélo car il peut être à l´origine de rouille, de corrosion, et même d´une possible décomposition. 
  4. Enfin, voici un conseil basique que pourtant beaucoup oublient :  Nettoyez régulièrement votre vélo. Utilisez un torchon pour le nettoyer, surtout si vous avez fait une excursion qui a pu laisser des traces de boue ou de poussière. N´utilisez pas d´eau à haute pression ou de savon, cela pourrait entrer dans les roulements et les engrenages et accélérer la corrosion. Préférez à cela un arrosoir ou un cube pour que la puissance de l´eau soit modérée.

Et bien sûr, avant tout, n´oubliez pas de faire bon usage de votre vélo et de prendre soin de lui.  Ainsi, et en suivant ces quatre conseils de bases, vous pourrez assurer l´entretien de votre vélo et profiter de votre cher vélo bien plus longtemps.

Achetez-vous tous le produits pour fair du velo chez Deporvillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *