Quel type de lampe frontale est le mieux adapté à vos sorties nocturnes ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à profiter des heures de faible luminosité pour pratiquer notre sport préféré. Que ce soit par manque de temps en journée, pour éviter les heures les plus chaudes ou parce que nous nous lançons dans de longues sorties qui nous obligent à partir avant l’aube ou à arriver de nuit, la lampe frontale a gagné en importance dans tous les sports, au-delà de son utilisation classique en randonnée. Mais, quel type de lampe frontale est le mieux adapté à vos sorties nocturnes ?

Dans cet article, nous vous expliquons, avec Toni Bravo, spécialiste technique chez Deporvillage, comment choisir la bonne lampe frontale qui vous accompagnera lors de ces sorties par faible luminosité.

1. L’importance de la lampe frontale

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une remarque : la lampe frontale doit faire partie des objets que vous ne devez jamais oublier de glisser dans votre sac à dos lorsque vous partez faire du sport. Même si votre sortie n’est prévue que pour la journée. On ne sait jamais, on peut en avoir besoin et cela peut nous tirer d’affaire au cas où l’excursion serait prolongée pour une raison quelconque.

Cela dit, il est clair que la lampe frontale est nécessaire, mais laquelle choisir parmi toutes les offres du marché ? Il existe de nombreux types et caractéristiques de lampes, et tout dépend de l’usage que l’on veut en faire. 

Voici les facteurs que vous devez prendre en compte pour choisir la vôtre.

2. Le type d’alimentation

Si l’on s’intéresse au type d’alimentation, on divise les lampes frontales en 2 grandes catégories : les lampes frontales à batterie et les lampes frontales à piles. Cela dépendra de l’usage que l’on veut en faire. Voici leurs principales caractéristiques :

Lampes frontales avec batterie

Le principal avantage de porter une lampe frontale à batterie est que vous pouvez la recharger autant de fois que vous le souhaitez. Si vous l’utilisez fréquemment ou si vous faites de longues sorties de nuit, c’est beaucoup mieux que d’utiliser des piles. Ces lampes frontales ont tendance à peser un peu plus pour pouvoir intégrer la batterie, mais il est également vrai que ce sont celles qui ont le plus de lumens, un élément important à prendre en compte si vous allez faire du vélo ou courir de nuit. 

Lampes frontales à piles

D’autre part, il y a les lampes frontales à piles. Elles constituent une bonne alternative pour les sorties occasionnelles où vous n’avez pas besoin d’une lumière très vive. Elles sont un peu moins lourdes et vous pouvez changer les piles au cas où elles seraient épuisées en milieu de sortie. Bien qu’elles aient tendance à avoir moins de lumens, ces lampes frontales sont parfaites pour les randonnées nocturnes et les terrains peu techniques.

Enfin, il convient de noter qu’il existe des lampes frontales qui permettent les deux options : elles disposent d’une batterie qui peut être remplacée par des piles au cas où elle serait à plat et ne pourrait être rechargée. Ces lampes frontales sont une excellente option pour les excursions de plusieurs jours où la recharge de la batterie n’est pas possible.

3. La quantité de lumière

Nous avons déjà mentionné les lumens, mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est l’unité qui permet de mesurer le flux lumineux d’une source lumineuse, c’est-à-dire qu’elle indique la quantité de lumière qu’elle rayonne. En gardant cela à l’esprit, nous devons savoir que plus la lampe frontale a de lumens, plus nous bénéficierons de lumière. 

Mais quel type de lampe frontale est le meilleur : avec plus ou moins de lumens ?

Cela dépend de l’utilisation. Si vous courez en montagne, sur des terrains techniques ou si vous recherchez une lampe frontale pour vous accompagner lors de vos sorties nocturnes à vélo, nous vous recommandons de choisir une lampe frontale d’au moins 400 lumens. De plus, les lampes frontales intègrent désormais différents modes d’éclairage qui permettent de choisir entre une intensité plus ou moins élevée selon les besoins du moment et d’économiser de l’énergie.

Si, en revanche, vous recherchez une lampe frontale pour la randonnée, les petites marches, une nuit en refuge ou simplement une urgence, une lampe frontale avec moins de lumens suffira.

4. Conclusions

Même si votre sortie est prévue de jour, un accessoire tel qu’une lampe frontale ne doit jamais manquer dans votre sac à dos. Évaluez ce dont vous avez besoin afin de faire le bon choix quant au type de lampe frontale qui vous convient le mieux. Et n’oubliez pas : quel que soit le type de modèle que vous choisissez, emportez une ou plusieurs piles ou batteries de rechange chaque fois que vous sortez avec votre lampe frontale (ou que vous prévoyez de l’utiliser). Vous ne serez pas le premier à tomber en panne au milieu de la sortie !

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez nos conseils, dont celui-ci, sur notre chaîne Youtube.

Retrouvez tous les produits d’outdoor sur Deporvillage.

Résumé
Nom de l'article
Quel type de lampe frontale est le mieux adapté à vos sorties nocturnes ?
Description
Quel type de lampe frontale est le mieux adapté à vos sorties nocturnes ? Nous sommes de plus en plus nombreux à profiter des heures de faible luminosité pour pratiquer notre sport préféré. Que ce soit par manque de temps en jou …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Quel type de lampe frontale est le mieux adapté à vos sorties nocturnes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *