Quels sports peut-on pratiquer après l’accouchement ? Comment rester en forme.

La nouvelle maman, particulièrement celle qui est sportive, souhaite se remettre en forme immédiatement après l’accouchement. Dans cet article, vous trouverez un guide rapide sur la manière dont on peut le faire.

QUAND RECOMMENCER À FAIRE DU SPORT APRÈS L’ACCOUCHEMENT ? QUELS SPORTS PRATIQUER ?

La marche

Pour marcher, il n’y a pas de temps d’attente, la mère doit seulement le sentir. Marcher sur une plaine, à un rythme moyen. La maman peut partir se promener avec son bébé ou dans une poussette ou un porte-bébé. Cela a des bénéfices pour les deux : le bébé profitera de l’extérieur et la maman pourra commencer à faire de l’exercice. Avant de marcher sur des collines ou en montagne, il faut mieux attendre et recommencer à s’entraîner peu à peu.

Fitness

En ce qui concerne le fitness et particulièrement les abdominaux, il faut mieux attendre jusqu’pa 6 semaines après l’accouchement. Avant cette période, la nouvelle maman peut seulement commencer à faire des exercices de respiration qui impliquent l’usage du diaphragme et du plancher abdominal et pelvien.

Après six semaines, on peut retrouver la forme si l’on évite certains exercices comme les sauts et les abdominaux classiques, pour préserver le plancher pelvien. Les abdominaux à réaliser, en plus des exercices de respirant, sont ceux d’isométrie et de la planche. Il faut mieux éviter les cours très intenses qui peuvent provoquer du stress pour la maman. Le yoga et le pilates sont aussi très recommandés pour vous aider à profiter de moments pour vous relaxer et décontracter vos muscles.

Courir

Pour que la course soit plus bénéfique, attendez un peu afin de ne pas charger le plancher pelvien qui, ayant dû supporter le poids de l’utérus pendant 9 mois et a souffert de l’accouchement, a besoin d’être rééduqué. Il est déconseillé de courir avec un plancher pelvien détendu car à chaque saut, les tissus sont stressés, mais ils ne sont pas capables de répondre de façon adéquate au ton bas qui donne lieu à l’incontinence urinaire dont souffrent de nombreuses femmes durant les premiers mois suivant l’accouchement. Il n’y a pas de temps défini, mais généralement, il faut attendre au moins 4 à 6 mois.

Vélo

Le vélo est sans doute l’un des meilleurs moyens pour retrouver la forme, il est parfait pour brûler des calories rapidement et perdre, tout aussi rapidement les kilos supplémentaires accumulés durant la gestation. Mais après l’accouchement, il faut attendre avant de remonter sur la selle et c’est en raison de son support, particulièrement si l’on a eu des points de suture après l’accouchement. D’ailleurs ces points de suture sont le principal obstacle et il est nécessaire que les blessures soient totalement cicatrisées, pour éviter tout risque dû à une mauvaise posture sur la selle et aux efforts continus. Il faut mieux attendre, au moins un mois, mais deux, ce serait encore mieux.

SPORT ET BIEN-ÊTRE POST-ACCOUCHEMENT

Il est tout à fait conseillé que la maman fasse du sport après la naissance, peu importe la nature de l’accouchement. Il s’agit d’une période délicate qui doit être abordée d’un point de vue psychologique et physique.

La reprise de l’activité physique fonctionnelle et amusante (et pas trop intense) aide à augmenter l’estime de soi et évite la possible dépression post-accouchement en raison d’un corps différent à celui que l’on avait avant la grossesse et à de nombreuses autres raisons liées à cette nouvelle situation.

SPORT ET ALLAITEMENT

Faire du sport lorsque l’on allaite n’est pas déconseillé, tout du moins si l’on évite les excès et si l’on suit quelques précautions. Il existe seulement un risque de perdre du lait si vous vous entraînez de manière excessive. D’ailleurs, il se peut que la maman soit fatiguée pour d’autres raisons et se sente encore plus fatiguée en s’entraînant, ce qui provoque du stress et peut affecter la production de lait.

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Karen Pozzi

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