La pressothérapie est une nouvelle technique de physiothérapie qui a gagné beaucoup de popularité ces derniers mois parmi les athlètes de haut niveau. Plusieurs sportifs professionnels ont partagé des vidéos et des photos de leurs séances de pressothérapie sur les réseaux sociaux, ce qui a attiré l’attention de leurs followers sur le curieux traitement qui consiste à recouvrir les jambes de l’athlète d’une sorte de grandes bottes. Le cas le plus médiatisé a été celui de Neymar, footballeur brésilien de premier plan qui compte plus de 200 millions de followers sur ses réseaux sociaux, lorsqu’il a partagé une vidéo montrant comment il s’était remis d’une blessure à la cheville grâce à des bottes de pressothérapie. Les médias sportifs s’en font l’écho et présentent la pressothérapie comme une technique de récupération basée sur des massages par pression. Aujourd’hui, il existe différents produits à usage domestique qui permettent de mettre la pressothérapie à la portée de tous les sportifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pressothérapie.
Qu’est-ce que la pressothérapie?
La pressothérapie est une méthode thérapeutique, parfois également utilisée à des fins esthétiques, qui utilise de l’air sous pression pour masser différentes parties du corps. La pressothérapie a un impact direct sur le système lymphatique, composé des tissus et des organes qui produisent et stockent les globules blancs qui nous protègent contre diverses infections et maladies.
La pressothérapie active le système lymphatique afin d’améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. Les produits de pressothérapie exercent une pression sur des points spécifiques afin d’améliorer l’irrigation sanguine des zones blessées ou fragilisées, soulageant ainsi la circulation et réduisant la gêne et l’inconfort physiques.
La pressothérapie est un traitement non invasif qui est également utilisé à des fins esthétiques. Il est généralement utilisé sur des zones telles que les jambes, les bras ou l’abdomen, qui sont sujettes à la rétention d’eau et au gonflement.
La pressothérapie s’effectue à l’aide de bottes, de manchettes ou de gaines reliés à une machine qui contrôle la pression et le taux de gonflage et de dégonflage des chambres à air à l’intérieur de ces dispositifs. Au cours du traitement, les chambres à air sont successivement gonflées et dégonflées, créant un effet de compression et de décompression sur les tissus corporels.
À quoi sert la pressothérapie?
Bien que la pressothérapie ait différentes utilisations et thérapies, les sportifs l’utilisent principalement pour le traitement des blessures et pour accélérer la récupération musculaire après un entraînement ou une compétition de haute intensité.
Le mécanisme est très simple. Le sportif enfile l’équipement de pressothérapie sur la zone souhaitée pour commencer la séance. Progressivement, la pression commence à se faire sentir, sous la forme d’ondes de pression qui entraînent le flux sanguin et le pompage du sang vers le cœur. La pression doit être appliquée de manière contrôlée pour activer le système lymphatique.
Les séances de pressothérapie durent en moyenne 30 minutes, mais le nombre de séances dépend de la gravité de la blessure du sportif ou de l’intensité de l’exercice physique pratiqué.
Les avantages de la pressothérapie
L’activation du système lymphatique provoquée par la pression exercée par la pressothérapie produit une série de bénéfices pour le corps et l’organisme.
– Elle réduit les gonflements tels que les œdèmes et les lymphœdèmes
– Elle élimine la rétention d’eau
– Elle stimule le système circulatoire qui fait circuler le sang dans tout le corps
– Elle favorise la récupération musculaire
– Elle oxygène et tonifie la peau
– Elle réduit et prévient la formation de cellulite
– Elle élimine les toxines du corps
– Elle renforce le système immunitaire et élimine les déchets métaboliques
Contre-indications à la pressothérapie
Malgré ses nombreux bénéfices pour la santé et le corps humain, la pressothérapie est déconseillée pour un certain nombre de profils et de conditions physiques pour lesquels ce traitement pourrait être nocif.
– Si la zone à traiter présente une blessure ou une infection
– En cas de maladie cardiovasculaire grave
– En cas de grossesse
– Si vous êtes un patient en oncologie souffrant de maladies telles qu’un cancer ou une tumeur
– Si vous êtes sujet à l’hypotension (la pressothérapie fait baisser la pression artérielle)
– Si vous êtes sujet à la formation de caillots sanguins ou à la thrombose
Pressothérapie à domicile
Auparavant, les séances de pressothérapie ne pouvaient avoir lieu que dans un centre médical ou un institut de beauté. Le coût élevé de l’appareil et la méconnaissance de l’existence des traitements de pressothérapie ont rendu impossible le lancement de ce type de produit dans une gamme domestique à la portée du grand public. Aujourd’hui, de nombreuses marques se sont engagées à mettre la pressothérapie à la portée de tous les sportifs.
Nous recommandons l’achat d’un produit de pressothérapie pour votre domicile si vous êtes un sportif régulier qui souhaite suivre un traitement dans le but d’accélérer la récupération musculaire après un entraînement ou une compétition de haute intensité. Pour des usages spécifiques ou pour le traitement de certaines maladies, il est plus judicieux de se rendre dans un centre médical où un professionnel vous conseillera au mieux. Il convient également de noter que la plupart des produits de pressothérapie sont coûteux, bien qu’il existe des exceptions en fonction du type, de la marque ou de la qualité du produit. En règle générale, le prix des bottes de pressothérapie se situe entre 500 et 1 000 euros. Il s’agit d’une certaine somme, si bien que l’achat dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire et du nombre de séances que vous souhaitez effectuer par semaine. Dans un centre de santé, un abonnement de 10 séances de pressothérapie coûte environ 500 euros, selon le prix du marché.
Un autre facteur important est le temps. Les séances de pressothérapie durent au minimum 30 minutes. Il y a une différence entre recevoir le traitement chez soi, confortablement, en lisant un livre ou en regardant la télé, et se rendre dans un centre médical. Là encore, le choix est très personnel.
Produits de pressothérapie à domicile
Il existe une large gamme de produits de pressothérapie disponibles pour une utilisation à domicile. Des marques telles que Therabody, Compex ou Beurer ont été pionnières dans le lancement de différents modèles de pressothérapie à des fins thérapeutiques et ont rapproché ces produits des sportifs afin qu’ils puissent bénéficier de tous les avantages qu’ils procurent. Voici quelques articles de pressothérapie à utiliser chez soi.
Bottes de pressothérapie Therabody RecoveryAir Prime
Les bottes de pressothérapie Therabody RecoveryAir Prime vous permettent de bénéficier d’un massage par pression qui active la circulation sanguine et accélère la récupération musculaire. La technologie FastFluch permet de gonfler et de dégonfler les bottes en une minute chrono. Le meilleur produit en termes de rapport qualité-prix.
Bottes de pressothérapie Therabody RecoveryAir PRO
Les bottes de pressothérapie RecoveryAir PRO sont le produit haut de gamme de Therabody. Avec des caractéristiques uniques, la connectivité Bluetooth, 4 programmes préréglés et une autonomie de plus de 4 heures, ce modèle est l’un des plus complets du marché.
Bottes de pressothérapie Compex Ayre Large
Les bottes de pressothérapie Compex Ayre sont conçues à des fins thérapeutiques. Compex Ayre utilise la compression dynamique par ondes sur les extrémités pour favoriser une récupération rapide des fibres musculaires.
Bottes de pressothérapie Beurer FM 150 PRO
Les bottes de pressothérapie FM 150 PRO sont l’une des options les plus économiques si vous recherchez un produit de pressothérapie pour une utilisation à domicile. Ce modèle de la marque Beurer offre une thérapie de compression efficace pour soulager la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine.