Recommencer à courir après l’accouchement : combien de temps après

Cela arrive à toutes les coureuses. Lorsqu’elles accouchent, elles ne peuvent pas recommencer à courir directement, elles doivent attendre un certain temps. Combien de temps attendre, commencer recommencer à courir, quels sont les risques et les bienfaits, voici les doutes qu’on les nouvelles mamans passionnées de course. Malheureusement, de nombreuses femmes recommencent à courir trop tôt sans connaître les risques. D’ailleurs, la course durant les premiers mois après l’accouchement fait mal, générant ainsi des conséquences qui ne sont pas très agréables pour la nouvelle maman.

La principale raison est le plancher pelvien.

Qu’est ce que le plancher pelvien ?

Ce terme fait référence à un groupe de muscles qui trouve son origine et insertion dans les portions antérieures, postérieures et latérale des os pelviens et du sacrum. Ces muscles, comme l’indique le propre terme, créent un « plancher » qui soutient les organes présents sur le plancher : utérus, vessie, rectum et vagin.

Des évènements tels que l’accouchement, les traumatismes, la ménopause, l’activité sportive intense ou une simple prédisposition, peuvent provoquer un disfonctionnement et un affaiblissement du périnée, avec des conséquences dans le temps telles que : des douleurs au niveau des lombaires et pelviennes, prolapsus génital et, parmi les plus fréquents, l’incontinence urinaire à l’effort. Pendant la grossesse, le plancher pelvien doit supporter un poids plus important et pendant l’accouchement, surtout en cas de lacération ou d’épisiotomie (coupure), il est donc particulièrement endommagé durant cette période.

La conséquence la plus fréquente est précisément une perte légère d’urine, avec de la toux, des éternuements, escaliers, sauts, courir, etc, mais cela peut aussi générer une sensation de lourdeur ou de pression.

Il est déconseillé de courir avec un plancher pelvien détendu car, à chaque saut, les tissus seront tendus, sans pouvoir répondre correctement au manque de fermeté provoquant ainsi de l’incontinence. Il n’y a pas de temps défini, c’est subjectif, mais on parle généralement d’au moins 4 à 6 mois.

La réponse à la question est donc : recommencez à courir lorsque votre plancher pelvien est redevenu comme avant ! Pour l’aider à retrouver son tonus, comme tout muscle, il faut l’entraîner. Il y a des exercices spécifiquement conçus pour cela, mais si le problème persiste, il faut mieux faire appel à un physiothérapeute ou à un ostéopathe.

Une raison pour laquelle il est conseillé d’attendre un peu avant de recommencer à courir est que les muscles de tout le corps et ceux qui travaillent lorsque vous courez, même si vous vous entraînez de façon constante durant la grossesse, ont forcément perdu un peu de tonus. Recommencer à courir sans commencer par les tonifier peut favoriser le risque de blessures, la structure musculaire ne supporterait pas le poids et vous vous sentirez fatigué rapidement. De plus, la zone abdominale étant plus faible, vous pourriez adopter une posture incorrecte.

Mamans coureuses, ne vous pressez pas !

Pour tous les produits de running, il y a Deporvillage

Karen Pozzi

 

Summary
Recommencer à courir après l’accouchement
Article Name
Recommencer à courir après l’accouchement
Description
Cela arrive à toutes les coureuses. Lorsqu’elles accouchent, elles ne peuvent pas recommencer à courir directement, elles doivent attendre un certain temps. Combien de temps attendre
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here