Comme nous le savons, la manière de réussir à ce que notre corps soit de plus en plus performant est de le soumettre à un bon entraînement équilibré.

Cependant, il n’y a pas que l’entraînement qui est important, la récupération du corps après celui-ci est aussi très importante. Et, malheureusement, tous les sportifs ne la respectent pas comme ils devraient. On a tous vu ces « fous » qui forcent leur corps de manière inconsciente, sans se rendre compte qu’ils ne sont pas en train de se rendre service.

Et c’est seulement grâce à ce temps de récupération que notre corps s’adapte aux exigences de l’entraînement, pour obtenir l’effet désiré sans nuire à notre corps. Peu à peu, notre corps supportera des entraînements de plus en plus intenses et de plus en plus longs. On atteindra notre objectif physique tout en évitant des lésions, en augmentant graduellement l’intensité des entraînements et en se reposant durant le temps nécessaire.

Notre corps souffrira plus ou moins en fonction de la longueur du parcours, de la vitesse à laquelle on court et pendant combien de temps. Mais ces facteurs ne sont pas les seuls à avoir de l’importance : le stress dont on souffre au quotidien, une alimentation déséquilibrée ou les maladies, la qualité du sommeil, etc font que notre corps n’est pas aussi performant. Si on sait que l’on est soumis à l’un de ces facteurs, ce n’est peut être pas le moment d’affronter une augmentation de l’intensité de nos entraînements.

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Selon le coureur et l’entrainement qu’il suit, il pourra choisir entre un jour de repos ou de récupération active, c’est à dire, entre un jour de repos total et un jour d’entraînement plus souple qu’il fait habituellement, de cross training ou d’entrainement croisé.

Qu’est ce qui est important dans la récupération ?

Si vous voulez vous reposer correctement, tout en laissant votre corps récupérer complètement, voici les pas à suivre :

– Comme nous l’avons déjà commenté, ce qui est primordial pour assurer un bon résultat, c’est de suivre un entraînement de qualité, suivi d’un temps de repos adapté et soutenu par une alimentation correcte.

– Ne faites pas confiance aux plans d’entrainement qui ne prennent pas en compte la récupération.

– Adaptez votre fréquence de récupération en sachant qu’elle n’est pas la même selon l’âge, le niveau de forme du coureur, l’alimentation, ou selon d’autres facteurs commentés auparavant.

– Il est très important que la période de repos préalable au parcours ou au Taper soit planifiée et structurée afin qu’elle soit efficace.

– Il est aussi très important de consacrer du temps à la récupération après chaque session.

Comme on le voit, si on se repose correctement, on évitera de nombreuses lésions à notre corps et on assurera notre objectif physique avec beaucoup plus de probabilité de succès.

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