Comment régler la selle de votre VTT

La position sur le vélo est un des principaux aspects stratégiques qu´un cycliste doit savoir contrôler, surtout s´il passe de nombreuses heures à pédaler.  C´est le premier pas pour « devenir une prolongation » du vélo de manière efficace et correcte.  

La hauteur de la selle, les pédales et la distance entre le guidon et la selle sont des paramètres fondamentaux qu´il faut régler correctement pour éviter une posture inappropriée et peu confortable.

C´est pour cela qu´il y a des spécialistes qui, grâce à une mesure bio-mécanique, peuvent évaluer la meilleure posture, parvenant ainsi à concevoir des vélos faits sur-mesure : c´est le cas des professionnels.  Dans ce cas, nous allons analyser les pas de base pour adopter la meilleure position sur le vélo, et éviter d´avoir des douleurs au dos, des torticolis, ou un engourdissement musculaire, qui transforment les sorties à vélo en calvaire.  

Le premier pas, et le plus important pour que notre vélo soit adapté, réside dans le choix du cadre d´une taille appropriée : généralement, ils sont classés en S,M, L, XL. Une fois que vous avez trouvé le cadre qui répond le mieux à vos exigences, il faut régler les pièces qui influent sur la position du cycliste : guidon, selle et manivelles.  

Nous vous recommandons d´ajuster chaque pièce séparément, d´essayer le vélo et de voir si ça va.  Il faut tester chaque changement bio-mécanique plus d´une fois pour que le corps s´habitue et ne se fatigue pas.  Une fois la nouvelle position assimilée, on peut passer à la suivante.

 

La hauteur de la selle

Il est possible d´établir la hauteur correcte de la selle en faisant un test simple : mettre les chaussures qu´on a l´habitude d´utiliser pour nos sorties, monter sur le vélo, et appuyer le talon sur la pédale.  Pendant qu´un ami nous tient, on pédale vers l´arrière jusqu´à ce que la manivelle soit au point le plus bas, parallèle au tube vertical du cadre.  

Dans cette position, la jambe devra être étirée sans que les muscles soient tendus.  Quand la hauteur de la selle est réglée, on pédale de nouveau vers l´arrière.  Si on remarque que l´extension des jambes n´est pas complète, on monte la selle, mais si, au contraire, nos hanches se balancent lorsqu´on pédale, on la baisse.  

 

L´inclinaison de la selle en VTT

En général, il faut régler la selle en position horizontale et parallèle au sol, mais pour avoir plus de confort en montée, on peut l´incliner légèrement vers l´avant.  Cette solution permet de déplacer facilement le centre de gravité vers l´avant, en chargeant plus de poids sur la roue avant.  On améliore ainsi l´adhérence sur la roue avant, surtout dans les montées et les parties les plus abruptes.  

 

En plus, une selle inclinée vers l´avant permet de passer plus facilement de la position assise à la position de la danseuse, qui est très commune dans la pratique du Cross-Country.  

 

Recul de la selle

C´est un réglage qui influe sur la position du genou en lien avec la pédale.  La meilleure solution est que notre genou soit sur le même axe que la pédale : c´est la position « neutre », la meilleure pour atteindre une bonne puissance sans affecter pour autant l´articulation du genou.

Summary
Comment régler la selle de votre VTT
Article Name
Comment régler la selle de votre VTT
Description
La position sur le vélo est un des principaux aspects stratégiques qu´un cycliste doit savoir contrôler
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here