RUNNING: CONSEILS AUX FEMMES POUR COMMENCER

Alors que le débat est lancé quant à d’éventuelles compétitions ou convocations mixtes dans certains sports, notre attention a été attirée par la multitude de contenus qui existent sur les recommandations destinées à ceux qui commencent à pratiquer un sport. En général, ces recommandations sont toujours vues d’un point de vue masculin (ou certains aspects spécifiques aux femmes sont ignorés) ; il nous a donc paru important de partager ces suggestions avec une perspective féminine.

Ces conseils sont, en général, valables pour tout le monde :

Équipement nécessaire

Il y a deux éléments fondamentaux : les chaussures et la brassière. Ensuite, tout dépend de vos goûts en matière de mode. Toutefois, quitte à investir, autant se concentrer sur la qualité technique des chaussures que l’on va utiliser. Pour le soutien-gorge ou la brassière, il est important de choisir un modèle adapté aux activités sportives à fort impact : bandes larges dans le dos, bretelles pas trop fines et une bande sous la poitrine et au centre.

Pour le reste des articles, il vous suffira généralement de porter un survêtement, ou des leggins, et un maillot. En hiver, il faut penser à d’autres éléments qui protègent du froid et de la pluie. Dans tous les cas, la principale recommandation – indépendamment du type de vêtement que l’on souhaite porter – est de considérer que les coutures, fermetures Éclair et tissus provoquent des frottements désagréables qui pourraient causer des abrasions ou des brûlures.

Courir sans lutter contre son corps

Utiliser des vêtements serrés ou larges, courts ou longs, est une histoire d’amour/de haine que tout le monde devrait résoudre comme bon lui semble. Mais, au-delà de la question esthétique ou de la mode, notre préoccupation est que vous choisissiez des vêtements de sorte que vous n’ayez pas honte de votre corps et que vous vous sentiez à l’aise. Plusieurs types de vêtements sportifs sont à votre disposition pour l’utilisation qui vous convient, et non le contraire. Il n’est pas nécessaire de s’habiller d’une façon particulière pour pouvoir courir…

Style de vie

Si vous avez l’intention de pratiquer sérieusement la course à pied, vous devez garder à l’esprit certains facteurs de votre vie quotidienne qui aident à faire des progrès en tant que runner ou, au contraire, qui les limitent :

  • Hydratation: penser à boire régulièrement pendant toute la journée. Si vous n’allez pas courir plus de 45 minutes, cela est suffisant. En revanche, si vous allez courir plus longtemps, il est conseillé de prendre avec vous une bouteille ou un sac d’hydratation pendant l’entraînement et de boire progressivement.
  • Tabac: vous devez arrêter de fumer. La force de volonté pour arriver au résultat escompté s’obtient uniquement en courant… Essayez au moins d’éviter de fumer deux heures avant et après l’entraînement.
  • Alimentation: « la vertu consiste en un juste milieu ». Il existe des centaines d’articles donnant des conseils sur le régime et l’alimentation des coureurs. En général, la moitié de votre dose quotidienne d’aliments devrait être composée de fruits et de légumes, et l’autre moitié d’un mélange de protéines, de produits laitiers et d’amidon. Attention aux régimes drastiques !

Votre corps vous parle

Prenez l’habitude d’écouter votre corps. Ne partez jamais à toute vitesse. Il est important de faire dix minutes d’échauffement avant de courir, puis dix minutes supplémentaires de gymnastique douce ou de stretching. Même en sessions brèves !

Pour trouver le bon rythme, contrôlez votre respiration ; si vous respirez comme une locomotive ou un bœuf en chaleur, c’est que vous allez trop vite… Ah ! Ah ! Il est parfaitement indiqué, surtout au début, d’alterner deux ou trois minutes de course avec une marche active.

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Que signifie une marche active ? C’est une marche ordinaire, qui fait participer les bras, avec de bonnes progressions, tout en mettant les mains sur le ventre et en contractant les muscles fessiers.
L’idée est, peu à peu, avec le temps, de réduire les temps de marche et d’élargir les intervalles de course. Jusqu’à ce que vous sentiez que votre corps est en mesure de supporter la course sur toute la durée. Et maintenant, oui, si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir les conseils généraux pour ceux qui commencent à courir.

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