Test: Sacoches de rangement de cyclisme DPV
L’espace de rangement disponible à vélo doit être réparti entre les poches du maillot ou de la veste, les sacs à dos et les sacs placés sur le vélo. Dans ce test, nous présentons différentes sacoches pour nos vélos. Des options les plus simples pour de courtes sorties aux sacs de bike packing capables de transporter plusieurs jours d’équipement.
Sacoche de cadre pour garder le plus important à portée de main
Les sacoches de cadre sont les plus faciles d’accès, et sont donc particulièrement adaptées au rangement d’objets accessibles sans avoir à descendre du vélo. La sacoche de cadre DPV Essential 0,6 L nous a parue très utile pour stocker des gels et des barres. Elle plaira particulièrement à ceux qui préfèrent garder les poches de leur maillot ou de leur veste aussi vides que possible.
La sacoche est munie de deux bandes Velcro, l’une à attacher au tube de direction et l’autre au tube supérieur du vélo. L’une des choses qui nous a le plus plu est sa forme allongée et aérodynamique. Cela limite le type d’objets que nous pouvons transporter (par exemple, un téléphone portable ne rentre pas), mais c’est parfait pour transporter des gels et des barres. La différence par rapport au transport de ces articles dans la poche arrière est qu’ici nous pouvons voir ce qu’il nous reste à tout moment. Il est ainsi beaucoup plus facile de choisir le gel ou la barre dont nous avons besoin à un moment donné. Elle comprend également une sangle élastique au fond, qui peut être utilisée pour attacher une trousse à outils ou même une mini-pompe, par exemple.
Résistante à l’eau, cette sacoche de cadre est parfaite pour les sorties de moyenne durée où nous transportons plus de quatre gels ou barres. Sa forme étroite et allongée ne gêne pas nos jambes lorsque nous pédalons, et sa longue fermeture éclair permet d’accéder facilement au contenu.
Sacoche de selle idéale pour les pièces de rechange et les outils
Démonte-pneus, chambres à air et mini-pompes sont quelques-uns des articles indispensables à la pratique du vélo. La sacoche de selle DPV Essential de 1L est parfaite pour transporter les pièces de rechange et les outils essentiels. Nous avons particulièrement apprécié son design, car elle se loge très bien dans l’espace entre la tige de selle et l’arrière de la selle, distribuant très bien sa capacité sans être trop encombrante. De plus, la conception de son ouverture rend l’accès à l’intérieur très facile et empêche les objets de tomber lorsque nous l’ouvrons. La structure du sac est rigide, comporte des panneaux différenciés aux points de friction et possède également un petit compartiment en filet pour le rangement de petits objets.
La fixation, avec une bande velcro sur la tige de selle et deux bandes velcro sur les rails de la selle, permet de maintenir la sacoche en place, même sur les sentiers techniques de VTT. Autre détail à noter : il est possible d’installer une lumière arrière en utilisant les trois fentes prévues à cet effet à l’arrière. Toute lampe pouvant être fixée à la tige de selle peut être placée sur la sacoche, ce qui permet à la lumière d’être bien visible.
Grâce à sa conception, cette sacoche offre une capacité remarquable sans être volumineuse. Elle est étanche et nous la trouvons parfaite pour transporter des outils et des pièces de rechange en cas d’imprévus sur la route.
Sacoche de cadre pour les longs trajets et les voyages
Avec une capacité d’un litre, la sacoche de cadre DPV Pro 1L peut sembler petite pour les longs trajets et les voyages, mais l’une des stratégies de stockage les plus efficaces sur le vélo est de répartir les affaires que vous transportez avec vous. Cela permet non seulement de répartir le poids entre les différentes parties du vélo, mais aussi de regrouper les éléments selon leur fonction ou leur fréquence d’utilisation.
Ainsi, le litre de capacité est utilisé à bon escient dans cette sacoche de cadre. Elle vous permet de transporter les éléments que vous devez garder à portée de main, comme des barres ou des gels, ainsi que d’autres éléments comme votre téléphone portable, de l’argent ou des cartes, des piles de rechange pour votre caméra ou une batterie externe. Une batterie externe placée dans cette sacoche permettrait de recharger directement le GPS et de continuer à naviguer au cas où la batterie serait épuisée : une mesure de secours essentielle sur les longs trajets.
La sacoche se fixe à l’aide de deux bandes velcro au tube supérieur du cadre et d’une autre au tube de direction, et est fabriquée en tissu résistant à l’eau. Comme elle est plus large que la version 0,6L, il est important de ne pas trop la remplir, afin qu’elle ne soit pas bombée sur les côtés. Si nous respectons cela, nous n’aurons pas de problème de frottement avec les genoux lorsque nous pédalons.
Grande sacoche de selle pour voyager
La première chose qui frappe à propos de cette sacoche de selle de style bike packing de 7L, c’est son prix. Pour moins d’un quart du prix de ces sacoches, nous avons un modèle parfaitement fonctionnel qui a fait des merveilles lors d’un voyage de trois jours en bike packing (avec la sacoche de guidon DPV Pro 7L et la sacoche de cadre DPV Pro 1L).
Le tissu utilisé est résistant à l’eau et les différents panneaux sont thermosoudés, de sorte qu’avec la fermeture arrière en accordéon, l’intérieur reste sec. Le système de fixation est typique de ces sacs : une grande bande velcro fixe la sacoche à la tige de selle tandis que deux bandes velcro sont enfilées dans les rails de la selle. À l’arrière, il y a plusieurs fentes pour une lumière.
Cette sacoche est très simple dans sa construction, mais intègre des détails intéressants, tels que les multiples fentes susmentionnées permettant de fixer une lumière arrière, et la valve permettant d’évacuer l’air de l’intérieur lors de la fermeture. Nous l’avons testée lors de sorties VTT et elle est restée raisonnablement fixe (à moins d’utiliser un support spécifique, les sacs de ce type ont toujours un certain mouvement latéral). Nous avons été agréablement surpris, car elle a très bien fonctionné. Bien qu’elle n’ait pas les détails des sacoches plus chères, pour ce prix, vous ne pouvez pas exiger beaucoup plus d’un sac de bike packing avez d’aussi bons résultats.
Grande sacoche de guidon pour voyager
L’une des meilleures choses que le bike packing nous a apportées est le concept de « répartition » entre les sacs de voyage que nous utilisons. Pourquoi transporter une seule grande sacoche de selle quand vous pouvez répartir le stockage entre la selle, le guidon et le cadre ? Non seulement vous répartissez mieux le poids, mais vous pouvez également répartir les affaires que vous transportez en fonction du moment où vous en avez besoin.
Une sacoche de guidon comme celle-ci est parfaite pour transporter des objets dont vous n’aurez pas besoin avant la fin du trajet, car l’ouverture et la fermeture sont plus compliquées, surtout si vous l’utilisez sur un vélo de route ou de gravel, où il y a moins d’espace sur le guidon. Par exemple, sur nos parcours, nous réservons généralement la sacoche du guidon pour transporter des vêtements ou d’autres objets que nous n’utiliserons pas avant la fin de la journée.
Cette sacoche de guidon DPV Pro de 7L de capacité complète parfaitement la version de selle. À elles deux, elles ont pu transporter tous les vêtements et les effets personnels nécessaires à une excursion de trois jours sur un vélo de gravel. Elle intègre également un tissu résistant à l’eau avec des panneaux thermosoudés, et la double fermeture éclair utilise également le système classique en accordéon, et une valve pour expulser l’air lorsqu’on la ferme. L’avant est doté de fentes pour y fixer une lumière, bien qu’il soit difficile d’y installer une lumière « pour voir ». C’est un système idéal pour une petite lumière blanche clignotante afin d’être vu.
Le système de fixation utilise une sangle avec un passant pour attacher le sac au tube de direction, et deux sangles velcro pour l’attacher au guidon. La conception haute de la sacoche permet à sa capacité de 7 litres de s’adapter parfaitement à l’espace entre les guidons d’un vélo de route ou de gravel, mais, en revanche, il est plus facile pour le sac de toucher la roue avant. Sur la route, un bon ajustement des bandes velcro ne pose aucun problème, mais sur les routes de montagne accidentées, nous avons dû ajuster les bandes velcro, car les impacts faisaient que la sacoche touchait la roue avant. Conduire sur la route ou des pistes en bon état n’a pas été un problème, mais c’est une circonstance à prendre en compte. Le prix de cette sacoche la rend très attractive pour ceux qui veulent s’initier au bike packing et ne prévoient pas de faire de sorties en montagne sur des terrains très techniques.
Cinq sacoches pour couvrir tous les besoins
Difficile de ne pas trouver, parmi ces cinq sacoches de vélo, une solution adaptée à nos besoins de rangement. Nous avons combiné la sacoche de selle et de guidon DPV Pro 7L avec la sacoche de cadre DVP Pro 1L lors d’un voyage de trois jours en bike packing, sur un vélo de gravel sur la route et des voies vertes avec beaucoup de succès. Nous avons seulement eu quelques problèmes dans une descente très technique où nous avons dû nous arrêter et resserrer les bandes velcro du guidon pour qu’elles ne frottent pas contre la roue avant.
Pour les longues excursions à la journée, la sacoche de cadre DPV Pro 1L et la sacoche de selle DPV Essential 1L étaient suffisantes, et pour les sorties de longueur moyenne ou les longs entraînements, nous avons simplement échangé la sacoche de cadre DPV Pro 1L contre la DVP Essential 0.7L, tout en conservant la sacoche de selle DPV Essential 1L. Les sacoches de selle, ainsi que la sacoche de guidon, sont compatibles avec les supports d’éclairage et sont toutes fabriquées en tissu résistant à l’eau.
Sacoche de cadre DPV Essential 0.6L
Pour
Forme allongée et aérodynamique.
N’interfère pas avec le pédalage.
Bande élastique pour fixer les objets à l’intérieur.
Contre
Capacité réduite pour les objets qui ne sont pas allongés.
Description
Sacoche de cadre d’une capacité de 0,6 L, allongée et aérodynamique, fabriquée en tissu résistant à l’eau.
Couleurs disponibles
Noir
Prix
11,95 €
Plus d’informations ici
Sacoche de selle DPV Essential 1L
Pour
Grande capacité dans un petit volume.
Support pour lumière arrière.
Excellente fixation.
Pour
L’anneau de la fermeture éclair peut se prendre dans la végétation sur les sentiers étroits.
Description
Sacoche de selle avec 1L de capacité, double velcro et support pour lumière arrière.
Couleurs disponibles
Noir
Prix
9,45 €
Plus d’informations ici
Sacoche de cadre DPV Pro 1L
Pour
Excellente capacité.
Si elle est remplie correctement, elle ne gêne pas le pédalage.
Tissu avec des panneaux thermosoudés résistants à l’eau.
Contre
Les bandes velcro ne sont pas réglables.
Description
Sacoche de cadre d’une capacité de 1L, avec trois fixations Velcro sur le tube supérieur et le tube de direction, fabriquée en tissu résistant à l’eau.
Couleurs disponibles
Noir
Prix
17,95 €
Plus d’informations ici
Sacoche de selle DPV Pro 7L
Pour
Excellent rapport qualité-prix.
Valve pour évacuer l’air lors de la fermeture.
Support pour lumière arrière avec différentes positions.
Contre
Le Velcro qui fixe le sac à la tige de la selle n’est pas réglable au niveau de la sangle.
Description
Sacoche de selle d’une capacité de 7 litres, fermeture en accordéon, valve de dégagement d’air, fixation de la tige de selle et du rail de selle, panneaux en tissu thermocollé résistant à l’eau et support pour lumière arrière.
Couleurs disponibles
Noir
Prix
29,95 €
Plus d’informations ici
Sacoche de guidon DPV Pro 7L
Pour
Excellent rapport qualité-prix.
Valve pour évacuer l’air lors de la fermeture.
Idéale pour les guidons de route/gravel.
Contre
Sa conception haute fait que la partie inférieure est très proche de la roue avant.
Description
Sacoche de guidon d’une capacité de 7l, double fermeture en accordéon, valve d’évacuation de l’air, fixation par sangle avec passant sur la colonne de direction et double velcro sur le guidon, panneaux en tissu thermosoudé résistant à l’eau et support pour lumière avant.
Couleurs disponibles
Noir
Prix
27,95€
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