Sentiers de Grande Randonnée dans les Pyrénées
Au milieu du XXème siècle, le naturaliste français Henri Viaux a eu l’idée de baliser le premier itinéraire de randonnée en montagne. L’idée était de populariser la randonnée auprès de ceux qui n’avaient aucune expérience des cartes et des boussoles. Aujourd’hui, la randonnée est un phénomène de société qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Voici une sélection des meilleurs tronçons de l’un des sentiers de Grande Randonnée les plus réputés d’Europe : le GR 11 Senda Pirenaica. Une option idéale pour profiter des week-ends, des ponts, des vacances de Pâques et des grandes vacances.
Les trois Pyrénées
Les Pyrénées, de bout en bout, c’est ce que propose le GR 11 Senda Pirenaica. Il s’étend du cap Higuer (golfe de Gascogne), au cap Creus (Méditerranée), et traverse la deuxième chaîne de montagnes la plus élevée d’Europe, avec plus de deux cents sommets dépassant les 3000 mètres. Le versant espagnol des Pyrénées est très diversifié, avec trois zones très différentes. Par exemple, les Pyrénées catalanes présentent des vallées plus fermées, perpendiculaires à l’axe est-ouest, très marquées par le cours des rivières, avec un changement de paysage notable à l’approche de la Méditerranée. Les Pyrénées basco-navarraises, en revanche, présentent des sommets moins élevés, des forêts plus luxuriantes, de vastes vallées et de douces collines. Enfin, les Pyrénées aragonaises sont les plus hautes et les plus sauvages, avec le plus grand nombre de sommets de plus de 3 000 mètres et des paysages majestueux.
Pyrénées basco-navarraises
Du cap Higuer dans le golfe de Gascogne à la frontière avec l’Aragon, le GR 11 est long de 160 kilomètres. Son paysage est varié, changeant au fur et à mesure qu’il gagne en altitude, allant des vertes prairies où paissent les moutons aux collines ondulantes. Il traverse des vallées telles que celles du Baztán et de Salazar, et à mesure qu’il s’approche des Pyrénées aragonaises, l’altitude augmente et des sommets plus dénudés commencent à apparaître.
Le premier tronçon du GR 11, du départ jusqu’à la ville de Bera, est très recommandé pour les débutants, car il longe la mer pendant les premiers kilomètres dans une zone où se trouvent une multitude de villages. Il quitte progressivement les centres-villes et traverse les merveilleuses forêts de hêtres feuillus du parc naturel d’Aiako Harria. Après avoir atteint l’Erlaitz, il entre en Navarre, passe par le barrage d’Endara, avant d’attaquer le dernier col vers Bera.
Un autre tronçon intéressant du GR 11 basco-navarrais est celui qui traverse le massif des Alduides et descend ensuite vers la vallée d’Aezkoa. Depuis Burguete, où il croise le Chemin de Saint-Jacques, le sentier grimpe à travers des forêts atlantiques et des prairies idylliques. La forêt d’Iraty est un autre de ces lieux magiques que traverse le GR 11. Sa partie sud traverse les massifs rocheux du Berrendi et de l’Abodi, où l’on peut contempler le spectacle des falaises de Martxate.
Pyrénées aragonaises
On dit que le goût ne se discute pas, mais il est difficile de nier la beauté majestueuse des Pyrénées aragonaises. L’itinéraire du GR 11 à travers l’Aragon est un défi physique en raison des grands dénivelés. En 246 km, ce sont près de 14 000 mètres de dénivelé positif ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Il permet de voir comment les anciens glaciers ont laissé place à des lacs (ibones) et comment leur action érosive a créé des dépressions semi-circulaires entourées de parois rocheuses abruptes (cirques). Il passe également à proximité du plus haut sommet des Pyrénées, l’Aneto. Ne manquez pas la cascade de Cola de Caballo, peut-être la plus spectaculaire des Pyrénées.
Étant donné que le GR 11 traverse l’Aragon et passe par des parcs nationaux tels que celui l’Ordesa, le Monte Perdido et le Posets-Maladeta, il s’agit d’un choix très intéressant pour un itinéraire circulaire le long d’une partie du GR 11. La vallée d’Ordesa comprend des merveilles telles que les gradas de Soaso, une série de cascades échelonnées qui descendent du cirque de Soaso. Et bien sûr, la Cola de Caballo, déjà mentionnée, une chute d’eau de 54 mètres déclarée patrimoine mondial de l’humanité en 1997.
De son côté, le parc naturel de Posets-Maladeta offre également des vues de rêve. L’ascension du col de Chistau, à 2 592 mètres d’altitude, offre une vue privilégiée sur le massif de la Maladeta et ses différents sommets dépassant les 3 000 mètres. Las Gorgas de Calantes ressemble à l’un de ces endroits tout droit sortis d’un tableau : une gorge étroite à travers laquelle les eaux de la rivière Estós se précipitent avec un grand fracas. Toujours dans la Maladeta, les lacs de Vallibierna sont parmi les plus beaux des Pyrénées et, à 2 500 mètres d’altitude, ils offrent une vue privilégiée sur l’Aneto.
Pyrénées catalanes
Les sommets et les vallées des Pyrénées catalanes ne sont peut-être pas aussi majestueux, mais leur beauté est tout aussi étonnante. C’est peut-être aussi la partie des Pyrénées la plus diversifiée en termes de paysage, offrant une transition intéressante vers les climats et les paysages méditerranéens à mesure que l’on s’approche de la mer Méditerranée. Mais en tant que pur paysage pyrénéen, l’un des endroits les plus remarquables des Pyrénées catalanes est le parc national d’Aigüestortes. Au milieu de ces pics acérés se concentrent plus de deux cents lacs de haute montagne, entourés de vertes prairies et de forêts luxuriantes. Le GR 11 passe par le lac de Colomer et son refuge, d’où l’on peut suivre des itinéraires spectaculaires.
La Vall d’Aneu est un autre des points forts du GR 11. Cette vallée impressionnante est dominée par la silhouette du Mont Caubo et est typique des Pyrénées catalanes en raison de son orientation nord-sud. En effet, cette disposition fait que si l’on suit le GR 11 d’ouest en est, l’itinéraire effectue une montée et une descente exigeantes à travers les différents sommets qui permettent de passer de cette vallée à la vallée de Cardós et ensuite à la vallée d’Estaon. Dans cette région à la longue tradition d’élevage, vous trouverez les typiques « bordas », constructions rustiques qui servaient d’étables ou de greniers à foin, ainsi que de charmants villages comme Tavascan ou Estaon.
À proximité de la mer Méditerranée, les paysages du GR 11 sont de moyenne montagne et ont un prolongement sensationnel dans le massif des Rodes, face à la mer. Le monastère de Sant Pere de Rodes est un excellent point d’arrivée, ou de départ, selon le point de vue, d’un itinéraire pyrénéen spectaculaire. Tout près de là se trouve le Cap de Creus, un espace naturel qui semble sorti d’une autre planète avec sa côte tortueuse et rocheuse.
Ce printemps et cet été, nous vous invitons à profiter de cet itinéraire, ou de certains de ses tronçons, entre amis, en couple ou en famille, car vous pouvez adapter l’itinéraire.
Équipez-vous pour vos randonnées chez deporvillage.fr
Dani Gómez