Le selle est sans aucun doute l’un des points de contact les plus importants du cycliste avec le vélo. Un bon selle est indispensable pour assurer notre confort et une bonne performance. La légendaire marque italienne Selle San Marco, fondée en 1935, nous propose un selle conçu pour les aventures gravel hors asphalte, avec un système de suspension innovant dans ses rails, et tout le savoir-faire de ses 90 ans de fabrication de selles.

Un selle pour les aventures gravel

La gamme de selles Selle San Marco est large et comprend différentes configurations et tailles. Le selle que nous avons testé, de la gamme Regal, a plusieurs caractéristiques qui le distinguent de ses homologues. Tout d’abord, il s’agit d’un selle court, d’où le terme Short, dont la pointe est légèrement plus courte que celle des selles traditionnelles, ce qui aide à changer de position avec plus de liberté. Une autre caractéristique qui le distingue est que la partie centrale est creuse (Open-Fit, dans la terminologie de Selle San Marco), ce qui aide à réduire la pression sur le périnée pendant le pédalage. Et enfin, la dénomination Dynamic indique que les rails qui maintiennent le selle au tige sont en manganèse, et donc, légers et résistants.


Clarifiée la nomenclature, le San Marco Regal Short Dynamic est un selle spécialement conçu pour les aventures gravel et les voyages de bikepacking. Cela signifie qu’il est pensé pour être confortable, et pour cela, il présente quelques solutions techniques très intéressantes, comme des rails en manganèse capables de pivoter, offrant une sorte de suspension. Grâce à son design et ses matériaux, nous verrons qu’en plus du confort, c’est un selle qui ne renonce pas à la performance.

Agilité et performance
Avec son nez court et légèrement incliné vers le bas, le Regal Short Dynamic est un selle qui invite à se déplacer dessus, ce qui est indispensable pour la conduite hors asphalte. L’inclinaison légèrement négative nous invite à nous placer plus en avant, mais sans risque de déplacement involontaire et excessif.

C’est un selle étroit à l’avant et assez large à l’arrière, dont la courbure est notable. Cela, bien que réduisant un peu sa largeur, rend le pédalage, surtout si nous le faisons avec intensité, très confortable et réduit la zone de friction à l’intérieur des jambes et des fessiers.

Sa forme nous semble assez orientée vers la performance, ce que son utilisation nous a confirmé, mais en même temps, ce Regal Short Dynamic se présente comme un spécialiste du gravel et du bikepacking et, par conséquent, comme un selle confortable. Est-ce vraiment le cas ?

Le confort est dans les rails
La première chose que nous faisons lorsque nous avons entre les mains un nouveau selle à tester est de vérifier sa dureté, en appuyant sur la surface rembourrée. Lorsque ce Regal Short Dynamic est arrivé, la première impression que nous avons eue est qu’il n’était pas un selle particulièrement moelleux. Mais le secret du confort de ce selle ne réside pas dans la fermeté de son remplissage, mais dans la jonction de ses rails avec la structure.

Le Bow Rail System est la nouvelle construction des rails que Selle San Marco a conçue pour fournir une absorption face aux impacts. La forme de ces rails permet qu’ils fléchissent, de sorte que la structure du selle pivote sur ceux-ci. En pratique, ils éliminent une partie des vibrations transmises par le terrain, et en même temps, lorsque nous exerçons une force en pédalant, toute la structure du selle se déplace avec nous. Il faut dire qu’en pratique, nous ne remarquons aucun type de mouvement ni d’instabilité en pédalant.

La structure, en fibre de verre renforcée, et le rembourrage en mousse de faible densité avec une épaisseur variable qui permet d’accompagner les mouvements du bassin en pédalant offrent cette base ferme et quelque peu trompeuse que nous avons mentionnée au début. La surface du selle est confectionnée dans un matériau synthétique dont la texture ressemble à un tissu, et en plus de se nettoyer facilement, nous pensons qu’elle empêche le cuissard de glisser facilement.

Un selle ferme et confortable pour les cyclistes expérimentés
Avec un design entre le classicisme de ses rivets arrière qui évoquent les vieux selles en cuir et la plus haute technologie de son Bow Rail System, ce Selle San Marco Regal Short Dynamic nous semble une bonne option pour ceux qui aiment une sensation ferme dans le rembourrage, mais avec une bonne capacité d’absorption. Peut-être pour cette raison, c’est un selle que les cyclistes plus expérimentés apprécieront surtout, qui savent qu’un selle plus moelleux n’est pas toujours synonyme de confort, et que le confort doit toujours être en équilibre avec la pure performance.

Habitués à des selles courtes et creuses au centre, nous avons été surpris au début par sa fermeté, mais finalement, son confort lors de longues distances sur des terrains rugueux grâce au système Bow Rail System nous a convaincus. Nous recommandons ce selle à ceux qui sont passionnés de gravel et de bikepacking et qui recherchent un selle confortable mais qui ne limite à aucun moment la performance lors des moments de pédalage les plus intenses.

Pour
Bonne filtration des irrégularités du terrain.

L’amortissement fourni par le Bow Rail System.

Design classique avec technologie moderne.

Contre
Non recommandé si vous préférez des selles moelleuses.

Fiche technique

Marque
Selle San Marco

Modèle
Selle Selle San Marco Regal Short Dynamic noir pur

Description
Selle à nez court et partie centrale creuse, avec un système d’amortissement entre les rails et la structure, conçu pour les voyages de longue durée hors asphalte.

Rail
Manganèse

Couleurs disponibles
Noir

Tailles
S3 et L3

Prix
103 €

Plus d’informations ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *