SPINNING ET CYCLISME : OUI OU NON ?

Le spinning nous aide-t-il ?
Combien de fois avons-nous posé cette question « au groupe » lors d’un entraînement de groupe ? Beaucoup, au moins une fois par an, quand il est temps de commencer à planifier l’entraînement d’hiver. 

Les réponses à cette question sont toujours différentes et très subjectives. Il y a ceux qui aiment le filage et en parleront en bien, il y a ceux qui le détestent et en parleront en mal.

Aujourd’hui, nous voulons clarifier cette question et essayer de comprendre si cet entraînement est vraiment utile et pourquoi.

SPINNING : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le spinning est une activité aérobique qui s’est répandue depuis les années 1990, lorsque la discipline a été importée des États-Unis. Il est issu de l’entraînement en salle pratiqué par des cyclistes professionnels. Son inventeur est Johnny Goldberg, un ancien professionnel américain qui a perfectionné l’entraînement en le rendant accessible à tous pour être pratiqué dans tous les gymnases du monde. 

Le spinning se distingue de l’entraînement classique au vélo en salle par l’alternance continue de différents types de pédalage et l’encouragement de l’implication de l’instructeur, le tout au rythme de la musique. Un cours de spinning se déroule dans une salle avec d’autres personnes où, sur des vélos qui tournent et au rythme de la musique, un instructeur vous fait pédaler pendant environ une heure en faisant des exercices basés sur un rythme cardiaque élevé.

Le vélo qui tourne diffère du vélo d’appartement en ce qu’il possède un grand disque métallique qui agit comme un volant et reproduit l’effet d’une promenade à vélo sur la route. 

SPINNING : QUEL TYPE D’ENTRAÎNEMENT ?

Comme nous l’avons dit, les cours de spinning sont un excellent entraînement aérobique : ils stressent particulièrement le système cardiovasculaire, ce qui entraîne une grande dépense de calories. 

Une séance d’entraînement aérobie de moyenne à haute intensité produit des bénéfices psychologiques et physiques considérables.
Par exemple :

  • Elle ralentit le processus de vieillissement des os
  • Elle améliore la fermeté des muscles et des tendons
  • Elle améliore la motricité et la coordination neuromotrice. 

Le spinning est également bon pour le cœur :

  • Elle améliore la réserve cardiaque et coronaire
  • Elle augmente le débit cardiaque, c’est-à-dire le volume de sang poussé par minute
  • Elle améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins

SPINNING : LES POSITIONS

Le spinning implique une configuration de la posture consistant en 5 mouvements principaux et 3 positions des mains sur le guidon. Les positions ont été conçues pour reproduire le plus fidèlement possible les mouvements des cyclistes lorsqu’ils pédalent sur un terrain plat, en montée ou se tiennent debout sur les pédales, également sur un terrain plat et en montée. 

SPINNING : EST-CE BON POUR LE CYCLISME ?

On peut dire que le spinning est bon pour le cyclisme.
Ce n’est certainement pas comme une randonnée en plein air, mais vous pouvez vous contenter de quelques mois de l’année.

Pour tous les équipements de cyclisme il y a Deporvillage

Stefano Francescutti

Summary
Spinning et cyclisme : oui ou non ?
Article Name
Spinning et cyclisme : oui ou non ?
Description
Le spinning nous aide-t-il ? Combien de fois avons-nous posé cette question "au groupe" lors d'un entraînement de groupe ? Beaucoup, au moins une fois par an, quand il est temps de commencer à planifier l'entraînement d'hiver. 
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here