Système Boa Fit et trail running : comment fonctionne-t-il et sur quelles chaussures le retrouve-t-on ?

Le système Boa propose des solutions de fermeture et d’ajustement spécialement conçues pour des performances maximales. Il se compose de trois parties intégrantes : une micro-molette ajustable, des lacets légers extra-forts et un guide de lacets à faible friction. Chaque configuration est conçue pour une précision sans effort qui offre un ajustement pratique, rapide, personnalisé et résistant, et bénéficie de la garantie Boa. 

1. L’historie

Le système Boa est une invention de l’entrepreneur américain Gary Hammerslag, originaire de Californie. Après avoir déménagé à Steamboat Springs, dans le Colorado, et abandonné la production de planches de surf au profit de la production de snowboards, M. Hammerslag a dû faire face, pour la première fois, aux lacets longs et inconfortables. Les patins de hockey sur glace de ses fils présentaient le même problème : ils ne permettaient pas de bien les ajuster, créant ainsi des points de pression. Gary s’est donc mis à la recherche d’une alternative rapide et pratique.
C’est ainsi qu’il a créé la technologie Boa, un système de fermeture breveté et primé pour différents types de chaussures.
L’inspiration et la base de tout cela lui sont venues de l’innovation qu’il avait mis au jour quelques années plus tôt avec son père, dans le domaine de l’angioplastie coronaire : de multiples composants en fil d’acier inoxydable qui permettent aux cardiologues de « manœuvrer » les vaisseaux cardiaques avec une extrême fiabilité.

Il a donc fabriqué des câbles qui passent dans des guides à faible frottement sur une roue qui maintient l’ensemble. D’un clic et d’une rotation de cette roue artisanale, Gary est capable de fermer ses chaussures de snowboard avec précision, rapidité et fiabilité.
Au cours de l’hiver 2001, il a lancé son entreprise. Boa a signé un accord avec deux grandes marques de snowboard, Vans et K2, les premières à introduire ce système de fermeture sur leurs chaussures de snowboard et à les présenter lors de salons aux États-Unis, en Europe et au Japon. Au cours des années suivantes, l’entreprise a connu une croissance colossale. En 2005, Boa a introduit un système de roues plus petites, pensé spécifiquement pour les chaussures de cyclisme, d’outdoor et de golf.

2. Boa et Trail Running

Des sentiers de tous les jours aux sentiers les plus techniques. Boa offre des réglages innovants et performants qui vous permettent de personnaliser l’ajustement avec des micro-réglages rapides, simples et précis afin d’améliorer la stabilité et la régularité de la foulée. Léger, étanche et ultra résistant, le Système BOA Fit est conçu pour fonctionner au mieux dans toutes les conditions

Toutes les chaussures de trail running sont équipées du Boafit SystemL6. 

La L6 est la roue la plus utilisée de la SÉRIE L, grâce à son mécanisme polyvalent. Conçue pour vous permettre de rester en mouvement, la conception en deux parties offre une résistance maximale aux impacts tout en étant facile à ajuster pendant l’effort. Même lorsque des contraintes extrêmes font que la roue se détache, vous pouvez remettre le mécanisme en place et continuer votre activité.  

BOA collabore avec adidas Terrex, Icebug, La Sportiva, New Balance et Saucony, proposant des chaussures adaptées à différentes distances, terrains et conditions. Les modèles SS 2020 comprennent des chaussures bien amorties pour les longues distances sur les terrains peu fréquentés, comme les New Balance Fresh Foam Hierro Boa, ainsi que des modèles minimalistes conçus spécifiquement pour la vertical race, comme les La Sportiva VK Boa. adidas TERREX a mis à jour les Terrex Two Boa, tandis que les modèles Agravic Boa se déclinent dans de nouvelles couleurs. Saucony présente les Switchback ISO dans de nouvelles couleurs élégantes pour la saison à venir. 

Retrouvez tous les produits de running sur Deporvillage.

Karen Pozzi

Résumé
Nom de l'article
Système Boa Fit et trail running : comment fonctionne-t-il et sur quelles chaussures le retrouve-t-on ?
Description
Système Boa Fit et trail running : comment fonctionne-t-il et sur quelles chaussures le retrouve-t-on ? Le système Boa propose des solutions de fermeture et d’ajustement spécialement conçues pour des performances maximales. Il s …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Système Boa Fit et trail running : comment fonctionne-t-il et sur quelles chaussures le retrouve-t-on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *