Test ABUS GameChanger : le casque aérodynamique pour les professionnels du cyclisme

Ces derniers jours, nous avons eu le plaisir de tester le nouveau casque ABUS GameChanger. Pour les amateurs de produits aérodynamiques, c’est le même casque que l’équipe Movistar a porté pour la première fois en 2018 lors des compétitions Milan-Sanremo. C’est un bon choix car les casques aéro sont très utiles, même en cas de pluie, pour mieux se protéger des intempéries.

Le casque est très fin et le design est excellent mais, comme tous les casques aérodynamiques, ce n’est pas un produit recommandé pour les descentes estivales. En fait, Valverde lors du Tour 2018 a utilisé le modèle Viantor d’Abus.

Multi position design

L’une des premières caractéristiques est la caractéristique « design de position multiple », ce qui signifie que le casque, quelle que soit la position du vent, reste stable sur la tête. C’est une caractéristique très importante qui est souvent sous-estimée dans les casques aérodynamiques que nous avons testés. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire de test dans le tunnel à vent, mais nous pouvons dire que lorsque nous l’avons essayé avec le vent latéral, nous n’avons pas eu l’impression de « secouer » la tête.

Airport

Une autre caractéristique de la coque est sa structure arrière. En tant que casque Aero, Abus a essayé de combiner les avantages d’une structure à effet Venturi avec la fonctionnalité, permettant de garder les lunettes à l’arrière du casque pour qu’elles n’affectent pas négativement l’aérodynamique à l’avant. Cependant, le casque permet également de placer les lunettes sur la partie avant.

Flowstraps

En ce qui concerne les bretelles, voici une autre innovation d’Abus : le casque GameChanger est équipé d’un système de fixation breveté différent des autres. Les sangles n’ont pas le système classique pour élargir et resserrer l’angle d’amplitude pour le confort de la tête et des oreilles, car cet angle est fixe. De plus, un détail légèrement arrondi à l’avant a été inséré sur les ceinturons. Tout cela fait que le casque étouffe les bruits de l’air dans les oreilles. En fait, si d’une part nous avons eu le sentiment de pouvoir profiter de moins d’ajustements, nous pouvons vraiment apprécier la réduction des sifflets.

Autres informations

Le poids, s’agissant d’un casque aérodynamique, est très intéressant : 270 gr pour la taille M. Le réglage de la roue arrière a un peu de jeu et est un détail qui peut être amélioré. L’anti-sueur est un peu mince et n’est pas facile à enlever pour le lavage. Les combinaisons de couleurs sont très soignées et modernes. Il contient aussi un étui pratique.

Conclusions

Le casque ABUS GameChanger est disponible en 10 couleurs différentes pour un prix recommandé de 199 €. C’est un casque de haute qualité, sans doute recommandé pour ceux qui recherchent un produit aérodynamique qui a des innovations tangibles et qui ne passe certainement pas inaperçu.

Tous les produits ABUS sur Deporvillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *