Chaussures adidas Terrex Agravic Trail

Adidas continue à s’engager fortement dans le domaine du trail running, comme en témoigne la large gamme de chaussures de trail running de son catalogue. Il intègre un certain nombre de modèles destinés à la montagne sous le nom de Terrex, qui définit toute cette famille spécifique et à laquelle appartiennent ces adidas Terrex Agravic Trail que nous avons testées.

Comment est la tige?

La zone qui recouvre notre pied sur ces adidas Terrex Agravic Trail est fabriquée en mesh avec de nombreux renforts superposés sur toute la chaussure. Les renforts sont solidement cousus et garantissent qu’ils ne se détachent pas du mesh principal. 

À commencer par la pointe renforcée qui nous évite de heurter les rochers, les racines et autres obstacles de la nature avec nos pieds. Ce renfort ne s’étend pas trop loin dans la tige. Il est un peu court et ne protège que la partie la plus externe des orteils. Il faut donc se méfier des impacts et de la rupture éventuelle du mesh.

Les côtés, aussi bien externes qu’internes, restent inchangés. La structure est la même, ainsi que la construction, la composition et le design dans les deux zones de la chaussure. La protection qui s’étend de la jonction avec la semelle intermédiaire jusqu’aux œillets. Il convient de mentionner que ce modèle comporte 6 œillets de chaque côté. Sur ces côtés, les trois bandes caractéristiques de la marque sont intégrées par thermocollage.

Enfin, la zone du talon est également très bien protégée grâce au renfort qui monte presque jusqu’au cou-de-pied, augmentant la rigidité et empêchant la torsion en courant. Le talon est également doté d’une sangle en tissu qui permet d’enlever plus facilement les chaussures après les avoir portées sur quelques kilomètres.

Le mot TERREX ainsi que le logo adidas complet et les trois bandes des deux côtés de la chaussure sont réfléchissants.

Une languette cousue au dernier œillet permet de serrer les lacets sans problème pour obtenir un meilleur ajustement. Une languette assez épaisse et haute empêchera les petits cailloux ou la poussière de pénétrer à l’intérieur.

adidas Terrex Agravic Trail

Caractéristiques de la semelle intermédiaire

Quelle est la technologie utilisée par adidas dans cette semelle intermédiaire ? Je suis sûr que les fans de la marque ont pensé au Boost, non ? Ce n’est pas le cas sur ces adidas Terrex Agravic Trail. Ce modèle, comme les autres de la marque, ne recherche pas une grande réactivité pour courir rapidement en montagne, mais plutôt le confort et une approche plus détendue pour vivre des aventures en plein air. Pour ne pas être tenté de trop courir (il faudrait les adidas Terrex Agravic), la semelle intermédiaire est en mousse EVA. 

La mousse EVA des adidas Terrex Agravic Trail a une dureté qui nous a parue assez intermédiaire. Elle n’est ni trop dure ni trop molle, ce qui confèrera sûrement un grand confort lors de nos sorties. 

Elle a un drop de 7 mm, une hauteur de 17 mm à la pointe et de 24 mm au talon. Un drop plus qu’acceptable pour le type d’utilisateur auquel s’adressent les adidas Terrex Agravic Trail. Autre particularité : la hauteur des deux parties de la chaussure est indiquée sur le côté extérieur de la chaussure.

La semelle des adidas Terrex

Les semelles des chaussures haute performance d’adidas sont généralement fabriquées par le fabricant de pneus allemand Continental, qui conçoit des pneus pour le monde du sport automobile et du cyclisme. Mais comme les Agravic Trail ne sont pas des chaussures spécifiquement destinées à voler sur les sentiers, ils ont eu recours à leur propre semelle extérieure Traxion, qui offre de très bons résultats.

La semelle Traxion présente un motif de crampons asymétrique, c’est-à-dire que les crampons avant (ceux qui vont de l’orteil à la voûte plantaire) sont destinés à améliorer la traction au décollage, tandis que les crampons arrière (du talon à la voûte plantaire) sont destinés à améliorer l’adhérence en posant le pied. 

Les crampons centraux sont de forme presque identique et disposés uniformément dans les deux zones, avec la particularité que certains d’entre eux ont un plot orienté dans un sens ou dans l’autre. Ils sont pratiquement carrés avec une bande qui permet de fléchir pour éviter que la boue ne colle trop. En outre, les crampons ont une bonne profondeur ainsi qu’un espacement correct, ce qui contribuera certainement à empêcher l’accumulation de boue.

Les crampons qui entourent la semelle ont une forme légèrement différente, en forme de fer à cheval et orientés vers l’intérieur pour éviter de perdre le glissement latéral.

adidas Terrex Agravic Trail

En mouvement

La première chose que nous remarquons lorsque nous enfilons les adidas Terrex Agravic Trail est leur grand ajustement au pied. Le chausson ne ressemble pas à une chaussette, mais presque. Il épouse parfaitement le pied, à tel point que même si les chaussures ne sont pas un peu plus ouvertes que d’habitude, il sera plus difficile de les chausser. La languette, très haute, et le dernier œillet, assez haut, sont également en cause.

Une fois que nous les portons, l’amortissement de la semelle intermédiaire se fait sentir. Bien qu’il ne s’agisse pas de Boost, la mousse EVA des adidas Terrex Agravic Trail est d’une dureté adéquate. On remarque que cela aide notre élan, mais pas trop.

La semelle, bien qu’elle ne soit pas en caoutchouc Continental comme sur d’autres modèles de la marque, nous semble être une grande réussite grâce à ses crampons proéminents. Testées sur un terrain légèrement humide, avec un écoulement d’eau, sur des pierres lisses, des rochers et des zones avec un peu d’éboulis, l’adhérence n’a été compromise à aucun moment. De plus, grâce à la disposition des crampons extérieurs, elle ne nous joue pas de mauvais tours, pour éviter toute entorse.

Quant à la durabilité, avec les kilomètres que nous avons parcourus, elles ne montrent aucun type d’usure, ni sur la tige ni dans la semelle extérieure malgré les terrains rocheux et les zones où le caoutchouc s’use généralement après quelques kilomètres. Des adidas Terrex Agravic Trail avec lesquelles vous pourrez certainement parcourir près de 800 kilomètres et qui, en fonction du terrain, peuvent aller jusqu’aux 1000 km. Tout cela dépend du poids et du rythme de l’utilisateur.

Conclusions

Les nouvelles adidas Terrex Agravic Trail sont des chaussures que nous avons appréciées pour leur confort, leur respirabilité ainsi que pour la grande adhérence et traction de la semelle Traxion. Des chaussures avec lesquelles vous pourrez parcourir des kilomètres sans vous soucier de leur durabilité, et avec une usure minimale des crampons, ce qui permet d’affronter des terrains techniques en confiance, dans toutes les conditions météorologiques existant en montagne.

À qui sont-elles destinées?

Les adidas Terrex Agravic Trail peuvent être définies comme des chaussures pour un utilisateur à la recherche de confort plutôt que de légèreté, bien qu’il s’agisse d’un modèle dont le poids n’est pas trop élevé (335g en taille 9,5US). Un utilisateur de poids moyen, avec une foulée neutre et pour courir à un rythme allant de 5’/km à 6’/km environ, et sur des distances à partir du semi-marathon. Elles sont également adaptées à l’ultratrail (moins de 80 km) si l’utilisateur pèse moins de 70 kg.

adidas Terrex Agravic Trail

Pour

Confort

Semelle

Respirabilité

Contre

Languette

Fiche technique

Marque

adidas

Modèle

Terrex Agravic Trail

Système d’ajustement

Lacets

Tige

Maille

Semelle intermédiaire

Composé EVA

Semelle

Traxion Drop : 7mm -17mm pointe et 24mm talon-

Tailles disponibles

Du 40 au 49,5

Poids

335g (taille 43)

Couleurs disponibles

Noir/gris foncé/rouge ; Noir/gris ; Gris/noir/bleu marine ; Vert/noir/gris ; Bleu marine/gris

Plus d’informations ici 

Résumé
Nom de l'article
Test: Chaussures adidas Terrex Agravic Trail
Description
Chaussures adidas Terrex Agravic Trail Adidas continue à s'engager fortement dans le domaine du trail running, comme en témoigne la large gamme de chaussures de trail running de son catalogue. Il intègre un certain nombre de modèles …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Chaussures adidas Terrex Agravic Trail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.