Chaussures Adidas UltraBoost 21
Avec le test des UltraBoost 21, nous avons découvert une chaussure complètement orientée vers le monde du running, avec des technologies, des avancées et des caractéristiques qui conquerront tout coureur à la recherche de confort, d’amorti et de soutien dans un même modèle. Une paire de chaussures qui ne vous gênera pas pour sortir tous les jours, même pour courir longtemps, afin que vous puissiez continuer à vous améliorer jour après jour, tout en prenant soin de vos pieds.
Sur la partie supérieure ou upper
La partie supérieure de ces adidas UltraBoost 21 est fabriquée en maille Primeknit+, un tissu qui donne la priorité au soutien avant toute autre caractéristique. Les ingénieurs de la société allemande ont fait évoluer le tissu précédent, le Primeknit, pour obtenir plus de confort et de légèreté dans la partie avant grâce aux moules en TPU situés dans cette zone. Une sorte de matériau synthétique transparent à base de différentes couches, qui est la marque de fabrique de la marque allemande.
Ce modèle intègre également la technologie Primeblue, qui, comme son nom l’indique, est respectueuse de l’environnement. Et la raison en est qu’il s’agit d’un matériau recyclé haute performance sous le sceau de Parley Ocean Plastic. Il est constitué d’un fil qui provient de bouteilles en plastique et d’autres éléments que nous, humains, jetons, et qui finissent par se retrouver dans l’océan. Adidas collecte toutes ces matières plastiques pour en faire du Primeblue afin de garder les mers et les océans plus propres. Il faut savoir que cette initiative a été lancée en 2015 et que depuis, elle a réussi à récupérer des tonnes et des tonnes de plastique pour fabriquer des baskets, des vêtements et autres accessoires.
Enfin, elle possède une languette très fine qui est également très confortable et qui est entièrement intégrée à l’upper. Cela minimise les risques de mouvement ou d’inconfort.
La semelle intermédiaire
Les adidas Ultraboost 21 ne pouvaient avoir d’autre semelle intermédiaire que la technologie Boost exclusive de la marque. Elles n’ont que le Boost, bien que dans cette 21ème édition le pourcentage de mousse ait été augmenté par rapport aux versions précédentes. Selon la marque allemande, elles contiennent 6% de Boost en plus que leur prédécesseur, rendant la réactivité encore plus grande mais aussi la protection des articulations, puisque l’absorption des impacts sera plus contrôlée, dissipant encore mieux les forces sur la longueur et la largeur du pied.
Mais l’un des principaux inconvénients d’avoir plus de Boost et une semelle intermédiaire plus large est que cela affecte le poids. Dans notre cas, un 9,5US, les adidas UltraBoost 21 pèsent lourd : 348g. Un poids vraiment élevé pour une chaussure conçue pour la route.
Si nous les regardons de côté, nous pouvons voir comment la géométrie, les dimensions de ces chaussures ont beaucoup changé par rapport à la 20e édition. Le talon présente un biseau très prononcé et une grande quantité de Boost. Une quantité qui n’est pas verticale dans sa totalité, mais répartie latéralement pour obtenir une plus grande amplitude de la semelle afin d’augmenter la stabilité et d’éviter les torsions occasionnelles.
Contrairement à d’autres chaussures de running comparables, ces UltraBoost 21 n’ont pas de plaque de carbone. Elles n’en ont pas besoin, car avec la technologie Boost, vous obtenez une grande réactivité et une transition très fluide (nous parlerons de la façon de les porter dans la section correspondante). Cependant, entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure elle intègre une portion de plaque jaune qui aide à une meilleure fluidité, mais sans être en carbone. Adidas l’appelle L.E.P. Nous en parlerons plus tard.
Voici à quoi ressemble la semelle
La semelle des adidas UltraBoost 21 est une autre partie qui a reçu des changements majeurs par rapport à l’édition précédente. Basé sur la technologie StretchWeb avec un mélange de caoutchouc Continental, ce modèle présente une nouvelle géométrie avec un périmètre protégé et une zone centrale à l’avant-pied pour augmenter la traction au décollage.
Nous pouvons voir qu’il a 3 zones bien distinctes avec des couleurs différentes :
D’un côté, nous avons la zone translucide, la même que la zone rose. Dans les deux parties, on retrouve un caoutchouc cristallisé de Continental qui suit tout le contour de la chaussure. Des zones qui seront plus sollicitées compte tenu de la position. C’est également le matériau qui permettra de ne pas endommager la pièce en TPU qui forme le L.E.P.
Et qu’est-ce que le L.E.P. ? Il s’agit d’une pièce de polyuréthane thermoplastique en forme de X jaune qui remplace le système Torsion classique de la société allemande utilisé dans l’Ultraboost précédente. Venant de l’anglais Linear Energy Push (L.E.P), il est plus épais et plus rigide que le système Torsion, ce qui lui confère plus de stabilité et de rigidité longitudinale.
L’autre zone est une sorte d’îlot central, entouré uniquement de Boost. Comme nous l’avons déjà mentionné, la semelle extérieure utilise toujours du Continental, ce qui permet d’obtenir une excellente adhérence dans toutes les conditions météorologiques auxquelles nous sommes confrontés. Que le terrain soit mouillé ou sec, il est synonyme de confiance. C’est garanti. Mais elle est aussi synonyme de durabilité, même si nous pouvons enfoncer nos ongles et imaginer que dans peu de temps nous n’aurons plus de semelle.
Accumuler des kilomètres
Vous pouvez penser que le matériau de la partie supérieure de cette adidas UltraBoost 21, puisqu’il nécessite plusieurs procédés, est moins confortable que d’autres. C’est faux ! Il ne faut pas penser comme ça. Grâce au processus de transformation du plastique recyclé en fil, le Primeknit+ est aussi élastique que le Primeknit original. Vous ne verrez même pas la différence.
L’ajustement de la tige de ces adidas UltraBoost21 est très agréable. Elles s’ajustent comme un gant et la sensation, lorsqu’on les porte, est comme une deuxième chaussette. Elles sont parfaitement ajustées et offrent une grande respirabilité grâce au nombre de trous dans la pointe (la partie jaune) et sur les côtés.
Au début, elles semblaient un peu dures. Peut-être parce que nous venions d’un amorti plus souple ou peut-être parce que nous sommes des coureurs légers pour ce modèle. Mais après quelques sorties, nous avons commencé à ressentir une sensation totalement différente.
Le Boost est devenu plus agréable. Plus réactif. Plus efficace.
La transition dans ces adidas UltraBoost 21 est très douce et continue. Elles offrent une réponse vraiment énergique à l’impact avec le talon qui se déplace vers la pointe du pied. Surtout lorsque la partie avant du pied entre en jeu, qui est plus dynamique que la partie talon bien qu’elle ne soit pas aussi amortie. En tout cas, elle ne manque pas d’amorti dans cette zone.
Si l’on se concentre sur le comportement de la semelle Continental, les chaussures ne dérapent pas et ne glissent pas, même si vous traversez des zones humides ou légèrement mouillées. Elles ont un excellent comportement dans toutes les conditions auxquelles nous sommes confrontés. Dans notre cas, nous ne l’avons pas testé dans des zones de terre ou de rochers, car nous avons d’autres types de chaussures pour cela et nous pensons que personne ne courra dans ces zones avec des adidas UltraBoost. Elles peuvent être testées sur des pistes d’athlétisme, avec du tartan, mais avec une surface légèrement plus rugueuse, l’adhérence serait sûrement bien meilleure.
Quant à la durabilité de la semelle extérieure, nous lui donnons une très bonne note. Après plusieurs semaines de test à raison d’environ 50 km par semaine, la semelle semble neuve. Aucun signe d’usure.
Conclusions
L’adidas Ultraboost 21 était une chaussure que nous attendions avec impatience après l’excellent marketing de la marque allemande. Et le résultat a été agréablement surprenant pour ses bonnes performances malgré le fait qu’au premier abord nous étions un peu surpris de voir autant de semelles intermédiaires.
C’est une chaussure avec laquelle il est facile de sortir et d’avancer grâce à l’effet Boost, la transition fluide, le bon maintien, le confort pour nos pieds et l’excellente traction qu’elles offrent.
En bref, l’adidas UltraBoost 21 est une chaussure qui permettra à tout coureur sur route de s’y adapter parfaitement. Il convient de noter que plus le runner est lourd, plus les avantages du Boost sont importants.
À qui cette chaussure est-elle destinée ?
L’adidas UltraBoost 21 est une chaussure destinée aux coureurs plus lourds : aux hommes de plus de 80 kg et femmes de plus de 65 kg, avec une foulée neutre/supinatrice, qui souhaitent une chaussure pour une course détendue ou une récupération active. Elles conviennent parfaitement pour courir des distances allant de 10 km à un semi-marathon à des allures supérieures à 5’00/km.
Pour
Amortissement Boost
Réactivité
Soutien
Contre
Poids
Forme étroite
Fiche technique
Marque : adidas
Modèle : UltraBoost 21
Système d’ajustement : Lacets
Upper : Primeblue et Primeknit+
Semelle intermédiaire : Boost
Semelle : Stretchweb en composite de caoutchouc Continental
Drop : 10 mm -20,5mm pointe et 30,5mm talon-
Tailles disponibles : Du 36 EU au 52 2/3 EU
Poids : 348g en taille 9,5 US
Couleurs disponibles : Blanc/Vert/Noir ; Bleu marine ; Blanc ; Orange/Gris ; Noir ; Noir/Gris
Plus d’informations ici