Test: Chaussures ASICS Fujispeed 2 orange
Chaussures ASICS Fujispeed 2 orange
L’évolution des ASICS Fujispeed est arrivée, et comporte désormais une plaque en carbone TPU, une mousse plus réactive et l’excellente semelle ASICS GRIP. Selon le fabricant, ils se sont inspirés de certaines solutions des ASICS Magic Speed, des chaussures de route pour les rythmes élevés. Cependant, peut-être en raison des besoins spécifiques du trail running, la vitesse des ASICS Fujispeed 2 est compatible avec une utilisation plus polyvalente.
Appui énergique, mais aussi confortable
La mousse de la semelle intermédiaire FF BLAST+ remplace la FlyteFoam du modèle original, offrant un excellent amorti. Cela donne une chaussure avec une très bonne absorption des chocs, compensant ainsi l’agressivité de la plaque de carbone. Ce confort ne signifie pas qu’elle conviendra pour des distances plus longues (nous ne pensons pas que ce soit la meilleure chaussure pour un ultratrail), mais pour l’entraînement et les distances allant jusqu’au marathon, il n’existe aucune rivale.
Quant à l’ASICS Grip de la semelle extérieure, il n’y a pas grand-chose à dire, car elle reçoit des compliments mérités de la part de tous ceux qui l’essaient. La disposition agressive des crampons et la hauteur de 4,5 mm leur confèrent une très bonne adhérence, en montée comme en descente. L’étoile à trois branches s’étend sur l’ensemble de la semelle, et pas seulement au centre.
Une tige légère là où c’est important
La tige est une autre des parties repensée de cette évolution des Fujispeed originales. Elle est composée d’une seule pièce de mesh très fin et les techniques de teinture ont permis de réduire la consommation d’eau de 38 %. Ce mesh a différentes densités. C’est dans la partie supérieure de l’avant-pied que l’on remarque une plus grande légèreté, afin de mieux évacuer la chaleur et l’humidité. La zone des orteils est plus renforcée, ce qui contribue également à la courbure de la chaussure, qui allonge la partie centrale de la semelle jusqu’aux orteils. La partie du talon est également très robuste, et l’intégration avec les tirettes qui permettent d’enfiler la chaussure est un véritable luxe. Sur le plan esthétique, la silhouette du mont Fuji et le nom des chaussures à l’arrière, ainsi que l’unique couleur dans laquelle elles sont vendues, un orange qui attire l’attention, forment un ensemble qui fait tomber amoureux au premier regard.
La languette est légèrement rembourrée, ce qui permet de serrer les lacets sans gêne. Un généreux rebord plat sur la tige aide à répartir la pression et les rend très confortables à porter. Les lacets, également repensés, sont les mêmes que ceux des ASICS Metaspeed Sky Plus, offrant une plus grande sécurité, ainsi qu’un élastique qui aide à les garder toujours en place sur la tige.
Axées sur la vitesse
Les ASICS Fujispeed 2 sont conçues pour des allures rapides sur des distances moyennes à marathoniennes. Leur territoire est la montagne, elles sont très rapides sur les terrains faciles et très confortables et stables sur les trails techniques.
Légèrement plus lourdes que le modèle précédent, de l’ordre de 2 à 3 grammes, elles apportent de l’explosivité à l’appui et donnent une impression d’agilité et de légèreté.
La nouvelle semelle intermédiaire en mousse FF BLAST+ offre réactivité et confort, tandis que la tige légère et renforcée assure la sécurité. D’autres détails, comme les orteils, les rendent confortables en descente, sans pression excessive sur l’avant-pied.
En conclusion, les ASICS Fujispeed 2 apportent toute la vitesse de la route au trail, sans rien perdre en matière sécurité.
Pour
Plus confortables et rapides que le modèle précédent.
La plaque de carbone TPU offre une grande propulsion.
Tige confortable et respirante avec une bonne protection du talon et de la pointe.
Contre
Seulement recommandées pour des distances allant jusqu’au marathon.
Fiche technique
Marque
Asics
Modèle
ASICS Fujispeed 2
Description
Chaussures de trail running pour des allures rapides jusqu’aux distances de marathon. Elles intègrent une plaque de carbone TPU pour plus de réactivité et de stabilité latérale, une mousse FF BLAST+ dans la semelle intermédiaire pour un confort accru et une semelle extérieure ASICS Grip pour une adhérence maximale.
Système d’ajustement
Lacets
Tige
En tissu mesh, très léger à l’avant-pied et renforcé à la pointe et au talon. La languette est rembourrée et présente un bord plat en contact avec la tige pour un meilleur ajustement.
Semelle intermédiaire
Mousse en composite FF BLAST+ et plaque de carbone TPU.
Semelle
Composite ASICS Grip avec des crampons de 4,5 mm de haut en forme d’étoile à trois branches sur toute la surface.
Drop
5 mm
Tailles disponibles
Du 40 EU au 50,5 EU (avec des demi-tailles).
Poids
212-243 g
Prix
180 €
Couleurs disponibles
Orange
Plus d’informations ici