Test: Chaussures ASICS GEL-Kayano 30 noir bleu jaune
Les ASICS Gel Kayano fêtent leur 30ème anniversaire ! ASICS a profité de l’occasion pour donner à cette 30ème édition de la Kayano une révision complète : nouvelle mousse, plus de largeur et un profil plus haut pour créer une chaussure de route avec une grande stabilité et un grand confort, idéale pour les petits rythmes et l’accumulation de nombreux kilomètres.
En quête de stabilité
Les travaux d’ASICS pour étudier la mécanique du pied concluent que la fatigue pousse les coureurs à incliner légèrement le pied vers l’intérieur lors de la marche (pronation). Pour y remédier, ils ont créé la technologie 4D Guidance System, qui stabilise l’appui du pied au fil des kilomètres.
La stabilité adaptative qu’ASICS annonce avec ce modèle est basée sur quatre éléments. La première est une base large, qui compense sans doute sa deuxième caractéristique, le profil élevé. Le troisième élément nouveau est un talon large et le quatrième est le pivot de la voûte plantaire. Cette conception se remarque par exemple dans la structure de la semelle, où le talon est divisé en deux zones, créant une ligne de partage (ASICS l’appelle Guidance Line) qui favorise la flexion de l’avant-pied, réduisant l’inconfort et augmentant le confort.
Une semelle intermédiaire maximaliste
Composée de mousse FFBLAST+ ECO avec 24% de composants biosourcés (issus de la transformation de la canne à sucre), elle intègre désormais un pivot absorbant au niveau du médio-pied. La base est maintenant plus large de 5 mm et la chaussure a un profil plus haut de 4 mm. Dans la version féminine de ce modèle, les dimensions du profil sont légèrement plus petites que dans la version masculine, mais la différence entre la partie avant et la partie arrière est maintenue, de sorte que le drop est toujours de 10 mm. Un insert interne PureGel a été inclus dans la zone du talon, qui est 65% plus doux que dans les versions précédentes. Ces composants de la semelle intermédiaire et le 4D Guidance System travaillent ensemble pour créer une stabilité inhérente à l’appui : les semelles ne sont pas un « ajout », mais sont conçues comme un tout avec les autres éléments. Enfin, la forme extérieure de la semelle intermédiaire asymétrique est le résultat d’un effort important pour stabiliser la foulée et empêcher le pied de rouler vers l’intérieur lors de la course.
Le soutien culmine dans la tige
Le nouveau mesh plus serré avec une petite fente d’aération ajoute de la structure à la chaussure. Elle est très douce et agréable au toucher, avec des renforts au niveau de la pointe et un talon très ferme, tout en étant très confortable. Cela correspond à la philosophie générale des ASICS GEL Kayano 30 : soutenir parfaitement le pied et lui donner une base stable capable d’accumuler les kilomètres à un rythme tranquille. Parfaites pour une utilisation quotidienne. De plus, la languette est dotée d’un rembourrage qui la rend très confortable. D’un autre côté, le fait que le mesh soit plus serré peut rendre la chaussure un peu chaude lorsque les températures sont élevées.
Appui sûr
La semelle de contact avec le sol est composée d’un composite AHAR+. La zone qu’il recouvre permet de définir la fermeté de la semelle dans son ensemble : la partie centrale, avec moins de caoutchouc, est plus souple en laissant plus de mousse de semelle intermédiaire à découvert. Le composite de caoutchouc adhérent n’est présent que là où il est vraiment nécessaire : à l’avant-pied, au talon et sur la face interne du médio-pied, au niveau de la voûte plantaire, en complément d’un pivot absorbant qui est maintenant un peu plus souple, de sorte qu’il n’agit que lorsqu’il est nécessaire. Ce design accentue la Guidance Line, très présente dans le talon.
Cumulez les kilomètres avec stabilité et confort
Les chaussures ASICS GEL-Kayano 30 pour femme, dans leur édition du 30ème anniversaire, se distinguent par leur accent mis sur la stabilité et le confort, offrant une base large et un profil haut qui en font une chaussure pour accumuler les kilomètres. Le système innovant 4D Guidance System corrige la pronation. La semelle intermédiaire maximaliste avec des composants respectueux de l’environnement offre un amorti exceptionnel. La tige offre un soutien supérieur grâce à un mesh dense et un talon ferme. La semelle AHAR+ assure un appui sûr. Dans l’ensemble, ces chaussures sont idéales pour les coureuses à la recherche d’une expérience de course stable et confortable, en particulier sur les longues distances et à faible allure.
Pour
Appui stable et confortable, kilométrage élevé.
Malgré leur maximalisme, ce sont des chaussures très équilibrées.
Excellente traction.
Contre
Elles peuvent être chaudes en raison du rembourrage de la languette et du mesh fermé de la tige.
Fiche technique
Marque
Asics
Modèle
ASICS GEL-Kayano 30
Description
Des chaussures de route maximalistes orientées vers une stabilité et un confort maximums grâce à leur base large, leur profil haut et les technologies qui les composent : 4D Guidance System, PureGel et mousse FFBLAST+ ECO.
Système d’ajustement
Lacets élastiques.
Tige
Mesh dense et doux au toucher, avec languette rembourrée et renforts structurant le talon et les orteils.
Semelle intermédiaire
Mousse légère et énergique FFBLAST+ ECO avec insert PureGel à l’arrière du pied et pivot absorbant.
Semelle extérieure
Technologie AHAR+ améliorée avec une densité plus faible sans diminuer sa résistance.
Drop
10 mm
Tailles disponibles
Du 35,5 EU au 46 EU
Poids
263 g – 303 g
Prix
200 €
Couleurs disponibles
Noir-bleu-jaune, blanc-lilas, bleu-rose-vert, beige-rouge, gris-vert
Plus d’informations ici