Test: Chaussures Fizik Tempo R5 Overcurve
Les chaussures Tempo R5 Overcurve sont l’un des modèles de référence de la marque italienne Fizik, spécialiste en accessoires, non seulement en chaussures, avec un haut niveau de performance et surtout, un design qui se distingue toujours et est très caractéristique. C’est exactement ce à quoi ressemblent ces chaussures. Un des bastions du milieu de gamme des chaussures de cyclisme, pour leur qualité, leur style et leur prix. Nous pouvons en attester après les avoir testés de manière intensive.
Asymétriques
Si nous devons commencer par souligner une caractéristique de ces Tempo R5 Overcurve, c’est qu’elles sont construites de façon asymétrique. Un concept exclusif de Fizik. C’est ce que l’entreprise transalpine appelle la technologie Overcurve, grâce à laquelle la chaussure tente de s’adapter au maximum à l’asymétrie anatomique du pied. Et plus particulièrement au volume et à la morphologie différente de chacune des malléoles de la cheville (les saillies osseuses de chacun des côtés de la cheville). Cela permet sans aucun doute aux Tempo R5 Overcurve de nous offrir la sensation la plus confortable que nous ayons jamais eue avec une autre chaussure. La zone de la cheville, évidemment, est libre et il est pratiquement impossible de sentir une pression ou une friction dans cette zone, ce qui peut arriver avec certains modèles de la concurrence avec un design très racing et ajusté.
Adaptation et ajustement excellent
Pour ajuster et maintenir les Tempo R5 Overcurve au pied, on utilise deux des systèmes les plus habituels. D’une part, un velcro traditionnel dans la partie inférieure de la tige, juste à la base des orteils, qui est responsable de la fixation de la chaussure dans la partie avant du pied. De l’autre, une molette BOA de type IP1. Une version du célèbre système de réglage qui permet de détacher ou de libérer la tension du fil en tirant simplement sur le BOA. Cela rend le retrait de ces chaussures Fizik beaucoup plus facile et surtout plus rapide. Une chose que vous n’apprécierez que lorsque vous essayerez des chaussures avec ce système BOA.
Avec les Tempo R5 Overcurve et grâce à leur combinaison de velcro et de BOA, vous pouvez parfaitement sentir comment, dans chaque zone de la tige, vous recevez la bonne tension. Cela en fait une chaussure idéale pour les longues distances, par exemple, où on passe de nombreuses heures sur le vélo et où le confort doit primer sur d’autres aspects.
Les tissus sont également agréables au toucher, comme le microtex et la formation de la tige, qui est à la fois flexible, résistante et durable. Nous n’avons remarqué aucune gêne avec les Tempo pendant les centaines de kilomètres de test, même en les portant avec des chaussettes fines.
Design italien
Rien qu’en les regardant, les Tempo R5 Overcurve se reconnaissent à la marque Fizik. Ce style italien caractéristique et l’élégance de la ligne sont propres à Fizik. L’ensemble de la tige est construit à partir d’un seul tissu continu. Cela réduit, par exemple, le risque d’irritation par contact avec une couture ou une finition de la chaussure qui pourrait se produire dans d’autres chaussures dont la finition intérieure est moins bonne.
Semelle
La semelle extérieure indique qu’il s’agit d’une chaussure de milieu de gamme. Le fait est que Fizik utilise la semelle R5 en nylon renforcé au lieu de la fibre de carbone (qui n’est injectée que comme renfort), ce qui est réservé aux modèles haut de gamme. Une semelle rigide, mais pas autant que les chaussures en carbone, plus chères. Dans tous les cas, la non-utilisation de la fibre de carbone est un aspect positif pour ceux dont les pieds sont sensibles aux hautes températures. Les semelles dans ce matériau dissipent très mal la chaleur et provoquent souvent des douleurs et des brûlures sur la plante des pieds alors que la semelle n’est qu’en carbone. Cela ne se produit pas avec ces Tempo R5 Overcurve.
En roulant
Ces Tempo R5 Overcurve de Fizik sont sans aucun doute un excellent choix si vous envisagez une chaussure de route de milieu de gamme. Selon nous, elles ont tout ce que l’on peut attendre d’une chaussure dans la fourchette de prix de 120-150 euros. Une semelle rigide avec un bon transfert au pédalage, une tige et une coque souples, un intérieur extrêmement confortable avec une forme neutre (ni trop large ni trop étroite) et l’un de ses points forts, un ajustement tout simplement exceptionnel : tout cela fait de la Fizik une chaussure non seulement efficace pour le pédalage, mais aussi très agréable pour dévorer les kilomètres. Nous leur donnons un 10/10 en matière de commodité et de confort. Il ne manque qu’un peu plus de ventilation, car c’est un modèle assez fermé, ce qui peut être dérangeant les jours les plus chauds.
Pour
Excellent confort
Design élégant
Rapport qualité-prix
Contre
Peu de ventilation pour un usage en été
Fiche technique
Marque
Fizik
Modèle
Tempo R5
Description
Chaussure de route de milieu de gamme, avec semelle en composite et renfort en carbone. Avec la technologie Overcome, une structure asymétrique, le système BOA IP1 et un ajustement par velcro.
Système d’ajustement
Double BOA IP1 et Velcro
Semelle
En composite avec du carbone injecté comme renfort.
Cou-de-pied
Nylon microtex
Tailles disponibles
Du 38 au 47
Couleurs disponibles
Noir, blanc, noir-jaune, noir-rose, gris.
Poids
697g (la paire en taille 45)
Plus d’informations ici