Chaussures Mizuno Wave Rider 25

La Wave Rider, la chaussure phare de Mizuno, en est à sa 25e édition. Elle garde le même modèle, destiné aussi bien aux coureurs expérimentés ayant un certain niveau de technique qu’aux coureurs qui débutent dans le monde du running. 

Cette nouvelle plate-forme Wave garde une partie de la technologie qui l’a rendue célèbre il y a si longtemps, mais intègre également de nouveaux aspects, tels qu’un design repensé et une réduction des thermocollages, entre autres. Lesquels ? On vous dit tout ci-dessous !

Tige des Mizuno Wave Rider 25

La tige de la nouvelle Mizuno Wave Rider a été presque entièrement modernisée, ce qui est très évident en termes de design et d’esthétique. À cette occasion, ils ont opté pour un engineered mesh afin d’offrir un niveau de confort maximal ainsi qu’un ajustement plus précis et agréable, sans pour autant négliger l’une des principales caractéristiques de toute chaussure, la respirabilité. Pour améliorer cet aspect, les thermocollés que l’on pouvait trouver dans les versions précédentes de cette chaussure ou de tout autre modèle de la firme japonaise ont été réduits. Ils ont été tellement réduits qu’ils sont maintenant comme des petites gouttes sur les côtés du mesh qui renforcent les points qui en ont le plus besoin.

Si nous regardons la languette, elle est plus renforcée et élargie à tel point qu’elle soutient très efficacement le milieu du pied sans affecter le confort, et elle ne génère pas de plis gênants dans la zone la plus cachée.En ce qui concerne la tige de ces Mizuno Wave Rider 25, ce que j’ai le plus apprécié est l’ajustement plus serré, offrant un meilleur soutien dans la partie centrale et avant de la chaussure. Le niveau d’adaptation au pied est passé au niveau supérieur sur ce modèle Mizuno emblématique.

Semelle intermédiaire

Vous associez probablement déjà cette partie des chaussures de running Mizuno à la technologie Wave. C’est pourquoi les Japonais ont continué à équiper leur modèle emblématique de cette technologie, afin de promouvoir la Rider comme le pilier de la marque et de donner aux coureurs l’impression de porter l’une des nombreuses autres éditions du modèle. Toutefois, certains changements ont été apportés pour rapprocher cette chaussure d’un public plus actuel.

L’un de ces aspects est l’augmentation de la hauteur de la semelle. Dans cette 25ème édition, elle est passée à 34 mm au talon et 22 mm à la pointe, avec un drop de 12 mm. C’est l’un des rares modèles a encore avoir ce drop classique. 

Une nouvelle plateforme Wave, la Parallel Wave Plate, combine amorti et stabilité pour une propulsion et un dynamisme de course accrus. Cette plateforme est située dans la partie arrière de la chaussure, partant du milieu du pied et s’étendant jusqu’au talon, entre deux couches de mousse. 

Cependant, la Wave n’a plus sa forme ondulée ni les trous sous la plaque qui permettaient la déformation. Maintenant, la plaque agit simplement dans une plus grande mesure que la Wave. Elle n’a donc pas besoin d’une zone d’expansion aussi grande car la mousse est plus souple et n’entrave pas le mouvement de la plaque.

Semelle

Cette partie de la Mizuno Wave Rider 25 est celle qui a reçu le moins de modifications par rapport à la Wave Rider 24. La raison en est la haute performance et les caractéristiques offertes par le caoutchouc X10. Ce matériau se retrouve au niveau du talon et des orteils, avec de grands panneaux et des crampons arrondis allongés aux extrémités.

Avec ce motif, on obtient une bonne adhérence sur tout type de terrain, même sur les pistes ou sur certains terrains off-road. Sur la route, elles offrent une grande adhérence en conditions sèches. Dans des conditions humides et même mouillées, elles sont un peu moins performantes en raison de la taille de la zone en caoutchouc. Cependant, le fait d’avoir de grandes surfaces en caoutchouc n’est pas une mauvaise chose, car cela leur confère une plus grande durabilité. Ce sont des chaussures avec une durée de vie pouvant atteindre les 750 km. 

À l’essai

Dès que nous enfilons les Mizuno Wave Rider 25, nous pouvons sentir les principaux changements au niveau du mesh supérieur. Confort amélioré, ajustement plus cintré, maintien supérieur et ventilation accrue de la tige. La languette épouse confortablement l’empeigne. Même si vous êtes un coureur avec une empeigne très large, avec la Wave Rider 25 vous n’aurez aucun problème.

La partie avant de la chaussure est plus large que dans les autres éditions, laissant plus d’espace pour le mouvement des orteils, un aspect très important pour ceux qui veulent une sensation de liberté.

Ce que nous n’avons pas tellement aimé, c’est l’amortissement et le contrefort du talon car il couvre une grande partie du talon, et parfois nous ne sommes à l’aise à cause de sa rigidité structurelle. Bien que les coureurs plus lourds et les talonneurs l’apprécieront certainement.

L’un des aspects indispensables que nous devons évaluer subjectivement est la technologie Wave. Certains remarqueront un certain rebond très mécanique. D’autres des sensations un peu plus brusques. De plus, certains peuvent penser qu’elle est molle. Mais cela dépendra du profil du coureur. 

Dans notre cas, après avoir testé certaines des versions précédentes de la Mizuno Wave Rider, nous pouvons affirmer que dans cette 25ème édition, ils ont réussi à rendre la Wave plus souple et plus flexible. Cela se traduit par des transitions plus dynamiques et plus douces, même si vous talonnez trop.

Mais tout le mérite ne revient pas à la technologie Wave. La mousse Mizuno Energy, qui s’étend de la pointe au talon et sur toute la largeur de la semelle, renforce l’effet Wave à l’arrière, mérite également des éloges.

Conclusions

La nouvelle Mizuno Wave Rider 25 suit la tendance moderne que la marque japonaise a donné à tous ses modèles actuels. Le design est plus soigné. Les technologies les plus récentes et les plus pointues. Des matériaux plus souples et plus agréables au toucher. Toutes ces caractéristiques font que la Wave Rider, bien qu’étant l’un des modèles les plus anciens du marché du running, reste une chaussure moderne capable de surprendre n’importe quel coureur. En bref, ce sont des chaussures confortables, avec un bon soutien, un excellent ajustement, une très grande respirabilité même pendant les jours les plus chauds, qui sont capables d’offrir une approche de running à la hauteur de la Wave : des transitions rapides, confortables et sûres avec un poids réduit (et significatif par rapport aux modèles précédents), ainsi qu’un amorti plus doux et continu.

À qui sont-elles destinées ?

La nouvelle Mizuno Wave Rider 25 est une chaussure destinée aux coureurs ayant un pas neutre mais aussi une légère pronation, pesant entre 70 et 85 kg, qui cherchent à courir confortablement avec un grand amorti. Une chaussure pour s’entraîner au quotidien et pour les compétitions occasionnelles, quelle que soit la distance, avec des rythmes variés (dans une fourchette de 4’15″/km et 5’00″/km. 

Pour

Poids

Amorti

Soutien

Contre

Rigidité du cou-de-pied

Fiche technique

Marque 

Mizuno

Modèle 

Wave Rider 25

Système d’ajustement 

Lacets

Tige 

Airmesh

Semelle intermédiaire 

Wave

Semelle 

X10

Drop 

12mm -22mm pointe et 34 mm talon-

Tailles disponibles 

Du 39 EU au 50EU

Poids

275g

Prix 

107,95 €

Couleurs disponibles

Bleu, blanc et rouge ; Jaune, bleu et rouge ; Noir, bleu et gris ; Bleu, vert et blanc ; Noir, blanc et bleu (femme) ; Rouge, blanc et bleu (femme) ; Noir, orange et blanc (femme) ; Bleu, blanc et rose (femme)

En savoir plus ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Chaussures Mizuno Wave Rider 25
Description
Chaussures Mizuno Wave Rider 25 La Wave Rider, la chaussure phare de Mizuno, en est à sa 25e édition. Elle garde le même modèle, destiné aussi bien aux coureurs expérimentés ayant un certain niveau de technique qu'aux coureurs qu …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Chaussures Mizuno Wave Rider 25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *