Test: Chaussures New Balance Fresh Foam 1080 v11 

Les New Balance Fresh Foam 1080 v11 testées dans cet article sont la onzième version de cette chaussure à succès.

Il est important de rappeler que depuis leur création, les Fresh Foam 1080 étaient un modèle destiné aux coureurs à la recherche d’amorti, de réactivité et de confort. Ces 3 aspects ont été mis en valeur grâce à la mousse qui donne son nom à ces New Balance. Regardons comment toute cette technologie a évolué dans cette dernière version.

La zone supérieure

La semelle intermédiaire caractéristique n’est pas le seul point remarquable des nouvelles New Balance Fresh Foam 1080 v11. Il en va de même pour sa tige, qui est composée d’une maille appelée Hypoknit en forme de chaussette qui entoure tout le pied. 

La partie avant présente un certain nombre de trous pour favoriser la respirabilité, ainsi que pour empêcher l’infiltration d’eau. De plus, elle dispose de quelques renforts au niveau de la pointe qui nous aideront à protéger nos orteils de tout élément extérieur et à améliorer la durabilité de l’ensemble.

Sur le côté extérieur, on remarque le logo New Balance avec des dimensions importantes, plus grandes que dans la version précédente et avec des éléments rigides dans plus de parties de la tige, en particulier dans les parties du pied qui n’ont pas besoin de tant de respirabilité et où il est préférable d’augmenter la quantité de tissu pour donner aux chaussures plus de rigidité contre les mouvements latéraux. 

Dans la partie arrière, la partie du cou-de-pied, sa forme particulière nous aide à enfiler facilement les Fresh Foam 1080, ce qui est de très reconnaissable et qui se répand sur d’autres modèles de New Balance. 

En bref, la tige des New Balance Fresh Foam 1080 v11 apporte des changements importants par rapport à sa version précédente et vous invite à vous passer de chaussettes si vous êtes de ceux qui ne préfèrent pas en mettre.

À quoi ressemble la semelle intermédiaire

New Balance continue de miser sur la semelle intermédiaire basée sur la fameuse mousse Fresh Foam que nous avons déjà évoquée plus haut. Il s’agit d’une mousse qui entoure complètement la semelle et qui est très présente sur les côtés et même sur la partie inférieure. Ce modèle conserve une sensation douce mais stable, offrant une grande réactivité quel que soit le terrain. 

Ce qui change par rapport à la version précédente, c’est le motif des petites coupes latérales. Sur ces 1080 v11, on retrouve quelques microreliefs de forme hexagonale qui, c’est important, n’altèrent pas le fonctionnement de la mousse.

Enfin, le drop. Sur ces New Balance Fresh Foam 1080 v11, il reste le même, 8mm. Il a une hauteur de 19 mm au niveau de la pointe et de 27 mm au talon.

Semelle

Sur les nouvelles New Balance Fresh Foam 1080 v11, il n’y a aucun changement au niveau de la semelle extérieure par rapport à la v10, ni dans le motif des crampons, ni dans leur disposition. Celui-ci est encore fabriqué avec trois matériaux différents pour différentes parties favorisant un aspect ou un autre, comme la traction, l’adhérence ou la durabilité. 

Tout d’abord, on retrouve un caoutchouc très résistant à l’abrasion de couleur bleu foncé. Il est situé à l’arrière, sur le talon, afin d’augmenter la résistance pour les coureurs qui n’ont pas une technique précise et qui sont habitués à talonner. On le trouve également sur la pointe du pied, pour favoriser le décollage et augmenter la durabilité.

Deuxièmement, on retrouve une couleur bleue plus claire située sur le côté externe du médio-pied et dans la zone centrale de l’avant-pied, des zones où le soutien est primordial et où l’on essaye d’intégrer un caoutchouc capable de supporter la traction et la transition pendant le cycle de la foulée.

Enfin, la mousse Fresh Foam X sans protection. Elle est présente dans les zones d’usure minimale car elle est très souple et, bien que l’utilisation de caoutchoucs plus durs augmente le poids de l’ensemble, elle ne peut pas être employée sur toute la semelle.  

Une semelle qui pourra tenir entre 600 et 800 kilomètres sans difficulté (toujours en fonction du terrain où vous courez, ainsi que du rythme).

Accumuler des kilomètres

Nous avons enfilé les New Balance Fresh Foam 1080 v11, et le premier point que nous avons remarqué est l’étanchéité de la forme ainsi que son confort. Si vous avez des pieds fins et que vous recherchez une chaussure de running qui enveloppe le pied, ces 1080 v11 sont un excellent choix. Avec une tige confortable et respirante qui ne génère pas de points de pression excessifs lorsque nous serrons les lacets. Ceci est facilité par la languette, cousue sur les côtés au mesh supérieur et d’une épaisseur considérable.

Le cou-de-pied est très caractéristique sur les modèles pour asphalte de la firme américaine. Il n’est pas très marqué si on le regarde de l’extérieur, mais à l’intérieur, on le remarque. 

L’amortissement des New Balance Fresh Foam 1080 v11 est sa principale caractéristique. La semelle extérieure Fresh Foam offre réactivité, légèreté et durabilité, des caractéristiques essentielles pour le type d’utilisateur auquel les chaussures sont destinées. La transition pendant le cycle de foulée est très fluide. On remarque la réactivité à l’atterrissage et de là, l’énergie se transforme pour le décollage. 

Si l’on se penche sur la semelle, elle semble plus que correcte car nous n’avons pas eu de frayeurs et nous n’avons pas remarqué de manque de traction dans les conditions dans lesquelles nous avons couru avec les New Balance Fresh Foam 1080 v11. Une semelle qui nous aidera sûrement à parcourir beaucoup de kilomètres.

Conclusions

Les New Balance Fresh Foam 1080 v11 sont des chaussures de running qui ne déçoivent pas. 

La onzième version de ces chaussures de la marque américaine offre un excellent amorti, un confort, une légèreté, une réactivité et une grande durabilité pour faire des kilomètres et profiter avant de prendre votre retraite.

À qui sont-elles destinées?

Aux coureurs qui n’ont pas beaucoup de technique, qui pèsent plus de 75 kg, dont le cycle de foulée commence principalement par le talon, qui ont un pas neutre et qui recherchent une chaussure avec beaucoup d’amorti. Une chaussure de running pour les entraînements lents entre 5:35’/km et 5:45’/km, très adaptée aux distances de semi-marathon à marathon et même à certaines courses de 50kms.

Pour

Confort de la tige

Ajustement

Rembourrage doux

Contre

Amplitude du cou-de-pied

Fiche technique

Marque

New Balance

Modèle

Fresh Foam 1080 v11

Système d’ajustement

Lacets

Upper

Engineered Mesh Hypoknit

Semelle intermédiaire

Fresh Foam

Semelle

Blown rubber NB

Drop

8mm -19mm pointe et 27mm talon-

Tailles disponibles

Du 38EU au 49EU

Poids

263g

Couleurs disponibles

Bleu et gris ; Noir, gris et blanc ; Rouge, noir et gris.

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Chaussures New Balance Fresh Foam 1080v11
Description
Test: Chaussures New Balance Fresh Foam 1080 v11  Les New Balance Fresh Foam 1080 v11 testées dans cet article sont la onzième version de cette chaussure à succès. Il est important de rappeler que depuis leur création, les Fres …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Chaussures New Balance Fresh Foam 1080v11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.