Chaussures Salomon X Ultra 3 GORE-TEX

La société française Salomon continue d’être l’une des marques de référence dans le secteur de l’outdoor grâce à la modernisation ou à l’apparition de nouveaux modèles tels que les Ultra 3 GORE-TEX, des chaussures conçues pour la randonnée, au design classique mais avec des matériaux de haute qualité, que nous avons eu l’occasion de tester. 

La zone supérieure

Les Salomon X Ultra GORE-TEX sont équipées d’une membrane Gore-Tex pour les protéger de l’eau et du froid. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de la seule technologie utilisée dans la construction de la tige. Loin de là. L’entreprise française a également utilisé la technologie et le mesh SensiFit pour fabriquer cette partie de la chaussure.

Le mesh SensiFit est précisément celui que Salomon utilise le plus dans ses chaussures de trail running car il offre un haut niveau d’ajustement et de confort. En outre, il s’agit d’un mesh très léger mais résistant.

Toute la partie supérieure comporte de nombreuses protections qui rendront vos aventures en montagne moins risquées et plus sûres. La pointe, protégée par une zone en caoutchouc très résistante et large, évite de heurter avec les pierres et/ou autres objets que l’on peut trouver sur les chemins avec les orteils. Sur les côtés, il y a également des protections qui permettent de ne pas casser le mesh latéral et d’apporter une rigidité supplémentaire à l’ensemble de la chaussure. Au niveau du talon, une structure plus rigide que les protections latérales empêche tout mouvement inutile du talon, nous protégeant ainsi d’éventuelles entorses.

Une grande languette bien rembourrée avec une petite poche pour ranger le reste des lacets ainsi que la pièce du système Quicklace complète l’ensemble.

Salomon X Ultra 3 GORE-TEX

Semelle intermédiaire des Salomon X Ultra 3 GORE-TEX

Sans une technologie avec un nom spécifique, les Salomon X Ultra 3 GORE-TEX sont dotées d’une mousse en EVA avec un drop de 11 mm qui aidera à rendre les excursions en montagne plus agréables grâce à leur haut niveau d’amortissement. Dans notre cas, il s’agit de la zone en gris clair, qui, comme vous pouvez le voir, s’étend sur toute la chaussure, de la pointe au talon.

La semelle intermédiaire en mousse EVA injectée est renforcée par l’Advanced Chassis, une technologie Salomon légère située entre la semelle et la semelle intermédiaire pour augmenter le contrôle du mouvement du pied, gérer plus efficacement la transition énergétique et favoriser l’impulsion pour une foulée plus fluide. Tout cela se traduit par une meilleure réponse, une plus grande efficacité et une plus grande stabilité.

Semelle

La technologie Contagrip TD est présente dans la semelle de ces Salomon X Ultra 3 GORE-TEX. Cette dernière possède de grands crampons multidirectionnels en forme de fer de lance à l’avant et à l’arrière, mais avec quelques différences.

Dans le cas des crampons de la pointe, ils sont orientés vers l’avant afin de favoriser l’impulsion. Des crampons centraux doubles plus petits présentent une petite ligne conçue pour leur donner une certaine flexibilité afin d’éviter l’accumulation de boue. Les côtés ont le même design, mais sont lisses et non rugueux, à la différence des côtés intérieurs. Ils sont également plus grands et un peu plus mous.

Dans la zone du talon, les crampons sont orientés vers l’arrière afin de prévenir le dérapage pendant la phase de réception et ainsi éviter de glisser sur les pentes raides. Pour ce qui est du reste, ces crampons sont les mêmes que ceux de la zone avant. En outre, la zone extérieure est complètement différente. Les bandes sur les côtés agissent comme des crampons avec une lame de caoutchouc plus large et une bande centrale pour la diviser.

Salomon X Ultra 3 GORE-TEX

Accumuler des kilomètres

Dès que nous avons enfilé les Salomon X ultra 3 GORE-TEX, nous avons constaté la qualité des matériaux que la marque française utilise dans sa large gamme de chaussures de marche. De même, les différentes technologies appliquées à ce modèle, comme le système Quicklace pour le laçage des chaussures qui permet de gagner beaucoup de temps, facilite le serrage millimétrique (presque comme un système BOA), qui ne se détache pas et ne s’accroche pas aux branches que l’on peut trouver en chemin. Le reste des lacets se place dans une petite poche sur la languette.

La tige en Gore-Tex protège très bien de la pluie, des flaques d’eau et/ou des traversées de rivière où il est inévitable d’avoir les pieds mouillés. La membrane empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur, nous épargnant de marcher pendant des heures avec les pieds mouillés. Elle offre également une bonne respirabilité quand il fait frais. Ce n’est pas le cas en été lorsque les températures augmentent.

L’amorti formé par la mousse EVA injectée, combiné au système de soutien du pied Advanced Chassis, ne déçoit pas. La semelle intermédiaire est utilisée dans les versions précédentes et sur d’autres modèles de chaussures de randonnée Salomon. Elle offre juste ce qu’il faut de dureté et de douceur pour rendre les heures passées en montagne moins fatigantes.

Il convient de mettre en avant la semelle Contagrip TD et ses crampons multidirectionnels proéminents qui offrent une grande adhérence sur les pierres, les terrains meubles, les pistes larges et les zones un peu plus techniques. Nous n’avons été exposés que dans des zones avec un peu d’humidité et d’eau. Elles sont également très résistantes. 

En revanche, pour les pieds étroits comme les nôtres et avec un cou-de-pied légèrement prononcé, il faut très bien les ajuster et les serrer pour qu’elles épousent bien le pied, générant quelques plis internes entre la languette et la tige, ce qui pourrait générer une certaine pression dans cette zone.

Conclusion

Ces Salomon X Ultra 3 GORE-TEX sont des chaussures de marche classique à tige basse. Avec le système Quicklace qui offre d’excellents résultats grâce à sa rapidité, son confort et sa facilité de manipulation. C’est un modèle un peu lourd par rapport à la concurrence, avec une forme qui sera confortable pour ceux qui ont les pieds larges.

D’autre part, ce sont des chaussures très renforcées, surtout au niveau de la pointe, où elles disposent d’une grande protection qui remplit très bien sa fonction. Le système de laçage Quicklace, breveté par Salomon, est très confortable, efficace et ne se défait ni ne se desserre au fil des kilomètres, quelle que soit le chemin emprunté.

La semelle intermédiaire offre un excellent amorti et une facilité de transition qui vaut la peine d’être mentionnée malgré le poids élevé et, en combinaison avec l’Advanced Chassis, les pieds pourront avancer en toute tranquillité sur n’importe quel terrain. Enfin, on retrouve la semelle extérieure, qui repose sur le composite Contagrip TD et ses énormes crampons multidirectionnels qui offrent une grande dose d’adhérence et de traction sur tout type de surface. Cependant, il est important de faire attention dans les zones humides et/ou les zones avec de l’eau, car elles peuvent provoquer quelques petites frayeurs.

Salomon X Ultra 3 GORE-TEX

À qui sont-elles destinées?

Les Salomon X Ultra 3 GORE-TEX sont destinées aux randonneurs qui veulent vivre leurs aventures en montagne tranquillement et sans aller trop vite, et qui n’ont pas peur d’un peu plus de poids pour plus de protection. Pour tous ceux qui ne veulent pas que la météo incertaine les empêche de mener à bien leurs projets. Conçues pour les personnes de poids moyen/élevé avec un pas neutre.

Pour

Membrane Gore-Tex 

Semelle

Contre

Respirabilité

Poids

Fiche technique

Marque

Salomon

Modèle

X Ultra 3 GORE-TEX

Système d’ajustement

Quicklace

Tige

SensiFit et Gore-Tex

Semelle intermédiaire

Advanced Chassis et mousse EVA

Semelle

Contagrip TD

Drop

11mm

Tailles disponibles

Du 40 au 49 

Poids

380g

Couleurs disponibles

Gris foncé et vert ; Noir et gris ; Bleu foncé et gris foncé ; Gris-vert et gris foncé 

Plus d’informations ici 

Résumé
Nom de l'article
Test: Chaussures Salomon X Ultra 3 GORE-TEX
Description
Chaussures Salomon X Ultra 3 GORE-TEX La société française Salomon continue d'être l'une des marques de référence dans le secteur de l'outdoor grâce à la modernisation ou à l'apparition de nouveaux modèles tels que les Ultra 3 …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Chaussures Salomon X Ultra 3 GORE-TEX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *