Chaussures Spiuk Aldapa VTT

S’il y a une chose qui ressort de la gamme d’accessoires Spiuk, c’est l’excellent rapport qualité-prix, quel que soit le produit. C’est le cas depuis les tout débuts de cette marque basque, qui fabrique tout type d’accessoires liés au cyclisme. L’un des meilleurs exemples de cela est la chaussure Spiuk Aldapa VTT que nous avons testées. C’est certainement l’une des chaussures les plus équilibrées de leur catalogue.

Très équilibrées

Les Spiuk Aldapa VTT testées ici sont fabriquées avec une semelle Advanced Composite qui consiste en un polymère moulé avec des renforts en fibre de verre, ce qui en fait un modèle vraiment équilibré. Les Spiuk Aldapa VTT offrent un niveau de qualité et des solutions techniques à un prix abordable, ce que l’on ne retrouve pas chez d’autres fabricants pour des modèles comparables.

Les Spiuk Aldapa VTT sont destinées aux vététistes sportifs qui recherchent une chaussure robuste qui résistera à l’accumulation des kilomètres, sans pour autant renoncer à la performance et à un bon coup de pédale. Tout cela est rendu possible grâce à un bon ajustement au pied via le BOA Fit System, qui permet de libérer le pied avec un mouvement vers l’extérieur de la molette de serrage (comme sur des modèles de gamme supérieure). La forme est assez neutre (ni trop étroite ni trop large) et la semelle est vraiment rigide compte tenu du prix de ces chaussures.

Spiuk Aldapa MTB

Éléments par éléments

Avec cette chaussure aux pieds, ou plutôt dans les mains, on remarque que la zone des orteils a été particulièrement renforcée, comme on peut s’y attendre dans une chaussure spécifique pour le VTT. Elle est constituée d’un caoutchouc vulcanisé et en relief, ce qui le rend encore plus résistant. Le renfort est discret et n’augmente pas le volume de la chaussure. Il protège non seulement la pointe mais s’étend également le long de l’extérieur du pied jusqu’à la base du métatarse. Cette zone est également exposée à des impacts et à des frottements fréquents, en particulier lors de la pratique du vélo sur les sentiers et les zones techniques. Une protection exceptionnelle, en ce sens, pour cette partie de la chaussure qui résistera très bien au passage du temps.

Ce caoutchouc de protection est également utilisé dans la zone du talon pour protéger la chaussure à l’arrière.

D’autre part, la semelle extérieure est équipée de deux panneaux de crampons vraiment volumineux. Le panneau avant, entre lequel est logée la cale, et le panneau arrière. La hauteur des crampons, dans ce sens, peut être une bonne idée dans la zone avant, avec l’objectif de protéger la cale afin qu’elle ne dépasse pas trop de la semelle et donc, qu’elle soit endommagée par l’érosion lors de la marche (bien que le but de ces chaussures ne soit pas de marcher de longues distances). 

Enfin, la semelle semble bien finie. Avec une seule surface en fibre de verre sur laquelle sont fixés les panneaux de crampons et les trous pour la cale à l’avant du pied et les crampons à boue (en option) au niveau des orteils.

Spiuk Aldapa MTB

En pédalant

Lorsqu’on enfile les Spiuk Aldapa VTT la première chose que l’on remarque est leur rigidité. La rigidité fournie par le toucher de la tige, mais surtout celle de la semelle. Ce n’est clairement pas une chaussure de tourisme ou de cyclotourisme. Bien qu’elles soient confortables pour la plupart des morphologies de pieds, il s’agit d’une chaussure conçue davantage pour la performance et l’efficacité que pour un confort extrême. La forme n’est pas trop large, mais elle n’est pas de celles qui compriment la pointe du pied, ce qui vous permet de pédaler confortablement et de les utiliser pour de longues sorties, sauf si vous avez des problèmes très spécifiques au niveau des pieds.

Le système BOA Fit est parfait : il serre uniformément toute la tige et est extrêmement facile à libérer lorsque, d’un simple geste vers l’extérieur, nous libérons le câble pour pouvoir sortir le pied de la chaussure en un instant.

Lorsque l’on pédale en danseuse, comme mentionné ci-dessus, la chaussure est très rigide. Évidemment, elle n’atteint pas les niveaux de fermeté d’une semelle en carbone, mais nous pensons qu’elle est plus que suffisante pour la plupart des utilisateurs à la recherche d’une chaussure sportive et performante. Nous pensons que ce n’est qu’en compétition de haut niveau que l’utilisation du carbone dans les semelles se justifie pleinement, car il est plus rigide et plus léger, mais l’évacuation de la chaleur dans la plante du pied est moins bonne.

La seule chose que nous aurions aimé avoir dans cette chaussure est un peu plus de ventilation au niveau de la tige. Elles sont un peu chaudes pour une utilisation à des températures très élevées ou dans des zones très chaudes.

Spiuk Aldapa MTB

Pour

Rigidité de la semelle

Ajustement et déblocage faciles du BOA

Prix abordable

Contre

Peu de ventilation pour un usage en été

Fiche technique

Marque

Spiuk

Modèle

Aldapa VTT

Description

Des chaussures de XC avec une semelle en polymère moulé et des renforts en fibre de verre. Technologie DSS pour une meilleure respirabilité grâce aux perforations, ajustement via le système BOA Fit

Système d’ajustement

BOA Fit System

Semelle

Fibre de verre

Cou-de-pied

Cuir synthétique

Tailles disponibles

Du 37 au 49

Couleurs disponibles

Base noire avec plusieurs couleurs complémentaires, base grise, blanc et couleur camouflage.

Poids

689 g (la paire, en taille 43)

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Chaussures Spiuk Aldapa VTT
Description
Chaussures Spiuk Aldapa VTT S'il y a une chose qui ressort de la gamme d'accessoires Spiuk, c'est l’excellent rapport qualité-prix, quel que soit le produit. C'est le cas depuis les tout débuts de cette marque basque, qui fabrique t …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Chaussures Spiuk Aldapa VTT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *