Chaussures The North Face Hedgehog Futurelight
Cette fois, nous avons enfilé des chaussures de randonnée et de trekking, une activité qui implique généralement de longues journées de marche en montagne et dans laquelle de bonnes chaussures sont plus qu’indispensables pour éviter les gênes, les blessures ou autres imprévus. Il est essentiel de porter de bonnes chaussures dures, bien protégées, avec une semelle offrant une excellente adhérence. Et pour cela, la marque The North Face propose plusieurs options. L’une de ces options est la The North Face Hedgehog Futurelight. C’est une chaussure basse, qui s’éloigne des chaussures de randonnées à tige haute classique pour cette activité.
La The North Face Hedgehog Futurelight est un modèle classique, l’un des plus anciens du catalogue de la marque américaine. Il offre une grande polyvalence et un grand confort dans une chaussure à profil bas qui est plus légère que les chaussures montantes. Cette dernière édition est dotée de la technologie respirante Futurelight dans la membrane. Si vous ne savez pas à quoi elles ressemblent ou ce qu’elles peuvent vous apporter, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Comment est la partie supérieure ?
Les The North Face Hedgehog Futurelight ont pour nom la technologie de la tige ou upper mesh. Ainsi, Futurelight fait référence dans cette partie de la chaussure. Il s’agit d’une membrane imperméable et respirante, suffisamment résistante pour nous empêcher de l’érafler avec une branche ou une pierre pointue. Comme il s’agit d’une couche imperméable, elle convient parfaitement aux mois les plus froids de l’année, car elle nous protège de l’humidité du terrain ainsi que des éventuelles pluies soudaines lorsque nous sommes en montagne.
Avec une multitude de renforts sur l’ensemble de la chaussure. Sur la pointe, qui nous empêchera de nous faire mal aux pieds si, par hasard, nous heurtons une pierre ou donnons un coup de pied à des branches en marchant. Au milieu du pied, ce qui nous protégera contre les coups latéraux et nous évitera de se blesser au niveau de l’une des zones les plus importantes du pied pendant le trekking, la voûte plantaire. Et enfin, dans le talon, qui dispose d’une structure encore plus rigide qui assurera également la stabilité dans les situations les plus compliquées.
Avec de grands lacets qui, même si on les serre fort, ne se déchireront pas. De plus, les œillets en métal (3 de chaque côté) et en textile (les plus bas) permettent de les serrer facilement.
Enfin, la languette est assez épaisse que la partie inférieure soit plus rembourrée que la partie supérieure, qui est plus épaisse. C’est-à-dire qu’il y a plus d’air entre les couches pour « alléger » la chaussure de quelques grammes.
Voici la semelle intermédiaire
Dans cette zone des Hedgehog Futurelight, nous trouvons un composé EVA simple densité conçu pour le trekking. Cela facilite une absorption plus uniforme de l’impact et une marche plus détendue et confortable, quelles que soient les heures passées en montagne.
Elle est également dotée de la technologie Cradle Guide pour créer une sorte de deuxième densité dans la semelle intermédiaire, qui se charge davantage de guider la transition de la marche mais augmente le soutien, stabilise et amortit le pied.
La semelle Ortholite est cousue, donc vous ne pouvez pas l’enlever. Elle aide un peu à l’absorption et l’amortissement. Ces semelles sont légères, respirantes et intègrent également un système de gestion de l’humidité avec des propriétés antimicrobiennes qui repoussent les odeurs et augmentent la durabilité.
Partie fondamentale, la semelle
La semelle est synonyme de confiance. Et plus encore en fonction du terrain auquel nous sommes confrontés. Nous ne pouvons pas prendre un composé qui n’offre ni adhérence ni protection au sérieux. C’est pourquoi The North Face s’est tourné vers la marque Vibram pour répondre à ce besoin. Il s’agit plus précisément de la semelle Vibram XS Trek, conçue pour assurer la stabilité et le confort, offrant traction, durabilité et flexibilité sur les terrains imprévisibles, humides ou mouillés. Elles s’adaptent à tous les types de terrains que nous pouvons rencontrer pendant un trek.
Les larges crampons de forme triangulaire et bien répartis pour empêcher la boue de s’incruster facilement. Les crampons de l’avant-pied sont positionnés pour améliorer la traction, tandis que les crampons de l’arrière-pied (de la voûte plantaire au talon) sont positionnés pour améliorer l’adhérence en descente. Il n’y a pas de crampons sur la pointe et le talon. Il y a quelques rayures longitudinales pour rendre notre marche plus sûre lors de la montée/descente d’une zone verticale où elles sont nécessaires. Parce que nous pouvons toujours trouver un endroit comme celui-ci en montagne.
En promenade
Il est temps d’enfiler les The North Face Hedgehog Futurelight et de donner notre avis sur les sensations qu’elles offrent. Pour les tester, nous sommes allés en montagne, leur terrain de jeu habituel. À un rythme tranquille, avec peu de repos et 4 ou 5 heures par jour.
Au début, jusqu’à ce qu’on s’y habitue, les Hedgehog semblent dures, lourdes. C’est peut-être aussi parce que nous utilisons généralement des chaussures de trail running pour aller en montagne. Nous nous promenons rarement tranquillement en montagne. Mais il y a du temps pour tout. Une fois habitués, notre impression est différente.
Le cou-de-pied de ces chaussures est assez haut, un peu plus que ce que nous préférons habituellement. Ce n’est pas un aspect négatif, mais plutôt une question de goût. On ne peut pas dire négatif car en montagne, plus le pied est protégé, mieux c’est. En particulier dans la zone de l’arrière ou du talon, où notre cheville exige la plus grande attention pour ne pas se blesser.
Ce qui est vrai, c’est que l’intérieur de la chaussure est un peu dur, pas très rembourré contrairement au cou-de-pied. Nous ne trouvons la paroi qu’à côté de la maille externe sur l’avant-pied et à côté de la structure et du Cradle Guide dans la zone du talon. Nous ne nous sommes pas blessés en les utilisant, peut-être parce que nos treks étaient de 4-5 heures et de jours alternés. Mais peut-être que lors d’excursions de plusieurs jours et de nombreuses heures par jour, cela pourrait générer une certaine irritation. Pour éviter cela, nous vous recommandons de porter de bonnes chaussettes.
La respirabilité de la maille est très bonne malgré la quantité d’éléments qui renforcent la tige. Le truc de Futurelight. On obtient un bon rapport respirabilité-imperméabilité, ce qui est apprécié au petit matin et en milieu de journée. Le pied reste sec et bien ventilé, et l’eau a du mal à pénétrer. Bien que l’apparence puisse vous faire penser que ces The North Face Hedgehog Futurelight seront quelque peu inconfortables en raison de leur robustesse, ce n’est pas le cas. À l’intérieur, elles sont agréables au toucher. Elles invitent le pied à être à l’aise. Elles ne génèrent pas de friction dans les zones les plus critiques et sont agréables.
Pour terminer, parlons de la semelle. Pour nous et pour beaucoup d’autres, il s’agit d’un point fondamental de la chaussure. Et encore plus lorsqu’il s’agit de descendre la montagne en toute sécurité, sans craindre de glisser. Vibram reste, à notre avis, le fabricant de semelles numéro 1 grâce à ses composites. Qu’il s’agisse de chaussures de trail qui exigent un certain rythme ou de chaussures de randonnée. Mais il n’y a pas que l’adhérence qui compte. La résistance et la durabilité sont également importantes, deux caractéristiques qui font également partie du savoir-faire de Vibram.
Conclusions
Les The North Face Hedgehog Futurelight sont l’exemple du concept que suit le trekking de nos jours. Ces chaussures hautes, très lourdes, qui ne laissent pas d’espace pour bouger un peu le pied à l’intérieur, sont plutôt destinées au trekking en haute altitude, terrain sur lequel nous avons besoin de toutes ces caractéristiques. Mais dans le cas d’une randonnée plus basse montagne et même pour marcher sur un terrain plus plat, une chaussure renforcée et ces propriétés sont plus que suffisantes. C’est pourquoi les The North Face Hedgehog Futurelight sont une excellente option à prendre en compte.
À qui ce modèle est-il destiné ?
Les chaussures The North Face Hedgehog Futurelight sont un modèle pour les randonneurs occasionnels ou réguliers qui recherchent confort, protection et durabilité, et beaucoup de sécurité face à tout type de terrain. Ce sont des chaussures pour les personnes ayant un pied plutôt large, un pas normal et un poids moyen-élevé (plus de 80 kg).
Pour
Durabilité
Imperméabilité
Semelle
Contre
Poids
Dureté de la semelle intermédiaire
Fiche technique
Marque : The North Face
Modèle : Hedgehog Futurelight
Upper : Futurelight
Semelle intermédiaire : EVA à densité unique
Semelle : Vibram XS Trek
Tailles disponibles : Du 39EU au 47EU
Poids : 800g (en taille 42, 5EU)
Couleurs disponibles : Noir/Gris ; Marron-vert/noir ; Gris/orange ; Noir/rouge (femme) ; Gris-vert (femme) ; Gris/bleu (femme)
Plus d’informations ici