Cuissard Assos Mille GT

Il fut un temps où le nec plus ultra des cuissards, en matière de confort et de performance, n’avait qu’un seul nom : Assos. Aujourd’hui, des années après, la marque suisse n’est pas la seule à être à l’avant-garde des vêtements haut de gamme, même si elle conserve sans aucun doute une grande partie de ce halo d’exclusivité et de performance. Pour le vérifier, nous avons testé le Assos Mille GT un de leurs cuissards phares.

Technologie supérieure

Il suffit de regarder la longue liste de technologies intégrées à ce Mille GT pour comprendre le niveau de performance que peut nous offrir ce cuissard, qui, sans être le plus haut de gamme du fabricant suisse, est bien au-dessus de nombreuses propositions de sa concurrence, à un prix comparable.

Pour commencer, il convient de mentionner que ce Assos Mille GT est conçu avec un tissu exclusif du fabricant, Type 429 Titanium. Il est élastique et avec certaines propriétés élastiques. Sa coupe Regular Fit est modérément compressive et, contrairement à la Racing Fit, ne comprime pas autant le corps et permet un excellent confort ainsi qu’une grande liberté de mouvement.

Mais à toutes les technologies qui influent sur le confort et la compression de la partie principale du cuissard, il faut ajouter l’excellent processus de fabrication des bretelles, qui sont plates et flexibles et forment un Y dans le dos pour ne pas passer sur les omoplates et les comprimer. Dans cette zone est également imprimé le code ClimaCode qui indique l’ordre que doit occuper ce cuissard dans la superposition des couches.

Si vous regardez de près, vous remarquerez que ce cuissard n’a pas d’ourlet. C’est ce qu’Assos appelle Zero Weist. Cela empêche toute compression excessive entre le vêtement et la peau.

Comme un gant

Lorsque vous enfilez ce cuissard, la première chose que vous remarquez, avant même de monter sur le vélo, c’est la façon dont l’ensemble du vêtement s’adapte à votre corps. Des bretelles au dos et des jambes aux hanches. Il n’y a ni trop ni trop peu de compression. Le cuissard exerce juste la bonne quantité de compression pour que vous remarquiez à peine que vous le portez et que vous puissiez pédaler et bouger librement. Nous aimons aussi le fait que le poids du tissu fait que le vêtement reste toujours en place, malgré les kilomètres qui défilent et les mouvements que nous pouvons faire.

En position de pédalage, nous avons toujours cette excellente sensation d’être enveloppé par un vêtement qui nous étreint doucement et nous permet de passer des heures et des heures sur le vélo sans aucune restriction.

Coussinet de référence

C’est sans aucun doute l’un des points forts de ce cuissard. Pour cette raison, nous avons réservé une section spécifique dans notre test de produit.

Le Millet GT intègre le coussinet S7 Evo, avec une mousse viscoélastique d’une épaisseur constante de 8 mm. Un coussinet qui n’est pas nouveau chez le fabricant Assos, mais est doté du système « Golden Gate » qui interrompt les coutures sur les côtés, ce qui permet au coussinet de glisser sur le cuissard, s’adaptant mieux aux mouvements du corps sur la selle. Il est également perforé à l’avant, pour une meilleure ventilation, en maintenant mieux la température corporelle dans des situations d’effort intense.

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs coussinets que nous ayons essayés. Il apporte du confort grâce à l’absorption de la mousse viscoélastique, à sa capacité à évacuer la chaleur et bien sûr, à la liberté de mouvement qui permet un mouvement tridimensionnel sur le cuissard. Trois caractéristiques vraiment exceptionnelles et qu’aucun autre fabricant de cuissards n’intègre.

Verdict final

Le Mille GT semble être idéal pour ceux qui recherchent le meilleur cuissard possible dans une fourchette de prix allant de 140 à 150 €. Son niveau de qualité est bien supérieur à la moyenne dans cette gamme de prix et il possède des caractéristiques dignes d’un cuissard 30% plus cher.

Il n’offre aucun point de pression excessif et présente un équilibre remarquable entre confort et compression. Il est parfait pour les longues sorties, au cours desquelles vous avez besoin que le cuissard ne soit pas trop compressif et intègre un coussinet doux et souple, au toucher exceptionnel.

Pour

Niveau de qualité

Un confort supérieur à la plupart des concurrents

Contre

Nous ne voyons pas d’aspects à améliorer

Fiche Technique

Marque

Assos

Modèle

Mille GT

Description

Cuissard hautes performances et technologies exclusives. Coupe semi-racing, donc compression intermédiaire.

Bretelles

Plates et sans couture. Elles sont réunies à l’arrière en forme de Y.

Coussinet

Mille S7 EVO avec mouvement tridimensionnel sur le cuissard, car il n’y a pas de coutures latérales. Épaisseur constante de 8 mm, matériau en mousse viscoélastique.

Élastique de la jambe

Sans ourlet, d’environ 4 cm, avec de petits inserts en silicone à l’intérieur.

Tailles disponibles

XS, S, M, L, XL, XLG et TIR

Couleurs disponibles

Noir ou bleu

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Cuissard Assos Mille GT
Description
Cuissard Assos Mille GT Il fut un temps où le nec plus ultra des cuissards, en matière de confort et de performance, n'avait qu'un seul nom : Assos. Aujourd'hui, des années après, la marque suisse n'est pas la seule à être à l'av …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Cuissard Assos Mille GT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *