Test: Cuissard Finisseur PRO VTT XC

L’un des derniers lancements de Finisseur est le cuissard Pro VTT XC, que testons dans cet article. Un vêtement aux caractéristiques haut de gamme, à un prix raisonnable compte tenu de sa qualité et destiné aux vététistes qui pratiquent le cross-country.

Traditionnellement, les cuissards les plus stylés pour le cyclisme sur route étaient également utilisés pour faire du VTT, et plus précisément du cross-country. Il est vrai que certaines des caractéristiques des vêtements de route sont également utiles aux coureurs de cross-country, mais pas toutes. Pour cette raison, certains des meilleurs fabricants de textiles conçoivent déjà des cuissards spécifiques pour être utilisés en VTT et les adaptent aux besoins spécifiques de cette modalité, sans négliger les performances du vêtement et le confort de l’utilisateur.

Pourquoi est-il destiné au VTT ?

Les différences entre ce cuissard, que nous avons testé, et les cuissards plus traditionnels orientés exclusivement vers le cyclisme sur route sont claires. Elles sont principalement basées sur une plus grande compression du vêtement dans certaines zones, une plus grande élasticité à d’autres endroits et l’utilisation de panneaux en tissu ayant une plus grande capacité anti-abrasion.

Compression accrue

La zone des bretelles est celle qui a été dotée d’une plus grande compression pour que le cuissard tienne mieux au corps. En plus d’être large et donc d’appliquer une tension plus répartie sur le corps, elles sont croisées (en forme de X) dans la zone du dos, ce qui facilite que la partie supérieure du cuissard s’adapte plus fermement à notre anatomie. Cela permet plus de mouvements brusques sans que le cuissard ne bouge, ce qui est important et souvent nécessaire sur un VTT.

Le coussinet

Un autre aspect spécifique de ce cuissard que nous adorons, d’ailleurs, est le coussinet exclusif VTT Trail Men Hybrid, conçu exclusivement pour les hommes. Il est doté de bords complètement lisses, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement des jambes et du corps sur la selle. En outre, il est doté d’une densité supplémentaire de 120 kg/m qui aide à mieux absorber les vibrations du VTT.  Mais comme si cela ne suffisait pas, et c’est bien sûr un élément de différenciation par rapport au reste des coussinets, celui-ci comprend une zone avant perforée. C’est ce que Finisseur appelle Air Mapping. Ces trous à l’avant du coussinet lui permettent une ventilation et un séchage plus rapide dans des conditions humides. C’est important en VTT, où le flux d’air n’est pas aussi important que sur la route, et où les vitesses sont généralement plus élevées.

Tissu anti-abrasion

Enfin, parlons de l’élément spécifique le plus visible du Pro VTT XC, qui n’est autre que les panneaux en tissu anti-abrasion sur les côtés des jambes. Heureusement, nous n’avons pas eu besoin de tomber pour vérifier à quel point ce tissu est plus résistant que le lycra classique : nous voyons déjà que ces zones latérales des jambes sont clairement plus rugueuses et ont une texture plus ferme que le reste du vêtement. Cela nous donne une certaine confiance et une tranquillité d’esprit en cas de chute, de frottement ou même de contact avec des branches ou des troncs d’arbres, une situation qui peut être fréquente en VTT et qui se termine souvent avec le cuissard, non spécifique, cassé.

Lors du pédalage

Bien qu’il s’agisse d’un cuissard légèrement plus renforcé que les cuissards traditionnels pour vélos de route, le Pro VTT XC nous semble être un vêtement tout aussi confortable, voire plus, que ces derniers. Il conserve une bonne respirabilité malgré des panneaux en tissu plus épais sur les côtés, et le confort du coussinet est exceptionnel. On remarque comment ils ont travaillé consciencieusement pour éliminer les bords avec le relief et le pédalage. Vous pouvez voir comment le coussinet est à peine perceptible en matière de friction ou de pression avec l’intérieur des cuisses. Nous avons aimé le système de bretelles croisées dans le dos, comme annoncé. Elles assurent un meilleur soutien de la partie supérieure du cuissard, bien que parfois il soit difficile de placer le croisement des bretelles en plein centre du dos car elles se replient sur elles-mêmes.

Verdict final

C’est un cuissard tout simplement parfait, offrant tout ce dont un vététiste exigeant peut rechercher. Absorption et confort maximal du coussinet, résistance du tissu et liberté de mouvement. Ce n’est pas le cuissard le moins cher du marché, mais à ce prix nous pouvons vous assurer qu’il couvre largement les attentes de tout type d’utilisateur.

Pour

Excellente protection du tissu contre les abrasions

Excellent confort du coussinet

Bon compromis entre compression et liberté de mouvement.

Contre

À quand un Pro VTT XC pour femme ?

Fiche technique

Marque

Finisseur

Modèle

Pro VTT XC

Description

Cuissard de gamme moyenne-haute, spécialement conçu pour une utilisation XC-VTT. Avec des panneaux anti-abrasion sur les côtés, un coussinet Trail Men Hybrid à bords plats, des bretelles croisées dans le dos et un tissu italien MITI. 78% polyamide et 22% élasthanne.

Bretelles

En tissu Mesh, coupe plate et sans couture.

Coussinet

Densités différenciées, 80 et 120kg/m3 Ventilé dans la zone avant.

Élastique de la jambe

Plat avec logo imprimé

Tailles disponibles

S, M, L, XL, XXL y XXXL

Couleurs disponibles

Noir

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Cuissard Finisseur PRO VTT XC
Description
Test: Cuissard Finisseur PRO VTT XC L'un des derniers lancements de Finisseur est le cuissard Pro VTT XC, que testons dans cet article. Un vêtement aux caractéristiques haut de gamme, à un prix raisonnable compte tenu de sa qualité …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Cuissard Finisseur PRO VTT XC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.