Test de la montre Suunto 5

Aujourd’hui, nous testons la montre Suunto 5 , que la marque finlandaise a lancée il y a quelques mois. C’est une montre avec d’excellentes caractéristiques: GPS, cardiofréquencemètre optique intégré et multisport de milieu de gamme, écran couleur et longue autonomie.

1. Design

Il présente un design robuste, avec une lunette en métal, un verre en cristal minéral et une partie en céramique dont la maison finlandaise est coutumière jusqu’à présent et qui sert d’antenne (offrant une grande précision et une gestion de la batterie). C’est une montre dont la finition fait ressortir la qualité.

En matière de dimensions, nous avons affaire à un cadran de 46 mm, ce qui est légèrement plus petit que sa grande sœur, la Suunto 9, qui a un cadran de 50 mm. Ce point mérite d’être pris en compte si vous avez un poignet particulièrement petit.

Le seul bémol que nous pourrions souligner est la lunettes excessive entre le diamètre du dispositif et le diamètre de l’écran utilisable, alors que le secteur a tendance à minimiser les montures des écrans.

2. Caractéristiques techniques

Il convient de noter que l’appareil est léger malgré l’utilisation d’une construction robuste et de matériaux de qualité: Elle ne pèse que 66 grammes ! L’écran n’est pas tactile, ce qui ne nous a pas manqué, et les couleurs ne sont pas particulièrement vives, bien qu’à la lumière du jour l’écran soit très bien. Il est également très résistant, fonctionnant de -10ºC à 50ºC, et étanche jusqu’à 50 mètres.

Il convient de souligner la longue autonomie de la batterie de la Suunto 5. Elle offre différents modes de gestion de la batterie : le mode automatique « performance », pour le plein potentiel et une performance maximale, avec une autonomie d’environ 20 heures avec le GPS activé. Le mode automatique « endurance », quant à lui, sacrifie une certaine précision dans l’enregistrement des données de l’activité, au profit de l’autonomie de la batterie, atteignant environ 40 heures. De plus, elle dispose d’un mode personnalisé avec lequel nous pouvons activer et désactiver certains paramètres et déterminer la précision de l’itinéraire en fonction de nos besoins.

Elle dispose de plusieurs capteurs : antennes GPS (GLONASS, Galileo et QZSS), accéléromètre et capteur de pouls optique. Il convient de noter qu’elle ne dispose pas de boussole ni de baromètre. À cet égard, il faut souligner sa puissance et la précision que la marque finlandaise nous offre dans ses produits.

Elle a également la capacité de se synchroniser avec les principales plateformes telles que Strava, Training Peaks, Endomondo, Runtastic, Relieve, etc. et l’application Suunto. Au-delà de l’envoi de données à des applications tierces, l’appli Suunto permet de visualiser et de gérer les activités.

3. Suivi du quotidien

La Suunto 5  reprend toutes les nouvelles fonctionnalités introduites par la Suunto 3, c’est-à-dire : le comptage des pas, le suivi de la fréquence cardiaque 24/7, les calories, la qualité du sommeil avec une note permettant d’évaluer le niveau de stress de la journée.

En outre, et c’est là que Suunto se démarque de la concurrence (mais pas de manière flagrante). L’appareil indique combien d’énergie il nous reste : il indique, en fonction du temps de repos que nous avons eu après X séances d’entraînement ou une journée stressante, combien de ressources il reste à notre corps.

suunto 5

4. Smart Watch

Elle reçoit les notifications de notre smartphone (sans couper les messages) ainsi que la notification des appels entrants. On peut également l’utiliser pour nous avertir du lever et du coucher du soleil, programmer un réveil, choisir notre cadran préféré, ainsi que des fonctions de compte à rebours et de chronomètre.

5. Fonctions sportives

Suunto concentre ses efforts sur ce qui nous semble être les éléments les plus importants d’une montre GPS/sportive. Elle dispose de plus de 80 profils sportifs différents, allant du cyclisme classique à la course à pied en passant par la salle de sport, tous avec leurs variables respectives : Indoor, Outdoor, basique, séries, nage en eaux libres… et, d’autre part, d’autres profils plus spécifiques comme l’aviron, l’équitation, le ski et bien plus, comme vous pouvez l’imaginer, pour atteindre ces plus de 80 profils spécifiques pour chacun de nos besoins.

Il convient aussi de noter que nous pouvons personnaliser les modes, en choisissant jusqu’à 7 champs par écran, ainsi que des graphiques utiles de fréquence cardiaque et d’altitude, l’enregistrement de séries/intervalles, etc.

En matière de fonctionnalité d’entraînement, la Suunto 5 vous permet de définir des objectifs de distance, de temps ou, au contraire, d’intensité (par la fréquence cardiaque), de rythme, de vitesse ou de puissance. Il faut dire qu’il nous manque encore la possibilité d’ajouter des plans d’entraînement avancés, car nous ne pouvons chronométrer les intervalles que de manière automatisée.

De plus, une fois l’activité terminée, nous verrons également des graphiques sur le déroulement de la séance, tels que des graphiques de fréquence cardiaque, d’altimétrie, des graphiques à barres représentant les zones de fréquence cardiaque… On retrouve également les mesures de rythme, de distance, de temps de récupération, entre autres.

6. Conclusions

Voici un résumé de ce qui nous a le plus plu et de ce que la marque finlandaise pourrait améliorer.

Points positifs

  • Nombreux profils sportifs différents.
  • Puissance et précision du dispositif, ainsi qu’une excellente gestion de la batterie.
  • Finitions haut de gamme : verre minéral, lunette métallique, bracelets interchangeables et résistants…
  • Compatibilité avec les dispositifs de collecte de données via bluetooth.
  • Simplicité de l’interface du dispositif ainsi que de la mise en place des plans d’entraînement.
  • Nouvelle appli, qui confère à l’appareil une convivialité plus qu’acceptable.

À améliorer

  • Malgré leur prix compétitif, d’autres montres équivalentes offrent certains avantages tels que la musique, des profils de triathlon améliorés, des applications…
  • Précision du capteur optique acceptable, mais pas exceptionnelle par rapport aux autres montres équivalentes.
  • Limitation en termes de fonctionnalités de la Smart Watch.
  • Petit écran et large lunette par rapport au boîtier. L’espace disponible pourrait être mieux utilisé.

Retrouvez tous les produits Suunto sur Deporvillage!

Résumé
Nom de l'article
Test de la montre Suunto 5
Description
Test de la montre Suunto 5 Aujourd'hui, nous testons la montre Suunto 5 , que la marque finlandaise a lancée il y a quelques mois. C'est une montre avec d'excellentes caractéristiques: GPS, cardiofréquencemètre optique intégré et mult …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test de la montre Suunto 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *