Casque DPV Centaur

Le DPV Centaur est le modèle le plus spécifique pour VTT du catalogue de casques DPV. D’ailleurs, sa visière et sa structure renforcée dans la région postérieure et occipitale de la tête en font, à première vue, un casque spécifique. C’est un casque robuste, avec un excellent niveau de protection et, comme d’habitude chez cette marque, un prix très attractif. Avec cet excellent préambule, nous ne voulions pas manquer l’occasion de l’essayer. Vous pouvez découvrir ci-dessous ce que nous en pensons.

Casque solide

La première sensation que l’on ressent prenant le Centaur entre nos mains est celle de la solidité et de la robustesse. Ce casque semble solide. Même visuellement, ce à quoi contribue sans aucun doute la structure de sa coque et la matrice jointes par le système InMold et qui, entre autres choses, fait que le casque est presque fabriqué comme étant une seule pièce.

Le casque est construit à partir d’une base en polycarbonate et d’une mousse en polystyrène. Il n’est pas trop léger : un peu plus de 400 g pour la taille M que nous avons testée. En retour, il offre une robustesse qui est certainement la bienvenue pour un casque destiné à la pratique du VTT. Pour une utilisation proche de l’enduro, où la norme passe par une protection supplémentaire à l’arrière de la tête et de la visière. Ces éléments sont, bien entendu, respectés par le DPV Centaur.

La visière sert en particulier à protéger du soleil, mais aussi contre l’impact des branches ou des buissons qui, en roulant sur les chemins, passent près de notre tête. En ce sens, cette visière est plus qu’efficace. Elle est amovible et réglable en hauteur, bien que, à vrai dire, l’amplitude de mobilité soit faible et ne permette pas de grandes variations de sa position. Il serait ainsi difficile, par exemple, de mettre ses lunettes de protection sur le front, ce qui est courant chez les coureurs d’enduro. Toutefois, cela ne concernerait qu’un faible pourcentage des utilisateurs.

Ajustements des plus complets

Le Centaur peut être ajusté à la tête en largeur et en hauteur. Sauf dans la position la plus basse (où il est quelque peu compliqué d’accéder à la molette), avec une main et en tournant cette molette, nous pouvons plus ou moins ajuster le casque à notre morphologie.

Il est également très facile de sélectionner l’un des trois niveaux de réglage du casque, au moyen de certains points d’ancrage de la structure interne.

Les sangles, très légères, adaptables et respirantes grâce à leur tissu perforé, s’adaptent également au système traditionnel à clip coulissant. Avec elle, placer les sangles selon le niveau de tension que nous voulons ou à l’endroit que nous préférons, en fonction de la morphologie de notre visage, est un jeu d’enfant.

Confortable et enveloppant

Le traitement du rembourrage intérieur et antibactérien, est vraiment confortable. Son contour intérieur est ovale et nous pensons qu’il convient à presque toutes les têtes. Il ne s’agit pas d’un casque extrêmement ventilé, comme c’est habituellement le cas dans cette catégorie, mais au contact de la peau et grâce à ses formes ergonomiques, il est très confortable.

Le DPV Centaur donne également une autre sensation agréable : il est très enveloppant au-dessus de la tête. Il couvre une bonne partie de notre région temporale et occipitale (le côté et l’arrière du crâne).

Bien ajusté et avec la large surface qu’il couvre, le casque nous offre une protection optimale, avant tout type d’impact.

À qui est-il destiné ?

Nous pensons que c’est une option hautement recommandable pour ceux qui ont un budget très serré et qui recherchent un casque sûr, notamment en termes de protection et d’esthétique, un argument d’achat important pour nous tous.

Verdict final

Casque de premier prix, spécifique pour le VTT et avec un excellent niveau de protection. Ce n’est pas le plus léger ni le plus technologique, mais à ce prix, c’est vraiment la meilleure option.

POUR

Prix imbattable

Niveau de protection dans la région occipitale et temporale

Design actuel et moderne

CONTRE

Visière à faible mobilité

Accès à la molette de réglage arrière en position basse du casque

FICHE TECHNIQUE

Marque

DPV

Modèle

Centaur

Description

Modèle spécifique pour le VTT, avec orientation enduro. Avec visière amovible et réglable. En polycarbonate et mousse de polystyrène. Revêtement extérieur en EPS construction InMold. Deux niveaux de réglage, largeur et hauteur. Filet de protection contre les insectes.

Orifices de ventilation

16

Tailles disponibles

S-M, M-L et L-XL

Couleurs disponibles

Rouge-noir, vert mat-lime.

Poids

431 g (Taille M-L)

Prix

36,95 €

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test du Casque DPV Centaur
Description
Casque DPV Centaur Le DPV Centaur est le modèle le plus spécifique pour VTT du catalogue de casques DPV. D’ailleurs, sa visière et sa structure renforcée dans la région postérieure et occipitale de la tête en font, à première vue …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test du Casque DPV Centaur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *