Dynafit Feline SL chaussures
Ayant débuté dans la fabrication de chaussures de ski et d’équipements de sports d’hiver, la marque autrichienne Dynafit s’est progressivement imposée parmi les géants du secteur. Une évolution constante de la marque née en 1950 qui a connu de grands succès jusqu’à aujourd’hui grâce à des sportifs de montagne exigeants à la recherche de grands résultats. De grandes victoires ont été remportées tant en hiver qu’en été. Et c’est pour cette deuxième période de l’année que nous faisons référence à cette marque. Car l’une de ses évolutions a été de lancer, dès 2014, des vêtements, des chaussures et des accessoires pour la randonnée et le trail running. En matière de trail running, Dynafit a du très bon matériel, comme la Dynafit Feline SL, la chaussure la plus vendue de la marque, qui arrive en 2021 avec des changements importants.
La dernière version des Dynafit Feline SL, celle que nous avons testée dans ce post, comporte plusieurs améliorations qui renforcent les performances de la chaussure en montagne : le support de l’upper qui augmente le confort et la semelle, avec un nouveau motif de crampons qui maximise l’adhérence en conditions humides.
Le Sensitive Fit et le motif POMOCA sont les raisons pour lesquelles nous avons tant aimé la Dynafit Feline SL. Voici pourquoi.
Upper
Dynafit a voulu conserver ce pourquoi les Dynafit Feline SL ont été créées : le maintien et l’adaptation au pied. Rien n’a changé, même si elles ont évolué. C’est l’un des principaux atouts de ces chaussures de trail running que les coureurs apprécient tant. Elles offrent tellement de confort et de soutien qu’on a l’impression de ne rien porter, surtout dans les zones techniques et rocheuses.
Le nouvel upper, connu sous le nom de système Sensitive Fit, a pour objectif de procurer ce soutien et offre un ajustement très confortable et bien adapté au pied dans la zone du cou-de-pied, facilitant la liberté totale du pied lors de l’impact et du décollage pendant le cycle de la foulée. Grâce à la maille très fine, les Dynafit Feline SL parviennent à ne pas dépasser la barre des 300g sur la balance, étant un modèle vraiment léger pour la pratique des sports de montagne.
Elles possèdent le tissu Ballistic Bumper pour la montagne, plus technique, qui aide à mieux protéger les pieds lorsqu’on fait face à de nouvelles situations de skyrunning. Il s’agit d’un tissage de fibres dans la partie qui recouvre les orteils afin d’offrir une plus grande résistance à l’usure et, cela va sans dire, une protection.
Le Quick Lacing System s’occupe du système de laçage et des lacets eux-mêmes. Un type de système largement utilisé par d’autres marques qui assure un soutien millimétrique et très adapté au pied. Il garantit également que les lacets ne se desserreront pas (ils ne se desserreront pas).
Dans la continuité de l’upper, ce modèle intègre des renforts au niveau du talon pour augmenter la stabilité et l’adaptation au pied. Bien qu’il s’agisse d’une partie un peu plus rigide, elle offre l’assurance que nos pieds seront bien protégés pour courir dans les descentes abruptes.
Enfin, la languette des Dynafit Feline SL est un peu rembourrée, pas trop, juste assez pour qu’on ne sente pas la pression du Quick Lacing System sur le cou-de-pied. Il s’agit d’une languette cousue qui ne permet pas aux impuretés ou à la saleté d’entrer, avec une sorte de poche pour ranger les lacets.
Semelle intermédiaire
La semelle intermédiaire des Dynafit Feline SL présente une combinaison de TPU avec la structure Multipad propre à la marque autrichienne. Cette structure permet un amorti plus dynamique et réactif adapté à chaque type de foulée afin d’offrir une plus grande absorption des chocs et une plus grande impulsion au décollage du pied. Cela se traduit par un plus de sécurité pour affronter les terrains les plus techniques et les descentes escarpées.
Elles ont un drop de 8 millimètres, ce qui est habituel si l’on considère qu’il s’agit de chaussures destinées à affronter des terrains alpins et exigeants.
La semelle intérieure contribue également à l’amortissement, bien que sa présence soit moins perceptible et plus conforme aux goûts personnels. Avec une semelle OrthoLite composée de 3 couches qui augmentent l’amortissement et le confort du pied. Nous avons mentionné que c’est plus une question de goût car il y a ceux qui utilisent déjà leurs propres semelles ou des semelles orthopédiques pour une raison ou une autre, c’est pourquoi c’est un aspect que nous ne devons pas trop prendre en compte. Grâce à la combinaison de la mousse TPU, de la structure Multipad et de la semelle, nous obtenons sur ces Dynafit Feline SL une semelle intermédiaire souple, bien amortie et réactive. Une combinaison qui nous accompagnera confortablement sur les sentiers, quel qu’en soit le type, et qui offrira un bon amorti pour affronter les entraînements les plus exigeants.
Semelle
Le dernier point à analyser est la semelle. Dynafit a recouru pour son produit phare à la marque Vibram qui reçoit tant d’éloges. Elle s’est notamment appuyée sur le composite Alpine et la technologie de répartition des crampons POMOCA. Une semelle pour laquelle on ne tarit pas d’éloges.
La semelle sera toujours un point clé et fondamental des chaussures de trail running. C’est pourquoi c’est l’une des parties où les marques investissent le plus en R&D. Et avec l’expérience de Vibram dans ce domaine, nous pouvons être sûrs qu’elle fonctionnera parfaitement. Et c’est vrai. De plus, grâce au motif POMOCA, cette semelle est une pièce maîtresse. Celle-ci se présente comme une structure exclusive, avec un design légèrement incurvé qui augmente la stabilité grâce à sa forme, imitant la forme du pied. Il en résulte une foulée moins artificielle et moins forcée.
Quant à la disposition des crampons, ils sont en forme de flèche, multidirectionnels, pour augmenter la traction au niveau des orteils et faciliter l’adhérence au niveau du talon. On peut dire que cela fonctionne en montée et en descente.
La semelle assure l’adhérence même dans les zones rocheuses et sur les terrains humides ou mouillés. Si on passe dans de la boue, ce n’est pas grave, grâce à la disposition et à la taille des crampons, qui ne se bouchent pas.
La seule partie qui nous fait douter est la durabilité du composite de la semelle. Les crampons sont très grands et séparés, à la manière d’une chaussure pour sol mou. Mais malgré les kilomètres que nous avons parcourus et le terrain plutôt dur que nous avons traversé, elles sont intactes et présentent les rainures des crampons d’origine. Il suffit de ne pas trop courir sur l’asphalte.
Quelques kilomètres avec elles
Les Dynafit Feline SL sont des chaussures que nous avons adorées, mais il y a des pour et des contre.
La partie positive est le confort, l’amortissement, la protection, le maintien et la durabilité.
Ce sont des chaussures vraiment confortables qui ressemblent à ces chaussures d’asphalte en forme de chausson. Dès que vous les enfilez, vous avez l’impression d’être dans des chaussettes : d’abord à cause de la douceur et ensuite à cause de la respirabilité de l’upper. Bien qu’il s’agisse d’une maille bien protégée sur les côtés, à l’avant et à l’arrière, il est facile d’évacuer la sueur et de se débarrasser de l’excès de chaleur de nos pieds. Le Heel Preloader et le Ballistic Bumper, sont responsables du fait que nous pouvons avancer en toute confiance sur les chemins sans nous blesser, car ils enveloppent une grande partie de la structure qui maintient notre pied.
Le Quick Lacing System est le grand pari des Dynafit Feline SL. Au cours de tous les kilomètres que nous avons parcourus avec ces chaussures, les lacets ne se sont jamais desserrés.
L’amortissement de la semelle intermédiaire est vraiment bon. Très réactif. Quelle que soit la façon dont vous atterrissez, même si vous vous posez d’abord le talon, la technologie Multipad corrigera rapidement le cycle pour poursuivre avec une transition en douceur jusqu’au décollage. La réactivité est un autre point clé de la semelle intermédiaire grâce au fait que la mousse est capable de transmettre les forces du talon à l’avant-pied. Une semelle intermédiaire formée par une plaque en TPU et une structure Multipad dont l’athlète sera reconnaissant.
Bien que la semelle ne présente pas de marques de flexion, elle fléchit correctement pour assurer l’adhérence sur les terrains plus raides, ce qui permet à la partie avant de la chaussure de rester en contact avec les rochers dans les montées abruptes. Nous terminons par nos sensations avec la semelle. Au début, cela semblait un peu difficile parce que chaque foulée faisait trop de bruit sur les terrains durs. Concrètement, en quittant la maison et en parcourant quelques mètres sur l’asphalte. Mais cette sensation a complètement disparu dès que nous avons pris les chemins. Même sur les chemins avec des revêtements fermes et secs, la semelle extérieure offre une adhérence et une traction efficaces. Dès que nous avons pu les tester sur un terrain plus souple, cela a été exceptionnel. Avec une excellente adhérence dans ces conditions ainsi que sur les rochers mouillés.
À qui cette chaussure est-elle destinée ?
La Dynafit Feline SL est une chaussure destinée à tous les coureurs pesant moins de 80 kg, avec une foulée neutre, qui recherchent une chaussure pour affronter des terrains exigeants lors de leurs entraînements. Mais aussi pour les courses de moyenne distance (moins de 30 km) et sur terrain technique. Elle convient également très bien aux zones boueuses et quelque peu humides grâce à ses crampons proéminents.
Pour
Adhérence et traction sur les terrains techniques.
Protection du pied.
Ajustement et confort.
Contre
Rien à redire.
FICHE TECHNIQUE
Marque : Dynafit
Modèle : Feline SL
Système d’ajustement : QuickLace
Upper : Sensitive Fit avec Ballistic Fabric et Ballistic Bumper sur la pointe et le cou-de-pied
Semelle intermédiaire : TPU avec structure Multipad de Dynafit
Semelle : Vibram POMOCA
Semelle : Ortholite
Drop : 8mm
Tailles disponibles : Du 35 EU au 48,5 EU
Poids : 290g (42 EU Homme)
Couleurs disponibles : Orange/Bleu ; Noir/Bleu ; Citron vert ; Bleu foncé/Orange ; Orange-rouge.
Plus d’informations ici