Test: Gants Mavic Essential Courts

Si Mavic a atteint sa splendeur et sa visibilité maximale dans l’industrie du vélo grâce à ses roues mondialement connues, les Français ont lancé il y a plusieurs années une ligne non moins reconnue de textiles et accessoires pour habiller les cyclistes. De cette collection sont issus les gants courts Essential que nous avons testés. Ces gants sont apparemment simples, orientés vers le cyclisme sur route ou le VTT en mode cross-country et particulièrement intéressants à utiliser quand il fait chaud.

Qualité exceptionnelle

Si quelque chose ressort de ces gants, c’est leur qualité maximale, en tant que vêtement. Cette version courte, qui existe également une version longue, est fabriquée de telle manière que l’intérieur est très doux et confortable. Sans coutures saillantes ni zones susceptibles de provoquer des irritations ou des frottements contre la peau, ni sur la paume ni au dos de la main.

Le gant intègre deux types de tissu très différents, celui qui est destiné à être toujours en contact avec le guidon et celui qui recouvre la paume de la main. Cette zone, de couleur noire, est fabriquée en cuir synthétique et perforée pour assurer une certaine ventilation dans cette partie de la main. En outre, c’est la zone du gant qui comporte trois parties distinctes de rembourrage, à base de gel et de mousse EVA. La plus importante est située sur le bord extérieur de la paume. Les deux autres panneaux rembourrés sont placés stratégiquement à la base des quatre doigts : index, majeur, annulaire et auriculaire. Ces coussinets ont pour fonction d’absorber une partie des vibrations que le guidon peut transmettre et également une partie de la pression qui s’exerce sur notre paume lorsqu’on se repose dessus.

La zone du dos de la main est constituée d’une maille très respirante qui permet la ventilation et l’évacuation de la température de la main. Une maille qui est également assez élastique, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres gants. Cela signifie qu’en plus d’être respirant, le gant a une capacité extraordinaire à s’adapter à toute morphologie de main.

Lors du pédalage

Ces gants Essential de Mavic sont sensationnels pour l’usage auquel ils sont destinés. Ils sont frais, ce qui, en été, est très appréciable. Nous avons testé la version blanche, car comme nous le savons tous, les tissus clairs absorbent moins la température que les tissus foncés. Sur les cols de montagne, où l’on roule à faible vitesse et par temps très chaud : ce sont peut-être les conditions les plus critiques pour tester la fraîcheur d’une paire de gants. Ceux-ci n’ajoutent pas de chaleur supplémentaire à la main. De plus, la maille blanche offre une certaine protection solaire que nous n’aurions pas sans gants, ce qui est fréquent mais non recommandée quand on fait du vélo de route.

Leur élasticité procure une sensation de confort constant, quels que soient les gestes, les mouvements de la main ou la manipulation des leviers de votre vélo avec vos doigts. On ne ressent aucune tension ou frottement à l’intérieur du gant.

Enfin, il convient de mentionner le confort de ses panneaux en gel sur la paume. En ce sens, il est vrai qu’on perd un peu de sensation et de feeling avec le guidon, en raison de l’épaisseur des panneaux, mais, d’un autre côté, ils apportent un confort supplémentaire très appréciable, notamment pour ceux qui ont tendance à ressentir un engourdissement des doigts ou des mains sur le guidon.

Nous aimons les boucles au bas des doigts qui permettent d’enlever le gant rapidement et sans avoir à le retourner, comme cela arrive lorsque ces éléments pratiques ne sont pas disponibles. À notre avis, c’est une caractéristique que tous les gants du marché devraient avoir, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour

Élasticité sur le dos de la main

Respirabilité :

Faciles à enlever grâce aux boucles en tissu.

Contre

Le rembourrage peut légèrement gêner la sensation sur le guidon.

Fiche technique

Marque

Mavic

Modèle

Essentiel court

Description

Gant court spécifique pour le VTT cross-country et la route. Avec du mesh sur le dos de la main et du cuir synthétique perforé sur la paume. Comprend trois panneaux de rembourrage en gel et mousse EVA pour une meilleure absorption des vibrations. Boucles pour retirer facilement les gants.

Couleurs disponibles

Blanc, jaune, grenat, bleu, noir, bleu essentiel et vert.

Tailles

Du XS au XXL

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Gants Mavic Essential Courts
Description
Test: Gants Mavic Essential Courts Si Mavic a atteint sa splendeur et sa visibilité maximale dans l'industrie du vélo grâce à ses roues mondialement connues, les Français ont lancé il y a plusieurs années une ligne non moins reco …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Gants Mavic Essential Courts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.