Home trainer Zycle Smart ZDRIVE
Nous avons testé l’une des options les plus intéressantes du marché en ce qui concerne les home trainers intelligents ou « Smart Trainers ». Il s’agit du modèle Smart ZDRIVE de Zycle, une société espagnole qui fait un travail exceptionnel avec des propositions comme celle-ci. C’est un home trainer pour ceux qui recherchent un outil d’entraînement avancé, avec un niveau de connectivité unique et certaines des meilleures sensations de pédalage que nous ayons connues dans cette catégorie.
Pas uniquement une transmission directe
À première vue, ce qui pourrait ressortir de ce home trainer est qu’il s’agit d’un autre des nombreux home trainers à transmission directe actuellement sur le marché. En fait, ce ZDrive est le premier produit de ce type fabriqué par Zycle, après avoir précédemment consolidé sa position avec des home trainers traditionnels tels que le ZPro ou le vélo indoor ZBike. Cependant, il s’agit d’un home trainer à transmission directe avec quelques particularités que nous avons déjà pu tester et qui en font une option à prendre en compte dans les modèles à transmission directe de premier prix ou semblables, à savoir des home trainers comparables dans la gamme de prix située entre 600 et 700 euros.
Le ZDRIVE arrive à la maison
Tout d’abord, nous allons vous expliquer notre expérience depuis le tout début, à savoir depuis le jour même où nous avons reçu notre Smart ZDRIVE pour le tester. Le produit est emballé et protégé par un emballage sur-mesure qui empêche les pièces de se déplacer dans la boîte ou d’être endommagées.
À l’intérieur de la boîte, on trouve d’une part l’unité de résistance et d’autre part la plate-forme qui la soutient sur le sol (deux pieds métalliques robustes avec des tampons en caoutchouc). En plus des câbles de connexion, du transformateur et des douilles pour s’adapter à différents diamètres de roues et d’axes, on retrouve plusieurs abonnements d’essai gratuits aux principales plateformes de cyclisme en ligne, ce qui est très appréciable.
L’assemblage de la plate-forme de support au sol et de l’unité de résistance est rapide et facile. Pour ce faire, il suffit de serrer 4 vis à l’aide d’une clé Allen (également fournie avec le home trainer). L’ensemble, une fois monté, est vraiment robuste. Il est également facile à transporter grâce à une poignée en forme de poing qui permet de le soulever et de le transporter d’un endroit à l’autre. N’oubliez pas que ces types de home trainers sont généralement lourds et qu’il est essentiel qu’ils aient au moins une bonne préhension pour faciliter leur transport ou leur manipulation.
Le bruit émis, bien que correct, n’est pas l’un des plus bas du marché et, comme avec la plupart des home trainers, cela peut être gênant lorsqu’on pédale à des résistances et des vitesses élevées. Il s’agit toutefois de circonstances très inhabituelles au regard des séances que la plupart des utilisateurs font avec ce modèle.
Le positionnement du vélo sur le home trainer est parfait et compatible avec toutes les tailles de roues et tous les diamètres d’axes que vous pouvez trouver sur le marché, grâce à un kit de douilles inclus à l’achat du Smart ZDRIVE. Cela vous permet de faire rouler votre vélo de route, de gravel ou votre VTT, qu’il soit équipé d’axes de 9 ou 12 mm de diamètre, d’une largeur de 142 ou même 148 mm (type BOOST) et de roues de 650b ou 700 (27,5 ou 29 ») de diamètre.
Une fois installé et avec toutes les connexions et synchronisations effectuées avec notre application de cyclisme virtuel, nous avons commencé à l’utiliser plusieurs fois par semaine lors de sessions durant de 40 à 90 minutes.
Pourquoi le ZDRIVE est-il différent ?
Après plusieurs semaines de tests, nous avons trouvé plusieurs caractéristiques qui distinguent le Smart ZDRIVE de ses concurrents. Il s’agit du niveau de connectivité, de la sensation naturelle de pédalage et de la capacité à générer une résistance élevée à faible vitesse.
En termes de connectivité, le Smart ZDRIVE est livré avec un câble doté d’un port USB pour le connecter, si vous le souhaitez, au dispositif avec lequel vous l’utilisez pendant vos séances d’entraînement (télévision, tablette, ordinateur ou téléphone portable). Cela peut surprendre certains utilisateurs, surtout à l’ère numérique et à celle des connexions sans fil, mais ceux qui s’entraînent régulièrement sur des smart trainers savent que la connectivité sans fil peut parfois défaillir. Lorsque cela se produit, le home trainer offre peu de résistance et nous ne pouvons pas nous entraîner spécifiquement ou, pire encore, nous ne pouvons plus participer aux événements et aux compétitions en ligne, avec la frustration qui en découle. Avec ce câble, Zycle met fin à de telles situations.
Le câble USB vous permet donc d’éviter à 100% les éventuelles coupures de connexion des systèmes sans fil Bluetooth et ANT+ que nous utilisons tous et que le Smart ZDRIVE propose aussi, bien sûr. Avec ce home trainer, vous pouvez complètement oublier les éventuels problèmes de connexion. Dans ce sens, c’est sans aucun doute le home trainer de sa catégorie qui offre la meilleure connectivité.
Le ZDRIVE parfait
Pour un smart trainer tel que le Smart ZDRIVE, et dans son segment de prix, difficile de faire mieux. Il possède une capacité de connexion inégalée, une très bonne sensation au niveau du pédalage et une gamme de résistance, même à faible vitesse, qui peut difficilement être insuffisante pour la plupart des utilisateurs.
Il est vrai que, pour l’instant, le Smart ZDRIVE est équipé d’une cassette compatible uniquement avec les cassettes 11 vitesses, alors qu’il existe déjà des vélos équipés de groupes 12 vitesses. Cependant, en attendant la mise à jour du fabricant, l’utilisateur peut installer une cassette compatible avec 12 vitesses.
Pour
Connectivité
Sensation naturelle de pédalage
Simulation de pentes raides
Contre
Cassette standard compatible uniquement avec 11 vitesses (pour l’instant)
Fiche technique
Marque
Modèle
Description
Home trainer intelligent à basse consommation énergétique, avec une résistance magnétique et une connexion Bluetooth, ANT+ ou USB par câble. Mesure de la puissance, de la vitesse et de la cadence.
Puissance maximale à 40 km/h
1 800 watts
Puissance maximale à 10 km/h
375 watts
Compatibilités
Avec des roues de 26 et 29″, pour les VTT, les vélos de route et de gravel.
Pour les axes de 9 et 12 mm et BOOST.
Avec des cassettes de 8, 9, 10 et 11 vitesses de SRAM et Shimano.
Dimensions
51 x 53 x 51 cm
Remarques
Aucun étalonnage requis, simule des pentes jusqu’à 20%.
Poids
17 kg
Prix
699€
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