Lunettes DPV Aelo

Bien que nous n’en appréciions pas toujours la valeur et l’importance, les lunettes sont l’un des éléments de sécurité les plus importants des cyclistes, avec le casque. C’est pourquoi un test de cet accessoire ne pouvait pas manquer dans notre rubrique. Il s’agit plus précisément des Aelo DPV, principalement orientées vers le cyclisme et le running, avec une monture ouverte qui non seulement protège, mais permet aussi une vision nette et très large.

Monture ouverte ?

L’une des principales caractéristiques de ces DPV Aelo est que leur structure, que nous appelons habituellement monture, n’est pas complète. C’est-à-dire que le verre n’est pas encadré ou enveloppé par la monture de la zone supérieure, celle qui est la plus proche de notre front. Avoir la monture ouverte fait qu’en plus d’un aspect plus léger visuellement, ces Aelo sont parfaitement ventilées et s’embuent moins que les lunettes à monture complète ou enveloppante.

Le fait que le verre soit en contact direct avec l’environnement à ses extrémités lui permet de mieux dissiper la température et, au moins dans la zone supérieure, nous avons une meilleure visibilité même lorsque nous faisons de l’exercice plus intensément et que nous transpirons plus fort, surtout dans les environnements froids.

C’est sans doute l’un des aspects que nous avons le plus apprécié de ces lunettes, qui se sont à peine embuées pendant ces premiers jours d’hiver, tant sur les vélos de route que sur les VTT, où la vitesse de la roue est plus faible et la ventilation du verre plus compliquée.

Une visibilité illimitée

Un autre avantage de ces lunettes DPV est que, comme elles n’ont pas de monture fermée, le verre offre un champ de vision plus large.

Les cyclistes qui adoptent une position plus agressive, plus couchée sur le vélo, en tireront particulièrement profit car dans cette situation, ils ont davantage tendance à regarder en haut du verre puisque leur tête est plus inclinée vers le sol.

Dans toutes les conditions, la vision est très large et nous permet de mieux contrôler ce que nous avons devant nous, ce qui est apprécié lorsque nous roulons très vite dans des zones où la vision est compliquée ou réduite. Nous parlons ici de la pratique du VTT sur des sentiers ou dans des lieux fermés, lorsqu’il fait nuit ou lorsque nous traversons des zones d’ombre.

Nos lunettes de test sont équipées d’un verre rouge, avec un filtre de catégorie 3. Un filtre qui obscurcit légèrement la lumière de l’environnement. Suffisamment pour pouvoir voir sans problème dans des environnements très ensoleillés, tout en nous permettant de voir aussi lorsque nous passons dans des zones ombragées.

Bon maintien et confort

Lors de la pratique sportive, les DPV s’adaptent bien au visage. Pas tant grâce au matériau de la monture, qui peut même être un peu dur par rapport à d’autres modèles, mais grâce à son ergonomie. La façon dont la zone du verre et les branches s’enroulent autour du visage permet un soutien optimal. Le fait que les lunettes soient toujours en place, ne bougent pas et s’ajustent parfaitement contribue également au confort qu’offrent les DPV Aelo.

À qui sont-elles destinées ?

Aux cyclistes ou runners qui recherchent des lunettes confortables et enveloppantes, avec surtout un large champ de vision. Elles sont également très intéressantes pour les utilisateurs qui ont besoin de lunettes avec une bonne capacité antibuée ou qui les utilisent dans des conditions de très grande luminosité.

Verdict final

Ces lunettes de sport sont fortement recommandées en raison de leur large champ de vision, de leur forme enveloppante et de la faible buée sur les verres. Tout cela à un prix inférieur à la moyenne pour ce niveau de performance.

POUR

Large champ de vision

Protection élevée car elles sont enveloppantes

Maintien de la monture

CONTRE

Matériau de la monture un peu dur

FICHE TECHNIQUE

Marque

DPV

Modèle

Aelo noir mat

Description

Lunettes à monture ouverte. Verre filtrant de catégorie 3. Pont nasal thermoplastique hypoallergénique.

Inclus à l’achat

Un étui en microfibres et une boîte.

Autres options

Avec verre photochromique

Poids

39 g

Prix

59,95€

Plus d’informations ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *