Lunettes Oakley Jawbreaker

Jawbreaker est l’un des modèles les plus représentatifs et phares d’Oakley, marque leader en matière d’innovation dans le domaine des lunettes de sport haute performance. C’est un modèle que nous avons analysé en profondeur, et nous confirmons que les lunettes Jawbreaker sont effectivement conçues pour les cyclistes les plus exigeants qui recherchent la plus haute qualité de matériaux et de vision pour leur activité sportive.

Excellence

Quelle que soit l’angle sous lequel vous les regardez, ces Jawbreaker affichent un niveau de qualité et de technologie difficile à égaler par tout autre fabricant, ce qui est précisément ce qui fait se distinguer ces lunettes ainsi que tous les autres modèles de la société basée à Lake Forest, en Californie.

Les Jawbreaker sont apparues sur le marché il y a quelque temps, comme c’est généralement le cas avec les grands lancements d’Oakley. Elles sont utilisées à grande échelle par certains des meilleurs athlètes du monde sponsorisés par la marque. Elles se sont rapidement distinguées par leur structure volumineuse et incurvée, et par l’anneau distinctif, dont la couleur est interchangeable, situé de part et d’autre entre la jonction du masque et les branches. Ce sont des lunettes avec beaucoup de personnalité, avec des formes qui ne passent pas inaperçues et qui nous permettent de les reconnaître de loin

Gafas Oakley Jawbreaker

Les matériaux

En commençant par la monture, ces lunettes sont fabriquées à partir du légendaire nylon composite O Matter, breveté et exclusif à Oakley. C’est un matériau qui prétend être 25% plus léger que ceux utilisés par les concurrents, et jusqu’à deux fois plus résistant à la rupture.

La monture comporte également des panneaux d’un produit caoutchouteux dont Oakley n’a jamais voulu révéler la composition. Il s’agit de l’Unobtainium (introuvable), qui recouvre l’arête du nez et la partie intérieure des branches, juste au point de contact avec la partie supérieure des oreilles. C’est un matériau très adhérent qui permet toujours un grand confort sur tous les modèles d’Oakley.

Les verres sont cependant le fer de lance de ces Jawbreaker. C’est selon nous le point fort de cette marque. Dans le cas des lunettes Jawbreaker que nous avons testées, il s’agit de Prizm Road avec une couleur de base rose. La technologie Prizm consiste en un traitement exclusif du verre qui offre une transmission de la lumière unique et un ajustement des couleurs, ce qui se traduit par un contraste accru et une qualité de vision qui constitue une référence dans le secteur des lunettes de sport. Sans oublier la résistance aux chocs qu’Oakley offre depuis des années, grâce au conglomérat de technologies HDO (High Definition Optics). Cela assure toujours une qualité et une garantie supplémentaires pour notre intégrité physique et celle de nos yeux.

Sensations

Lorsque vous porterez ces lunettes Jawbreaker, vous serez surpris par leur légèreté, surtout si l’on tient compte du fait que ce ne sont pas exactement des lunettes minimalistes. Les montures volumineuses et la grande surface des verres les rendent visuellement un peu tape-à-l’œil. Cependant, leur poids, 33g sur notre balance, en fait un modèle qui, sans être le plus léger du monde, est vraiment léger. Cette légèreté est la première raison pour laquelle les Jawbreaker sont extraordinairement confortables.

Le deuxième aspect est le confort du contact de la monture avec la peau. Ces lunettes ont une excellente adhérence, même lorsque nous transpirons le plus, dans des environnements chauds et humides et lors d’efforts intenses. Ses panneaux en caoutchouc sur les tempes et, surtout, sur l’arête du nez ne bougent pas d’un millimètre sur la peau. Pas même lors des séances de running, au cours desquelles nous les avons également utilisées et où les vibrations sont plus constantes. La légèreté et le confort sont excellents.

Gafas Oakley Jawbreaker

Vision

La qualité de la vision avec les verres Prizm est incontestable. En effet, le contraste qu’elles offrent et l’ajustement des couleurs font que, lorsque vous utilisez ces lunettes en offroad, gravel ou mountain bike, vous obtenez une meilleure perception de la surface. Vous apprécierez mieux les transitions d’un type de terrain à un autre. Par exemple, lorsque vous roulez sur un sentier où vous passez soudainement d’une surface de terre à une surface rocheuse ou caillouteuse, ou lorsque vous roulez sur des chemins boueux, où il est essentiel de pouvoir deviner quelle trajectoire est la plus adhérente.

La qualité du contraste permet une meilleure lecture du terrain. C’est moins le cas sur l’asphalte, où la surface est plus régulière et homogène. Cependant, ces verres Prizm améliorent la netteté et offrent une expérience visuelle et une sensation de haute qualité sur tous les terrains, et font partie des meilleurs verres que nous ayons testés.

Il est vrai que les aérations sur les verres font que ces Jawbreaker ont peu de buée, sans pour autant être infaillibles.

Évidemment, le Prizm Road que nous avons utilisé est une couleur de base rose, ce qui est excellent pour une utilisation dans des environnements lumineux. Nous utiliserions un verre plus clair pour des sorties VTT ou dans des environnements fermés comme les forêts, ou si nous devions les utiliser au lever ou au coucher du soleil. Dans tous les cas, le changement de verres est vraiment facile grâce au système Switchlock qui consiste en une languette située dans la partie supérieure et centrale de la monture qui, une fois ouverte, permet de retirer le verre et d’en insérer facilement un autre.

Pour

Qualité de la vision, contraste élevé

Qualité de la monture et des verres

Légèreté

Contre

La vision périphérique est quelque peu réduite sur les côtés et à l’extérieur des verres.

Fiche technique

Marque

Oakley

Modèle

Jawbreaker Prizm Road

Description

Lunettes à monture fermée. Verre Prizm Road haute performance avec une transmission de lumière de 20 % et un contraste élevé. Monture réalisée en matériau O Matter et Unobtainium, ce dernier étant très adhérent et léger.

Inclus à l’achat

Étui, pochette en microfibre et pont nasal de rechange.

Options 

Blanc poli avec verres Prizm Snow Sapphire Iridium, jaune avec verres Prizm Road, O Metallic avec verres Prizm Jade.

Poids

33 g

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Lunettes Oakley Jawbreaker
Description
Lunettes Oakley Jawbreaker Jawbreaker est l'un des modèles les plus représentatifs et phares d'Oakley, marque leader en matière d'innovation dans le domaine des lunettes de sport haute performance. C’est un modèle que nous avons a …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Lunettes Oakley Jawbreaker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.