Montre Suunto 9 Peak

Peu de montres comme la nouvelle Suunto 9 Peak sont passées entre nos mains, ou plutôt à notre poignet, avec une telle richesse technologique et un design aussi compact. Dans cet article, nous vous expliquons comment elle fonctionne et en quoi elle est l’un des dispositifs d’entraînement outdoor pour poignet les plus avancés du marché.

Pour le sport et l’aventure

Suunto, la société finlandaise spécialisée dans les accessoires et appareils de sport depuis 1936, a récemment dévoilé sa nouvelle montre phare pour le sport et l’aventure, la Suunto 9 Peak. C’est une montre qui évolue grâce à quelques fonctionnalités comparée à la Suunto 9 Baro (qui sera toujours commercialisée), pour devenir le haut de gamme de la collection. 

La Suunto 9 Peak représente une évolution par rapport à la Suunto 9 Baro. Une amélioration qui porte sur plusieurs aspects technologiques et qui renforce la ligne de montres Suunto. Ce nouveau modèle est destiné aux sportifs d’outdoor et d’aventure.

Reloj Suunto 9 Peak

Nouvelles fonctionnalités

La nouvelle 9 Peak présente plusieurs nouvelles caractéristiques par rapport à toutes les montres Suunto précédentes. L’une des plus importantes est l’intégration d’un capteur d’oxygénation du sang. Grâce à ce capteur, nous pouvons savoir à tout moment et en temps réel quel est le pourcentage d’oxygène qui circule dans notre sang. Ce paramètre physiologique est particulièrement important pour tout sportif, et essentiel notamment pour les athlètes qui pratiquent des activités en altitude ou qui effectuent des montées ou des descentes importantes. Une baisse du taux d’oxygénation du sang signifierait une mauvaise adaptation à l’altitude, Ce peut être le signal pour un athlète de décider de cesser ou d’interrompre son activité dans de telles conditions.

Autre nouveauté importante de la nouvelle Suunto 9 Peak, la montre est mise à jour automatiquement et sans fil via l’application Suunto. Cela rend son utilisation beaucoup plus pratique et permet d’en tirer le meilleur parti.

L’éclairage de l’écran est désormais également automatique, en fonction des conditions de luminosité ambiante.

La Suunto 9 Peak se synchronise avec l’application Suunto deux fois plus vite grâce à la connexion Bluetooth 5.0, et comme si cela ne suffisait pas, le chargement de la batterie à 100% prend 60 minutes au lieu des 3 heures avec la Suunto 9 Baro.

Plus puissante, mais aussi plus compacte et plus facile à transporter

C’est peut-être l’une des plus importantes particularités de cette montre après plusieurs semaines de test. Il s’agit d’un appareil plus puissant et plus complet que les modèles haut de gamme de Suunto existant à ce jour.

 Elle est nettement plus légère et plus petite, tout en offrant un design plus raffiné et plus élégant. Ceci est d’une importance capitale lorsqu’on fait du sport avec, car une montre légère et compacte est plus pratique et confortable lors des efforts physiques. Ce n’est pas pour rien que la Suunto 9 Peak est 37 % plus fine que le modèle 9 Baro, et 36 % plus légère. Cependant, étant plus petite et plus fine, elle a la même autonomie que la Suunto 9 Baro. En mode Tour, elle peut rester allumée avec le GPS actif jusqu’à 170H, un chiffre exceptionnel pour sa légèreté et sa taille.

Lorsque vous vous entraînez avec, il est presque impossible de ne pas pouvoir enregistrer votre activité d’une manière spécifique, aussi mineur que soit votre sport. La Suunto 9 Peak est peut enregistrer jusqu’à 85 types d’activités différentes, avec des écrans spécifiques que vous pouvez personnaliser.

Enfin, nous tenons à souligner l’excellent niveau de finition et de qualité de la 9 Peak. Cela lui permet de se démarquer à notre poignet. Par conséquent, nous avons pu utiliser cette montre non seulement de manière intensive en faisant du sport, mais aussi au quotidien. Elle ne dénote pas du tout, que nous la portions au bureau ou à un dîner entre amis. Il est à noter que la finition en titane de la gamme Suunto 9 Peak est due à l’utilisation de titane grade 5, l’un des plus avancés dans la construction de montres, qui en plus d’une touche d’élégance, lui confère de la légèreté.

Également dans l’utilisation d’un cadran en cristal de saphir ou d’un bracelet en silicone, disponible en plusieurs couleurs, sobre, mais esthétiquement très neutre et combinable.

Reloj Suunto 9 Peak

Comment fonctionne-t-elle?

Nous avons utilisé la Suunto 9 Peak pour diverses activités afin de tester ses performances et ses fonctionnalités. Nous l’avons principalement utilisée pour des séances de running et de trail running, de VTT et de trekking. Dans tous ces cas, elle s’est distinguée par son étonnante vitesse de traitement. La rapidité avec laquelle la montre répond lorsque nous voulons changer d’écran pour consulter certaines données ou, par exemple, lorsqu’il y a un changement de cap ou de direction sur les chemins que nous suivons. À cet égard, la vitesse de mise à jour et d’affichage des données GPS est également exceptionnelle. Sur ce point, c’est l’une des montres les plus rapides que nous ayons testées. 

Nous n’avons jamais eu un seul problème de perte du signal GPS, que ce soit au niveau des données de vitesse ou des données de la navigation en cours, car nous l’avons parfois utilisée pour suivre des itinéraires que nous avions préalablement téléchargés. La synchronisation avec l’application Suunto est parfaite, cette dernière étant vraiment pratique et facile à utiliser.

Selon nous, le menu pour naviguer entre les différentes fonctionnalités est très intuitif, et l’écran tactile est correct, surtout lorsqu’il est utilisé avec des doigts secs, car il est un peu plus difficile d’obtenir une réponse rapide lorsqu’on est en sueur. Ce n’est donc pas un hasard si la montre peut également être commandée au moyen de trois petits boutons situés sur le côté droit. Ces boutons ont été considérablement améliorés par rapport à la 9 Baro. Ils sont plus arrondis, ce qui les empêche, quand on plie le poignet, d’appuyer ou de s’enfoncent sur le dos de la main. Le toucher, en outre, et assez dur pour ne pas appuyer par erreur pendant l’exercice, mais est suffisamment souple pour ne pas demander trop d’efforts lors du changement d’écran, pour marquer les tours ou naviguer dans le menu. 

Presque aucune donnée ou information ne nous a manqué au cours des sessions. La Suunto 9 Peak offre tout ce dont un sportif outdoor a besoin dans une montre étonnamment compacte et légère, comme dit précédemment

En revanche, nous aurions aimé que l’écran sphérique soit un peu plus exploitable. Selon nous, le cadre noir qui l’entoure est trop grand et nuit à la surface utile où nous lisons les différentes données. En l’absence d’un tel cadre bien visible, les informations pourraient être affichées en plus grand et être plus faciles à lire, notamment les données ou les lignes secondaires.

La Suunto 9 Peak tire le meilleur parti de l’écran pour le faire tenir sur cette taille de cadran. Nous aurions aimé un écran légèrement plus grand pour voir encore mieux. Gardez à l’esprit que la Suunto 9 Peak n’a pas de biseau, ce qui rend le cadre moins visible sur les autres montres.

Hormis cela, nous avons adoré cette Suunto 9 Peak. Légère, durable, élégante et dotée de nombreuses caractéristiques qui en font l’un des outils d’entraînement outdoor les plus puissants que nous connaissions.

Pour

Légèreté

Design élégant et compact

Quantité et qualité de l’information

Vitesse du processeur

Contre

Cadre périphérique d’affichage excessif

Fiche technique

Marque

Suunto

Modèle

9 Peak

Description

Montre d’entraînement outdoor haute performance, fabriquée en titane de grade 5, écran en verre saphir et bracelet en silicone. Étanche jusqu’à 100 m, elle peut enregistrer jusqu’à 85 types d’activité différents.

Fonctions principales

Suivi de l’activité, suivi du sommeil, stress et récupération, suivi et navigation GPS, altimètre, boussole, météo, intervalles, enregistrement de la fréquence cardiaque via le poignet ou une ceinture pectorale, vitesse et distance, récupération de l’entraînement, charge d’entraînement. 

Versions

9 Peak titanium et 9 Peak 

Poids

53 g (vérifié, version titane)

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Montre Suunto 9 Peak
Description
Montre Suunto 9 Peak Peu de montres comme la nouvelle Suunto 9 Peak sont passées entre nos mains, ou plutôt à notre poignet, avec une telle richesse technologique et un design aussi compact. Dans cet article, nous vous expliquons com …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Montre Suunto 9 Peak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.