Salomon XA PRO 3D v8 GORE-TEX

L’une des chaussures de trekking ou de randonnée les plus emblématiques de Salomon connaît une deuxième jeunesse. Il s’agit des XA Pro 3D v8 GTX qui, en cette année 2021 atteignent leur huitième génération, d’où leur nom, v8. Un modèle qui, en plus d’intégrer toute la technologie propre à la marque en matière de protection et d’amorti, comprend la membrane isolante GORE-TEX, ce qui lui confère une utilisation et des caractéristiques très particulières.

La Salomon XA Pro 3D v8 GTX est une chaussure à porter pour toutes vos aventures en montagne. Que ce soit pour des treks d’une journée ou pour de longues randonnées de plusieurs jours. Surtout pour les excursions en montagne où la météo est incertaine. À notre avis, ces chaussures capables de s’adapter à tout type de terrain et de météo sont un excellent choix au moment de passer en caisse.

La XA Pro 3D v8 GTX est l’une des chaussures les plus vendues de Salomon pour le trekking ou même la course à pied. Dans notre cas, nous les avons testées dans des zones montagneuses en les soumettant à des climats froids et à des endroits humides.

Personnalité propre

Si quelque chose se démarque dans les Salomon XA Pro 3D v8 GTX , c’est le dessus, que l’on appelle techniquement la tige. Cette zone ne passe pas inaperçue, tant pour son esthétique, pour sa forme caractéristique, que pour ses caractéristiques techniques et ses performances. Comme de tradition sur toutes les chaussures Salomon, on peut observer la protection élevée de la pointe. Haute, qui laisse la liberté aux orteils et qui est aussi un bon renfort qui nous protégera en montagne des impacts de pierres. Cette protection est soudée au tissu de la tige par le bas, juste au-dessus de la semelle intermédiaire. Cela favorise leur durabilité.

Ce qu’il y a de bien avec une chaussure équipée de GORE-TEX, c’est que peu importe qu’il se mette soudainement à pleuvoir ou que vous deviez emprunter un passage aquatique, car la membrane GTX est 100 % déperlante et empêche l’eau de s’infiltrer dans la chaussure. Cela permettra à vos pieds de rester complètement secs. Si vous vous interrogez sur leur respirabilité, nous pouvons seulement vous dire que vous n’avez pas à vous en soucier. Elles offrent une bonne évacuation de la sueur et de la transpiration, en tenant compte du type de chaussure dont il s’agit.

Dans la partie supérieure de la chaussure, il faut souligner ce que Salomon appelle SensiFit. Une autre des caractéristiques de ce modèle. C’est un système qui enveloppe le pied, de la semelle intermédiaire à la tige. C’est-à-dire, jusqu’aux lacets. Grâce au SensiFit, on obtient un ajustement plus sûr, plus confortable et pratiquement personnalisé. Les côtés ont des détails réfléchissants qui augmenteront la visibilité dans l’obscurité. Au cas où nous arriverions tard au refuge et qu’il fasse nuit.

En ce qui concerne les lacets, Salomon dispose du système QuickLace si bien connu des fans de la marque. Il s’agit d’une solution que d’autres marques ont tenté d’imiter, mais seul l’original des français offre les meilleures caractéristiques et performances. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Quicklace est un système de laçage asymétrique et minimaliste qui ne desserre pas la chaussure, à moins de vouloir volontairement l’enlever.

Sur la semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de ces Salomon XA Pro 3D v8 GTX est fabriqué avec la technologie Energycell et le composite EVA double densité bien connu. Ces deux technologies combinées assurent un excellent niveau d’amortissement et, aidée par le 3D Advanced Chassis, la stabilité est améliorée pour les terrains plus compliqués. Ce châssis est situé entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure. Il renforce la protection et notre sécurité car il réduit les risques de sentir les pierres, les rochers ou les branches sous nos pieds.

Le composite EVA à double densité est chargé d’augmenter la stabilité dans toutes sortes de situations et de garder notre pied en sécurité afin de ne pas faillir dans nos appuis. La semelle intermédiaire est construite pour d’excellentes performances sur les terrains escarpés lors des randonnées, et est un peu déficiente en trail running, car elle n’est pas capable d’absorber aussi bien les impacts et n’offre pas la réactivité d’autres modèles conçus à cet effet. Si vous recherchez une chaussure pour marcher rapidement en montagne sans courir, celle-ci peut être adaptée.

Le 3D Advanced Chassis, une pièce située entre la semelle intermédiaire et la semelle, permet de contrôler les mouvements. C’est un châssis à profil bas qui offre également une protection supplémentaire pour un pas précis, stable et réactif. Il va de la partie centrale de la semelle, c’est-à-dire la voûte plantaire, au talon. Une pièce qui donnait traditionnellement un talon un peu dur à cette chaussure, mais qui a été revue pour la rendre plus confortable que sur les versions précédentes. Résultat : une plus grande stabilité de la foulée sur toute la longueur et la largeur de la semelle sans avoir à appuyer le pied à 100%. Pour finir, pour aider l’amorti de la semelle intermédiaire EVA, on retrouve la semelle OrthoLite. Bien qu’il ne s’agisse pas de son principal champ d’action, une semelle, aussi petite soit-elle, permet toujours d’atténuer l’impact. Et c’est le cas. Avec une épaisseur d’environ 3-4 mm, elle n’est pas de trop pour offrir un peu de douceur. Elle est facilement amovible, au cas où vous voudriez la remplacer par la vôtre.

Semelle

Avec la membrane Gore-Tex et sa protection contre l’humidité et le froid, la semelle est sans doute un autre des points forts de ces chaussures. Pour cette partie, Salomon s’est appuyé sur l’un des meilleurs fournisseurs de semelles de chaussures de haute performance, Contagrip, et plus particulièrement sur son système exclusif Premium Wet Traction. Ce type de semelle présente des zones plus ou moins dures pour améliorer l’adhérence et la durabilité sur tous les types de terrain.

En ce qui concerne les crampons, on peut voir de très gros crampons multidirectionnels et orientés pour favoriser la traction. Les crampons transversaux et autour du contour favorisent la stabilité et l’adhérence lorsque le sol est en pente. Les crampons sur la pointe améliorent la traction pendant la phase de décollage. Les crampons du talon, plus petits et opposés à ceux de la pointe, augmentent l’adhérence dans les descentes.

En outre, la semelle est dotée de rainures de flexion qui permettent d’avancer plus confortablement et de se déplacer avec aisance afin d’éviter d’avoir une semelle trop rigide.

Lors du pédalage

Ce qui nous a le plus plu dans ces chaussures Salomon, c’est leur capacité à offrir un excellent confort et des performances dans tous types de situations. Elles sont, à notre avis, les chaussures « tout-terrain » par excellence.

Il est vrai qu’avec elles nous avons plus marché que couru, en essayant d’être fidèles à l’usage principal auquel elles sont destinées (plus de trekking que de running).  Nous avons déjà remarqué que la semelle et la semelle intermédiaire n’absorbent pas autant que les chaussures initialement conçues pour courir en montagne. Si vous courez avec ce modèle, vous remarquerez une sensation plus lente et plus grossière qu’avec les modèles de running spécifiques.

Ses performances maximales, en revanche, se révèlent lors de marches à un bon rythme sur des terrains escarpés. Dans ces circonstances, l’adhérence de la semelle Contagrip est très bonne. Avec une capacité d’adhérence sur tous les terrains et dans toutes les conditions qui s’y prêtent. Cela confère une grande stabilité en posant le pied au sol, et une excellente sensation de confiance lors de l’appui.

Conclusions

Les Salomon XA PRO 3D v8 GTX sont l’une des chaussures de trekking les plus complètes du marché. Pour ceux qui recherchent le confort et la performance au cours de leurs randonnées en montagne. Un modèle que vous pourrez utiliser dans les pires conditions météorologiques, grâce au GORE-TEX.

Pour

Membrane GORE-TEX

Protection

Traction sur les rochers humides

Contre

Maintien pour pieds étroits

Fiche technique

Marque : Salomon

Modèle : XA PRO 3D GTX

Tige : 3D Mesh et SensiFit

Semelle intermédiaire : EnergyCell

Semelle : Contagrip MA

Drop : 11mm -24,7mm sur la pointe et 35,7mm au talon –

Tailles disponibles : Du 40EU au 49 1/3EU

Poids : 370g (en taille 8,5US)

Couleurs disponibles : Noir ; Gris/Noir/Jaune ; Bleu clair ; Bleu/Blanc/Noir

Plus d’informations ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Salomon XA PRO 3D v8 GORE-TEX
Description
Salomon XA PRO 3D v8 GORE-TEX L'une des chaussures de trekking ou de randonnée les plus emblématiques de Salomon connaît une deuxième jeunesse. Il s’agit des XA Pro 3D v8 GTX qui, en cette année 2021 atteignent leur huitième gé …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Salomon XA PRO 3D v8 GORE-TEX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *