Stimulateur musculaire Theragun PRO

Le stimulateur Theragun utilisé dans ce test est l’un des outils les plus efficaces dont peuvent disposer les athlètes professionnels et amateurs pour prendre soin de leurs muscles grâce à la thérapie par percussion. Il s’agit d’appliquer à la musculature une séquence de micro-impacts à des fréquences spécifiques qui permettent d’éliminer la tension musculaire générée par l’activité ou la sur-sollicitation des muscles, favorisant ainsi la récupération ou la réduction et le traitement des gênes. Les appareils tels que le Theragun sont dotés d’un moteur qui mobilise le bras afin d’appliquer des impacts qui stimulent et régénèrent les muscles. 
Nous avons eu l’occasion d’utiliser pendant quelques semaines la version PRO, le haut de gamme de cette marque américaine fondée par le Dr Jarson Werlsland. Voici notre expérience et notre évaluation.

Le Theragun Pro, le meilleur

Nous avons testé la version Pro de ce célèbre stimulateur. Cela signifie que de tous les stimulateurs Theragun du catalogue, celui-ci est le plus performant. Mais surtout, le Pro possède la plus grande autonomie de la gamme, avec une batterie au lithium (deux sont incluses à l’achat) avec 150 minutes chacune. En exclusivité, cette version Pro dispose également d’un marteau rotatif, ce qui permet d’appliquer le traitement de manière plus confortable, à partir de différents angles d’attaque pour mieux atteindre différentes zones du corps telles que le mollet, la zone lombaire ou les épaules. Enfin, il faut noter que seule cette version haut de gamme dispose du moteur le plus puissant et applique la vitesse de percussion la plus élevée. Il s’agit du moteur QX150, en opposition au QX65 utilisé notamment sur le Theragun Elite, qui se classe juste en dessous.

theragun

Qualité irréprochable

Le niveau du produit, en termes de finition et de qualité, est exceptionnel. C’est un appareil haut de gamme qui ne déçoit pas. Le caoutchouc et les plastiques qui constituent la structure de ce que l’on peut appeler un pistolet sont de haute qualité. Ils sont sans jeu et les joints sont impeccables. Le bras rotatif ne présente également aucun jeu, ses mouvements sont précis. Cette solidité de la structure et cette qualité de construction permettent au Theragun de mieux résister aux voyages, aux déplacements et à tous les types d’utilisation. N’oublions pas que de nombreux athlètes emportent ces appareils avec eux lors des compétitions ou à l’entraînement, par exemple. De même, le bouton central marche/arrêt et le bouton circulaire qui l’entoure, grâce auquel on change le mode ou la vitesse des programmes de percussion, sont de bonne facture.

Il convient de noter que le pack du Theragun PRO comprend un certain nombre de têtes différentes pour le bras de percussion, de sorte que nous pouvons varier la profondeur et le type de contact en fonction de la zone musculaire ou des besoins à traiter. L’un des embouts est en mousse, pour les massages ou les traitements qui nécessitent une percussion très douce.

Tous les éléments sont livrés dans un étui rigide pratique qui nous aidera à mieux ranger tout le matériel.

Connectivité avec l’application

Theragun dispose d’une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable pour non seulement contrôler l’appareil, mais aussi pour accéder à des suggestions de routines différentes et de séquences pour vos thérapies, en fonction de vos besoins et de vos habitudes sportives. En effet, le dispositif peut mémoriser jusqu’à 3 routines différentes. Pour obtenir les meilleures informations, l’application Theragun peut être synchronisée avec Apple Health ou Google Fit. Il s’agit d’une fonctionnalité qui ne s’adresse pas forcément aux sportifs de haut niveau, car dans ces cas, les besoins sont si spécifiques que des solutions plus générales ne peuvent les couvrir. Cependant, nous pensons qu’il s’agit d’une excellente option pour la majorité du public sportif, car l’application et ses suggestions offrent une proposition utile et très personnalisée.

theragun

Comment fonctionne-t-il ?

Notre expérience avec le Theragun PRO se base sur plusieurs séances, toujours après l’entraînement. Nous avons appliqué le dispositif principalement sur les muscles des jambes, car nous avons pratiqué des activités cyclistes, qui font travailler les quadriceps, les muscles du mollet et les ischio-jambiers. Mais nous avons également appliqué des percussions sur des zones du dos, principalement au niveau des muscles des trapèzes, qui étaient affectés après de longues séances de vélo.

Sur les 5 vitesses de percussion que permet l’appareil (1750, 1900, 2100, 200 et 2400 percussions par minute), nous n’avons utilisé lors des premières séances que les deux vitesses les plus basses (1750 et 1900). À moins d’être habitué à ce type de thérapies, les vitesses plus élevées peuvent être inconfortables au début. Cependant, il est curieux d’observer la rapidité avec laquelle les muscles s’adaptent aux percussions et, après plusieurs séances, il est possible d’augmenter la vitesse, ce qui, en revanche, permet d’obtenir un effet plus puissant.

Mais ce n’est pas seulement en matière de vitesse que nous avons adapté l’utilisation du Theragun PRO : nous avons aussi changé la tête utilisée. Selon le muscle ou la zone à traiter, il faut utiliser un type ou un autre. D’après notre expérience, lors du traitement d’un muscle faible dans une zone à faible masse musculaire, il convient d’utiliser une tête plus ronde et plus souple, C0est également le cas dans les zones proches des os ou sur les surfaces osseuses. De cette façon, nous éviterons de générer de la douleur et/ou de sur-stimuler un muscle qui n’est peut-être pas préparé à la force de la percussion. 

En revanche, pour traiter des muscles plus puissants, comme les quadriceps ou les fessiers, par exemple, nous pouvons utiliser des têtes plus pointues et des vitesses plus élevées. Une recommandation : faites la séance quelque temps après l’entraînement si celui-ci a été particulièrement intense, et optez pour une vitesse de percussion lente si vous vous êtes entraîné très dur. La marche à suivre est semblable aux séances de massage traditionnelles. De même, ne faites pas une séance de percussion très intense avant une séance d’entraînement ou une compétition difficile.

La sensation des séances de Theragun est vraiment agréable. Vous sentez que le sang circule dans le muscle et que le muscle est moins tendu. Le muscle s’échauffe et devient un peu plus lâche, réduisant ainsi toute tension ou surcharge que vous aviez auparavant.

Seul le niveau sonore, bien qu’annoncé comme silencieux, nous semble être un inconvénient mineur. En intérieur, à faible vitesse, le Theragun génère environ 60 décibels, un niveau sonore perçu comme légèrement bruyant si vous l’utilisez dans votre salon.

Veredict

Le fonctionnement est impeccable. Nous avons aimé les nombreuses fonctions disponibles en termes de nombre de têtes, de vitesses d’utilisation, la possibilité de faire pivoter le bras de percussion, la connectivité avec l’application et les suggestions de programmes. Un produit premium pour les sportifs exigeants.

theragun

Pour

Effet de massage très efficace et modulable

Quantité d’options en matière de vitesse, de type de massage et de routines

Ergonomie du pistolet et du marteau rotatif

Qualité de la finition

Contre

Nous aimerions qu’il soit plus silencieux.

Fiche technique

Marque

Theragun

Modèle

Pro

Description

Un pistolet de massage ou de percussion de haut niveau. Des finitions Premium et un puissant moteur QX150 qui applique jusqu’à 40 impacts par seconde sur le muscle avec une force pouvant atteindre 27 kg.

Marteau rotatif, batteries au lithium. 

Inclut

Un ensemble de 5 têtes différentes dans un étui, deux batteries au lithium, chacune avec 150′ d’autonomie, un chargeur, des transformateurs, une mallette de transport. 

Dimensions

255mm x 180mm x 76mm

Poids

1,3 kg

Prix

533,95€

En savoir plus ici

Résumé
Nom de l'article
Test: Stimulateur musculaire Theragun PRO
Description
Stimulateur musculaire Theragun PRO Le stimulateur Theragun utilisé dans ce test est l'un des outils les plus efficaces dont peuvent disposer les athlètes professionnels et amateurs pour prendre soin de leurs muscles grâce à la thé …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Test: Stimulateur musculaire Theragun PRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.